jldauvergne

Mission Pic du Midi semaine 2

Messages recommandés

ha bon... je le trouvais un peu bizarre quand même.

par contre avec winjupos le programme ne me marque pas de satellite à cet endroit.au jour et à l'heure indiquée.
j'ai dû mal le parametrer...

aurais-tu un image en simulation pour comparer, comme Jean Luc l'a fait pour le T1m, je sais pas encore faire, ça viendra !

mal de tête avec tous ces p------ de logiciels!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée la vidéo, merci C.Buil, rien de mieux pour avoir l'illusion de participer à l'aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La simu StarryN :

Pas mal, l'image de Philippe

PS : pour Wjpos, un pb d'heure ? Il lui faut l'UTC !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, là, l'image du satellite de Jupiter faite au C 14, c'est pas un gag ??????????

C'est hallucinant... Je vais pas remettre une pièce dans le bastringue à propos des images T1M/C 14, mais là, vraiment..............

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Et aussi une illustration de l' instabilité des nuages joviens sur une dizaine de jours

Yesss, je la connaissais pas cette anim', elle est terrible, merci Nebulium...
@Philippe, superbe image IR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l"animation sur le globe de jupiter est formidable
merci Neb
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha super, merci nébullium !

hé oui Serge c'est bien vrai et bien au C.14, en fait il y a plusieurs avis avec la même résolution mais avec le satellite plus éloigné...

je rapelle que ce soir là, le dernier pour moi, le vent ne nous a pas laché, avec des rafales vraiment chiantes...

tiens au fait Jean Luc et Elie, j'ai fini le support du C.14 pour le pilier béton...donc plus de souffrances dans les escaliers...cool non ?

merci aux autres pour les commentaires.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis frustré, je ne vois pas les images au C14!!?

J'essaye pour voir:

JMarc

EDIT: ben non ça plante bien... Mister Tosi please? On aimerait en profiter !

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, Jean-Marc, tu sais pas ce que tu loupes, elle est invraissemblablement incroyable, on croivrait qu'elle a été faite au... Nan, nan rien, finalement..............

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça y est, tout à l'heure c'était pas le cas...

Wow, grandiose en effet, impressionnant les détails !

Vas-y balance Superpanorama, tu suputes ou subodores que le C14 fait (presque) mieux que le T1M? Merde je l'ai dit...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol, Io au T1M je ne suis pas très satisfait, mais sur Ganymède on voit nettement plus de choses que sur Callisto avec le C14 il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant d'ailleurs les satellite de Jupiter, c'est plus contrasté et on peut intégré plus longtemps et là l'écart se creuse avec des télescopes plus petits quand c'est bon. Comme quoi il y a bien une histoire de dynamique sur Jupiter qui explique qu'en apparence l'écart n'a pas l'air aussi fort que ce que l'on pourrait attendre. Il suffit de voir celle où Ganymède sort de l'ombre c'est juste une vidéo faite un peu avant et effectivement avec moins d'images intégrées on a l'impression que la résolution est moins bonne, mais en fait c'est surtout moins de dynamique donc traitement moins poussé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tiens au fait Jean Luc et Elie, j'ai fini le support du C.14 pour le pilier béton...donc plus de souffrances dans les escaliers...cool non ?

Ca c'est une bonne nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Très chouette la map, il ne reste plus qu'à la finir quoi. Du boulot pour les longues soirées d'hiver

Alors, JL, tu as pu la finir, cette map ?

J'ai repris mes investigations sur l'utilisation des déconvolutions. J'ai trouvé un soft assez sophistiqué paramétrable dans tous les sens.
N'aurais-tu pas des psf R, G, B du T1m dans les conditions de shoot de la précédente opposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai laissé tombé pour la carte, pas le temps et pas de données assez homogènes pour bien faire. Je me replongerai la dessus à l'automne si j'arrive à avoir un lot homogène sur toutes les longitudes, ça dépendra du ciel.
Je n'ai pas de psf non Et je ne vois pas bien comment faire ça proprement, ce n'est pas un télescope spatial bigleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bigleux, certes non . Mais intellectuellement, je trouve que la déconvolution est plus élégante que les ondelettes, et en final, on peut mettre des deux.
Mais juste une image d'étoile non crâmée au même F/D, avec pas trop de turbu ou mieux un bout d'avi de la même, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est réaliste ton affaire, ça va dépendre de la hauteur de l'étoile, de celle de l'ASH, de la position du télescope, il faudrait donc refaire ça très souvent pour que ça ait un sens. Et tu ne dépointes pas un télescope comme ça quand tu suis une planète dans la nuit, ça ferait perdre un temps précieux. Par ailleurs tu as le problème de la turbulence et ça je ne sais pas comment tu t'en affranchis.

Je ne sais pas si c'est une bonne piste en vrai. Tu veux utiliser quoi comme soft ? Tu as déjà essayé avec un télescope plus petit ? Il faudrait commencer par là avant de risquer de perdre du temps sur un télescope pro. Dans ma tête, ce type d'algo a été développé pour les télescopes spatiaux, et dans une moindre mesure ça peut servir en ciel profond parce que tu moyennes la turbu (et encore je n'ai jamais trouvé ça convaincant avec les tests que j'ai fait). Et en planétaire, je ne vois pas trop, mais je n'ai pas non plus la science infuse. Dans tous les cas il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi au risque d'inventer de l'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je ne sais pas si c'est réaliste ton affaire, ça va dépendre de la hauteur de l'étoile, de celle de l'ASH, de la position du télescope, il faudrait donc refaire ça très souvent pour que ça ait un sens. Et tu ne dépointes pas un télescope comme ça quand tu suis une planète dans la nuit, ça ferait perdre un temps précieux.

Dans l'absolu, tu as raison, mais avant de jeter la chose aux orties, il faudrait savoir si on peut en retirer un avantage scientifique et au prix de quel investissement de temps et d'argent

quote:
Par ailleurs tu as le problème de la turbulence et ça je ne sais pas comment tu t'en affranchis.

Dans une certaine mesure la méthode devrait en compenser certains aspects comme les défocalisations.
Lors de l'empilement, on rejette des images pas assez nettes qui pourraient pourtant contribuer à l'amélioration du S/B, fondamental dans la méthode. Il faut donc aussi bien maîtriser les choix et paramétrage du logiciel d'empilement

quote:
Je ne sais pas si c'est une bonne piste en vrai. Tu veux utiliser quoi comme soft ? Tu as déjà essayé avec un télescope plus petit ? Il faudrait commencer par là avant de risquer de perdre du temps sur un télescope pro.

C'est évident, je vais voir à maniper avec l'un des cadors locaux si je trouve un volontaire. Mais j'ai quand même tenté ma chance avec la star , ce dont j'ai surtout besoin dans l'immédiat, c'est d'une approximation de la forme réelle de la PSF, j'ai dans la suite indiquée plus bas plusieurs algos pour en déterminer les dimensions et dans FitsWork, il y a tout ce qu'il faut pour la déformer à loisir pour des tests.


quote:
Dans ma tête, ce type d'algo a été développé pour les télescopes spatiaux, et dans une moindre mesure ça peut servir en ciel profond parce que tu moyennes la turbu (et encore je n'ai jamais trouvé ça convaincant avec les tests que j'ai fait). Et en planétaire, je ne vois pas trop, mais je n'ai pas non plus la science infuse. Dans tous les cas il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi au risque d'inventer de l'information.

Ce mode de "restauration" existait déjà pour bien d'autres sources d'images. Il a permis pendant un temps de sauver tant bien que mal l'honneur du HST avec son miroir de courbure non conforme.
Quant à inventer de l'information, c'est un risque avec tous les algos d'accentuation, et ce d'autant plus que le S/B est défavorable.

quote:
Tu veux utiliser quoi comme soft ?

L'accentuation par déconvolution existe dans la plupart des logiciels de traitement d'images en général et donc d'astrophoto.

Les implémentations d'Image Analyzer et FitsWork, faciles et rapides à utiliser, m'ont mis la puce à l'oreille.
En fouillant le net, j'ai trouvé ce site riche en explications, avec un tuto très bien fait et des exemples (concoctés pour la circontance ?) assez époustouflants, sans doute grâce à un S/B particulièrement favorable, permettant d'évaluer l'influence d'un tas de paramètres.

Voici des résultats :

A gauche la PSF et l'image à traiter, puis les résultats avec 4, 8 16, 32, 64, 128 itérations (réglages du tuto) et en dessous, en prime jusqu'à 8192 itérations.
.

Par ailleurs la suite de logiciels en ligne de commande proposée est particulièrement riche, de quoi occuper de longues journées pluvieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant