jldauvergne

Mission Pic du Midi semaine 2

Messages recommandés

=> JLD


quote:
Neb, j'ai fait du flou de surface, du flou gaussien et un double filtre passe haut. De la cuisine quoi. Elle est encore un peu dure comme ça je trouve.

Oui, si c'était à refaire , j'irais plus mollo pour les déconvolutions.
"encore un peu dure" concerne ton image "customisée" ou ma version plus douce?

Avant de tenter une éventuelle mosaïque, je me suis fait la "Drizzle" selon un traitement analogue.
Les déconvolutions n'arrivent pas à être nerveuses, après les ondelettes, le résultat est trop doux alors que le bruit arrive. L'image ne montre pas autant de détails que ci-dessus, de même que la réduction au format de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred18, perso j'ai profité du we pour bien me remettre. Je suis frais et dispos pour retourner au charbon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JLD

Bonne reprise, vous nous avez régalé
J'avais fait un petit séjour au Pic il y a quelques années autour du 14 juillet, vent, orages et 30 cm de neige, pas vu le ciel la nuit, 24 h de retard pour le retour, benne bloquée à cause du vent

Mais une équipe résidente et des missionnaires super sympa, des dames fines cuisinières, on a bien mangé et bu et bien rigolé

A tout hasard, voici les dossiers de sortie d'Autostakker, en tout par défaut sur tes .avi tournés de 90°cw, détourés et redimensionnés à #61% Lanczos avec VDub pour rentrer la planète dans la fenêtre 640x560.
A l'intuition, je suis parti des trois conv*.tif du répertoire AS_f200, l'indice 2 des R et G vient du fait que j'avais écorniflé la planète en détourant trop serré aupremier passage. D'ailleurs, comment se fait-il que l'on ait de tels sauts avec ce scope?
J'ai appliqué des décalages dX = 0.2, dY = 2.3 à R par rapport à G et dX = -1.1, dY = -3.3 à B par rapport à G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, je fini par ne plus rien voir ...

...Mais bon...

ça t'intéresse ce genre de truc?


C'est fait avec Avistack! (puis Iris)

J'ai peut-être tord, mais j'aime bien ce genre de rendu sur Jupiter, maintenant je peux faire aussi plus conventionnel...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange comme rendu, je la trouve cotonneuse, je ne sais pas ce que tu as fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison ,c'est cotonneux...

Mais comme je te disais , on fini par ne plus bien voir...

On oublie... la suite au prochain numéro...demain...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi Astrovicking

Oui, il y a une sorte de mélange flou-net (relatif) qui la fait ressembler à une peinture. Je préfère encore ta précédente en page 3.
Et c'est vrai qu'au bout d'un moment, on ne voit plus rien et qu'après avoir pensé obtenir un bon résultat la déception est au rendes-vous le lendemain

J'aimerais bien voir en entier la HST dont un extrait figure à droite de la planche en p 4.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL

Oui, ça me revient, j'ai dû en parler avec Bird, tu m'as remis n piste vers la page complète pour plus d'explications.

La .tif HR n'est pas terrible
Est-ce que ton intervenant CN l'aurait retraitée ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca j'en sais rien, il faut lui demander Dans tous les cas ça je persiste à dire que ça n'a pas de sens de comparer des fichiers n'ayant pas été traités de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez encore un coup de Lune, j'ai regardé vite fait, je ne retrouve pas où c'est, si certains sont joueurs


haute def : http://astrosurf.com/eternity/temp/rimae.jpg

Ce qui est amusant c'est que la vidéo n'était pas très bonne, j'ai empilé seulement 11 images, et ça sort pas si mal finalement. Pour les autres images de la Lune on était plutôt à 100 voir 150 images additionnées. Comme quoi quand les brutes sont bonnes, le rapport S/B monte vite

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai une réponse d'Emil, je la résume en français :

Il s'est fait une version beta avec une fenêtre plus grande pour traiter les films de JLD, il la mettra en ligne avec quelques améliorations en cours
de mise au point (A noter qu'il est très occupé par ses études et son travail, et qu'il préfère imager et traiter que développer du soft).
Autostakker n'est pas fait pour la Lune ni les grandes surfaces car il n'utilise qu'un point d'alignement.
J'ai cru comprendre qu'il avait fait plusieurs compositages en déplaçant la fenêtre
d'alignement (moi j'ai carrément englobé tout le disque..) et en combinant manuellement les compositages dans Toshope.
Il confirme que selon les conditions,
les résultats optimaux dépendent du logiciel utilisé et de quelques réglages à faire varier, dont il n'a conservé qu'un minimum dans AutoSK.
Dans les très bonnes conditions de seeing, AviStack2 peut donner des bords peu réalistes et alors AutoSK donne de meilleurs détails.

A suivre, Stay tuned

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'y a qu'un point d'alignement, ça reste moins bon que Prism ou Iris dans ce cas, ... Pourtant son résultat final est bon, il y a un truc que je ne pige pas. Il y a peut être une petite astuce qu'il ne dit pas. Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, il va falloir faire des comparaisons de soft utilisés par la même personne Là c'est peut être simplement son traitement final dans photoshop qui fait la différence, car comme disait François, c'est plus fin, mais on ne voit finalement pas franchement plus de détails. Le fait que la taille de l'image ne soit pas à 100% est peut être un indice
C'est pas si simple de trouver la recette pour une vidéo donnée, il faut voir le nombre idéal d'images à empiler déjà, et puis trouver qui s'en sort le mieux de distor iris, morphing prism, avistack, ou encore le soft de l'ami hollandais, et peut être Registax, mais soit je ne l'utilise pas comme il faut (il y a quand même beaucoup d'options), soit il est vraiment moins bien. Bref c'est du boulot Si le ciel avait été plus stable ce serait plus simple C'est plus facile sur la Lune pour la sélection et la distorsion, il y plus de contraste et de signal, les algo fonctionnent bien dans Prism comme dans Iris, c'est pas la peine de chercher midi à 14h. A contrario on a vu sur la granulation solaire que c'est compliqué aussi, dans ce cas précis, C. Viladrich à montré l'intéret de Avistack. Elie a eu de bons résultats dans Iris, ça semble moins bon dans Prism. A quand un soft universel ?
Quand j'aurai le temps, je vais essayer de me faire cette comparaison sur Jupiter. Pour le moment sur les images du T1M, mes tests avaient mis avistack et registax hors jeu, ça se jouait entre Prism et Iris (cocorico ), mais rien n'est figé dans le marbre car les conditions de turbu peuvent changer la donne sur un cas précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... donc toujours avec Avistack2 et Iris, sans le coton ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui oui, bien mieux, pour moi !
Mais es-tu sûr d'avoir bien sorti tous les détails fins dans la GTR et la PTR ?
Et les 4 spots blancs, en haut, ne devraient-ils pas être découpés à l'emporte-pièce ?

Voir la version JML et même les "miennes")

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm, tu préfères ça?


Sinon, les spots doivent-ils être forcément à l'emporte pièce, j'ai déjà vu sur des images de sondes ou de hubble que ce n'était pas si évident que ça...

Jusqu'où ne pas aller trop loin sans se fourvoyer, au risque de l'image à force de vouloir faire coller l'image à l'idée qu'on en a, cf mon image toute cotonneuse, où je me suis laisser aller (à cause de la fatigue )...

Enfin bon, on peu donc faire aussi ce genre d'image aussi avec Avistack (après premier recalage avec registax et traitement avec Iris), maintenant je vais voir ce que donne avistack avec l'AVI "brute"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, pour l'image de Lune, je pense que c'est le cratère Autolycus, dans le mer des Pluies.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,

Je confirme ce que dit Jean-Marc : Autolycus et Rimae Fresnel
Ce fut un peu rude de retrouver ça sur l'AVL avec la texture LOPAM

A+

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est surprenant de voir un tel résultat avec si peu d'images...
beau boulot de traitement sur Jupiter, ça fait plaisir...
j'espère qu'Elie pourra vous présenter la région de triesnecker...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes essais sur Jupiter, il faut que je m’y mette ;o)

Vite du boulot un petit envoi des fichiers traités ce week-end , Philippe je t’envoie tous les fichiers de la Lune pour ton article ;o)

Amitiés

Elie

Le trio à 60 % :

Lien vers l’image à 100% :
http://img151.imageshack.us/img151/9766/lune30092010mosa3s100.jpg


Hyginus à 75% :

Lien vers l’image à 100% :
http://img146.imageshack.us/img146/2650/lune201009290700s100.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant