marckossa

103P en pose fixe et unique de 6s

Messages recommandés

Mon péché mignon: les photos avec le matériel minimum...
103P en pose unique de 6s en fixe, avec un objectif ouvert à f/1.8 (Canon 85mm f/1.8).
Pour comparaison, M31 prise exactement dans les même conditions. On peut constater que la luminosité de 103P est proche de celle de M32, donc entre 8 et 9... Où est la magnitude 6 annoncée ? La forme cométaire est d'ailleurs tout à fait invisible aux jumelles 18x50 IS, qui montent pourtant à 10,5.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images sont trop poussées en saturation.

tu devrais peut etre penser à passer à 800 iso et cumuler plus de poses.

Pour ton objectif de foli ouvert à 1.8 peut etre qu'il faudrait revoir l'ouverture, tu as l'air d'etre en zone poluée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@aries51, c'est bizarre, j'arrive pourtant à les voir même depuis mon téléphone !
@franck34, c'est clair que j'aurais pu faire plus de poses, en raw, et les compositer, mais j'avais pas envie de passer trop de temps dehors à me geler les XXXXX :-) Le but n'était pas de faire des images esthétiques, mais d'estimer la magnitude, j'aimerais bien comprendre pourquoi cette comète est donnée comme étant à m6, alors qu'elle est à ~m8,5 (soit, tout de même, 10 fois moins brillante !)
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but n'était pas de faire des images esthétiques, mais d'estimer la magnitude, j'aimerais bien comprendre pourquoi cette comète est donnée comme étant à m6, alors qu'elle est à ~m8,5 (soit, tout de même, 10 fois moins brillante !)
Marc

Bonsoir,
La raison est simple, la comète est très diffuse et tu ne détectes pas toute la coma. En visuel sous un ciel bien noir certains l'estiment à 5.2 à l'oeil nu pour un diamètre de 30' environ. cela dépend donc beaucoup de la qualité du ciel et de la pollution lumineuse.

Perso, je l'ai estimée à 5.5 il y a quelques jours avec des jumelles de 8x30, pour un diamètre de la coma de 20'-30' et détectais au télescope une coma de plus de 1 degres le 10 Oct.

Quelques images ici : http://comet.observations.free.fr/display-all-obs.php?Code=0103P

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle image hier soir, mais comète très basse sur l'horizon, donc interférences avec les arbres, la ligne électrique et les lumières de Grenoble :-).
Compositage de 32 poses fixes de 5s, magnitude limite 13.
L'étoile brillante à droite est Mirfak (Alpha Per).
Le champ horizontal est d'environ 15 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant