Alnilam

Enfin un petit bout de queue.... ;o)

Messages recommandés

Après mes premières images "grand champ" de la semaine dernière à la Megrez (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027255.html et http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027293.html ), j'ai voulu voir la petite visiteuse de plus près en l'imageant avec le C8. Désolé pour le retard dans le traitement mais la prise de vue date de mardi soir :

Technique : EOS 20D défiltré au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3 sur Taka EM10 sans guidage, 145x1mn à 800 ASA.

L'intérêt du C8 était plutôt de sortir un suivi cométaire en "gros plan" :

Nota : sur cette image réduite, on ne distingue pas bien les "pas" qui existent dans les filés d'étoiles mais c'était évident à 100%. Le pb vient de mes poses trop longues (1mn, j'aurais dû me limiter à 30s) car le déplacement du noyau est d'environ 7 pixels sur chaque image, d'où les "sauts" quand on le prend comme référence de la "registration"

Au passage, merci à C. Buil pour la commande TRANS2 d'Iris pour "registrer" sur un objet mobile (en 2ème passe après une "registration" stellaire) car avant de découvrir son existence, j'en ai bavé à essayer d'autres méthodes...

Un petit accident la semaine dernière (en additionnant en méthode "sigma clipping" une série registrée en stellaire, j'ai eu la surprise de voir disparaître la comète !!! ), m'a donné une idée pour faire disparaître les filés d'étoiles (même méthode après la "registration" cométaire) :

C'est-y pas miraculeux !!!

Et ça permet de ne pas être "parasité" par les étoiles quand on veut faire ressotir un peu la forme et la queue de la comète, par exemple en isophotes :

Mais la queue est beaucoup plus évidente sur un gradient rotationnel de 15° :

Si je trouve le temps demain, j'essaierai de traiter les autres images de la semaine : la même le mercredi, une très grand champ jeudi (de M31 à 103P), et des petits trucs de ciel profond en 2ème partie de nuit...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 17-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Je ne savais pas qu'iris pouvait faire cela. Encore faut-il arriver à le faire comme toi. Existe t-il le tuto qui parle de ça dans les tutos d'iris?
Bravo pour ces belles images.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes photos de la comète et un plus pour tes applications instructives
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Fort intéressant Alnilam. Comme quoi, une petite erreur de manipulation peut amener son lot de découverte ...

D'ailleurs, il n'y a pas plus tard qu' 1 semaine, je questionné la liste comète, sur le traitement médian et érosion par convolution. Et cela pour revenir sur cette aspect : disparition des étoiles, afin d'obtenir une m1 la plus fiable possible.

Il faudrait savoir donc, par ton traitement, si le fond régistré par application du Sigma C. ne détériore pas l'information du flux de la coma.
Rapidement, je dirai oui, étant donné que c'est un traitement global. Mais, je vais me renseigner.

Par contre, pour le G. Rotationnel, cela semble particulièrement bénéfique. La structure se détache +, surtout dans le cas de 103P, la queue étant encore pas mal ténue.

Bien amicalement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alnilam,

Comme mes prédécesseurs, je trouve ton post très instructif.

On est subjugué par la qualité de tes images et en prime tu nous livres les trucs et astuces de ton travail. Merci beaucoup !

A partir de filés d'étoiles sur tes images je conclue que ta MAP est parfaite et que ta monture marche vraiment très bien (sans à coups).

Comme Toi, en travaillant avec Iris, je loue les qualités et la générosité de Christian Buil.

Cordialemnt,

Pawel

PS: Tu dois bénéficier d'un bon ciel, pas trop pollué, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Jean-François : c'est vrai que pour faire "dispaître" les étoiles, j'ai hésité entre une addition "médiane" (qui aurait été beaucoup plus rapide) et le "sigma clipping" (très, très, très long sur ma vieille bécane).

Je ne pense pas que sur les images déjà "registrées" en cométaire, l'influence soit si grande puisque fondamentalement l'algorithme agit pixel par pixel. Il m'a semblé que le SC (que je commence seulement à pratiquer suite à des explication d'Olivier Bautista après ses stages AIP) serait plus efficace pour le fond de ciel.

Pour le "TRANS2", c'est juste la mesure du déplacement horaire moyen de la comète (ou autre objet mobile) que l'on injecte à Iris pour lui permettre de calculer les translations d'images en fonction de l'heure inscrite dans le fichier. Avant de la trouver, j'utilisais la méthode "stellaire" sur le noyau avec des tas de pbs quand la trajectoire passait près d'une étoile aussi (ou plus) brillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooouppss !

Pawel a écrit en même temps que moi et je n'ai pas vu son message avant de répondre.

C'est vrai que le ciel d'ici (en Dordogne) est plutôt bon : sur ma pelouse, il vaut celui de notre "coin de ciel noir" préféré que nous avions du côté de Belfort avant que je ne déménage ici. Sauf quand la station service voisine allume son "phare" (un halogène pour éclairer son panneau qui éclaire tout le voisinage à 180°). Heureusement que j'ai pu m'arranger avec le gérant pour qu'il l'éteigne les soirs où je veux imager...

La qualité du ciel de DOrdogne vient surtout de sa faible densité de population (département de très grande superficie) mais aussi des villages qui font des efforts et des économies en éteignant les éclairages à une certaine heure (entre 23h et 1h selon les endroits). C'est sur que ça n'a rien à voir avec l'Essone !!!

Pour la monture, elle suit très bien. J'arrive en générale à 1mn au C8 avec réducteur (équivalent 1260mm de focale), parfois 1mn30s suivant la position de la "cible" dans le ciel. Avec la Megrez (480mm de focale), les 2mn ne posent généralement aucun pb. Beaucoup me poussent à faire de l'autoguidage mais, bien qu'ayant tout le dispositif nécessaire (un USBGuider, un diviseur optique pour faire du guidage "dans l'axe" pour ne pas charger trop la petite monture, et PHDGuiding), j'ai du mal à me mettre à gérer tout cette filasse, et le PC, et l'alim à tirer de puis la maison... L'astro doit rester un loisir, si ça devient une corvée...

Pour la qualité de l'image, le ciel y est pour beaucoup mais le temps de pose total et la durée unitaire des poses (qui améliorent le rapport signal/bruit) comptent aussi. Je viens de voir ton image de ce matin et on peut difficilement comparer 56x30s (soit environ 1/2h de pose totale) avec mes 145x1mn (soit presque 2h1/2). A la louche, le rapport S/B doit être à peu près 2 fois meilleur pour moi.

Pour être honnête, je dois dire que j'ai eu un petit pb de buée sur la fin et que je n'ai pas pensé à éliminer les images éventuellement "voilées". Je vais voir si je ne peux pas améliorer un peu le résultat... (et faire une petie "anim" ?)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que RedDaron, et merci pour les "trucs et astuces" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complète cette série avec une autre image. ATTENTION : c'est un MONTAGE (et j'assume).

Explication : j'ai eu l'idée de faire une image plus "naturelle" (ou plutôt plus "visuelle") en superposant l'image de la comète sans les étoiles (cf ci-dessus) et une image des étoiles sans la comète obtenue avec un nouvelle addition (en mode "médian", Jean-François), et en utilisant le calque du "filé cométaire" (cf ci-dessus) pour la positionner correctement sur la trajectoire (je l'ai mise arbitrairement vers le milieu).

J'ai mis dans un autre "post", l'animation obtenue avec les images de cette soirée :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027408.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant