Pawel Pieranski

Hartley matinale

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

La déclinaison de Hartley diminue peu à peu. Ce matin, vers 4h40 elle était de 47,2° ce qui correspond à 1° près à la latitude de mon village : 48,2°.

Grâce à cette coïncidence, j'ai pu prendre 56 images de la comète au voisinage du zénith où la pollution lumineuse se fait le moins sentir.

Malgré cela, la qualité de l'image que j'ai obtenue :

laisse toujours beaucoup à désirer surtout si on la compare par exemple avec celle prise par Olivier "en plein jour" de Haïti!

Ceci ne diminue en rien mon plaisir de suivre la course de cette comète en espérant qu'elle craque sous l'effet des forces de marées conjuguées à l'échauffement solaire et lâche un brillant "pet" cosmique !!!

Cordialement,

Pawel

PS: J'ajoute cette image à la compilation de précédentes.

[Ce message a été modifié par Pawel Pieranski (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pawel,

Encore une jolie boule verte

avec tes différentes prises, t'as pas moyen de faire une animation?

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo et Bigcrunch,

Merci pour vos commentaires.

Bigcrunch : J'ai les moyens pour faire une animation (j'utilise ImageJ) mais les images successives de la comète ont été prises dans les conditions atmosphériques très différentes et les traitements d'images que je utilisais pour ressortir la comète varient en conséquence. Donc, en ce qui concerne l'évolution de la comète, une telle animation serait difficile à interpréter.

En revanche, j'ai pris soin de garder toujours la même orientation de mon APN : AR-horizontale, DEC-verticale. La série d'images prises du 25 Septembre au 17 Octobre permettrait donc de reconstituer la trajectoire de la comète.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant