Vincent STEINMETZ

Le vinzographe en dordogne : M33 / U8300

Messages recommandés

Salut à tous,

voici la première image d'une longue série , enfin j'espère !

Avant tout elle est dédiée à nos chéries qui sont bien patientes avec cette dévorante maitresse qu'est l'astrophoto.

IL faudrait des heures pour raconter, mais voici un petite présentaton de l'installation :

Le team :
Bertrand Bertin et moi nous nous sommes associés, chacun amemant et du matériel , et des idées pour mettre en fonctionnement un observatoire piloté à distance. On partage le temps , on décide des cibles , et on traite separement parfois l'un ou l'autre ou les deux, ça donne des versions bien différentes.
L'aventure a commencé sur astrosurf avec des images APN de grande classe de bertrand, j'avais fait une NGC891 qui avait bien plu à bertrand, et quelques discussions plus tard, on se lançait dans l'aventure "lourde" de faire un observatoire piloté à distance avec des moyens "limités" et en faisant le maximum nous memes.

On a quand meme quelques trucs achetés , comme le detecteur de nuages LUNATICO, et pour le materiel reseau , c'est un melange de vielleries classiques achetées en occase et de neuf , comme un modem un peu évolué.

Le site :
C'est en dordogne, dans un coin avec une turbulence très favorable. J'incite fortement bertrand à se lancer dans une petite ferme de telescope, car il a le site, les compétences et il est sur place tous les jours.

L'observatoire :
C'est une coupole de 4m que bertrand a fait avec ses fils, elle est isolée et il n'y a pas le moindre pet d'humidité la dedans. Je me suis occupé de lui faire la partie électronique et le pilotage à distance.
Le système est un lesvedome, un pilote ascom qui utilise une carte d'interface vellemenan du commerce.
C'est un subtil mélange de trouvailles géniales, de recyclage et de haute technologie !
La partie est dans un vieux frigo, branché sur une VMC ce qui permet de limiter au maximum la turbulence interne à la coupole en aspirant l'air chaud que génère l'electronique et le pc.
Il y a tous les trucs habituels, station meteo, detecteur de nuages, alarmes, surveillance, etc ...

La caméra :
C'est une apogee U8300 de colmar qui a le don de se faire oublier et ne pose aucun problème ... un régal
Les filtres sont des baaders, et l'autoguideur une PL1M

Le télescope :
C'est un newton à miroir conique, de 200mm F4.5 avec un correcteur MPCC. Il est construit comme un tank, pèse un ane mort, le tube est en carbone ( artois composite ) le reste est fait maison avec de l'alu de haute qualité ( utilisé pour les renforts ailes des avions ) avec l'aide de copains ( bernard schwebel , eric leduc , denis perotto ) , il est petit mais je l'aime d'amour et il me le rend bien

C'est bertrand qui s'occupe de la collimation maintenant , j'ai delocalisé mon savoir faire dans le domaine, et le pauvre bertrand avait des cauchemars avec la collim , mais il est guéri maintenant

Je l'utilise depuis un moment, mais il a eu droit à un sacré lifting pour le remote ( pas de vis de blocage pour la mise au point )

La monture:
C'est une CI700 , piloté avec un pic astro et un driver ascom qui autorise la park et fait un guidage de rêve qu'on va encore améliorer par une atik titan de colmar, histoire de rester dans le bleu
Il utilise des poulies pourla transmission.

Je ne suis pas seul et je tiens à associer et à remercier :

Bertrand bertin, mon partner astro, on a un genre de pax astro

Denis perotto ( mecanique, réseaux , soutien moral )
Arnaud Gérard ( Pic astro )
Bernard schwebel ( travaux au gros tour )
Eric leduc ( lames en inox CNC )
Robert Royce ( miroir )
Patrick lance ( artois composite )
Luc coiffier ( DSS )
Ludo ( alu )

On a commencé par un objet classique pour se familiariser avec le rendu du couple filtres baader / KAF 8300 et voici une petite M33 inaugurale , un grand moment pour bertrand et moi d'avoir cette image après des centaines d'heures de travail l'année dernière ...

Au total on a collecté sur plusieurs nuits, pas loin du meridien, 71 images de 10 minutes et on a retenu les 31 images qui étaient en dessous de 3" sachant que la meilleure est à 2.5" , le temps de pose est un peu ours mais ça vaut le coup.

L'image réduite :


Un crop sur une partie sympa avec la très grande NGC604 :

Le lien vers la full :

http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m33f_full.jpg

Le lien vers une image à très fort contraste pour voir ce que l'image a vraiment dans le ventre :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/m33f_gau.jpg

Et quelques images d'ambiance :

La partie porte oculaire, qui peut transporter 3.5kg à 1/100mm de flexion mesurée sur le tour :

L'avant du scope, l'interieur est bien sombre malgré le coup de flash, un point important ! :

En attente des photons de l'espace :

Mon copain bertrand au chevet du bébé :

VOila, pour le moment je m'amuse bien , mais le coté geek est pesant , je touche plus le matos et ça me manque déja et que dire du champ du feu ... il va bien y avoir des coups ou la meteo dordognesque va chier et ou le nord aura son mot à redire

Bravo à ceux qui ont tout lu, et VIVE L'ASTRO

Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand Bravo pour la réalisation de cet observatoire de plus M33 est MAGNIFIQUE!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'image est au regard de ce qu'il y a sur le porte oculaire du télescope:
impressionnante
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout est superbe,cette amitié qui vous lie,le Croa d'une belle réalisation
une image dantesque,bref,çà fait plaisir de lire des posts comme celui ci.
Bravo Messieurs.


Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à tous les deux pour cette superbe image. C'est une épopée que vous écrivez ensemble, et je suis bien placé pour la suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai régal de lire cette épopée.
Un "pacs" virtuel qui en dit long sur votre motivation respective :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
Cool et content pour toi - bravo - le po est impressionant - le shoot de en dit long sur les images, même en geek, a venir.
a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle collaboration en effet, bravo à vous deux, ça paye la preuve une M33 de folie..

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe réalisation et un CROA qui montre la tenacité des participants.
Comme beaucoup, je suis épaté par le PO qui n'a rien à envier à un système pro !
Une belle image en illustration ! Les ptits gars, on attends vos futurs exploits en remote !!
Bravo Vince !
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

jolie réalisation d'équipe !
l'imagerie est-elle en bin 1x1, sur la full je n'ai pas cette impression ?
( je suis aussi utilisateur du 8300).
Par ailleurs sur l'image plein contraste , je constate un décalage suite à l'addition des images . Flexion ?
9a n'empêche que l'image est belle à regarder et encore bravo à tous

Jepe

PS je manque de patience, j'ai pas attendu assez longtemps pour que l'image se charge .Mille et une excuses
Aïe Maman, ça dépote .

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 25-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous les deux,

La full est du délire, on se perd à oublier la galaxie et à chercher des détails dans toutes ces nébuleuses ! quelle belle finesse, je suis bien content que le rêve se réalise enfin.
Fini l'onglet


Bravo pour ce beau résultat, autant d'effort paye enfin !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars !

Quelle prousse de geek, respect là !!!
Chui béa devant le boulot accompli !
Un pacs plein d'avenir .
Elle cartonne cette image d'inauguration.
Un traitement sur le fil du razoir
mais l'image est fine et profonde.
Guidage en //, setup à galaxies principalement ?

Protéges les connecteurs inutilisés de la camera
avec du gaffer, ça mange pas de pain,
et en cas d'humidité ça évite les soucis...

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

vraiment détonant Notre M33 , il y a un ans que long a ce projet ,

une année bien rempli ,

quelle plaisir de traiter les images

ma première image avec le vinzographe

vdb 152


au temps ou la collime étais un casse tête pour moi

merci partner

@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un observatoire et du matos d'enfer donnant logiquement des images magnifiques , bavo à toute l'équipe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>jp-brahic
merci

>polo0258
oui, le porte oc est un peu too much, je me suis fait plaisir les roulements coutent un bras, et il a un capteur de position dessus pour qu'il ait une reference absolue au 1/100 de mm environ

>j_pbeausoleil 06
Merci ça fait plaisir

>fayolle
t'est aux avants postes, je suis sur que tu est plus au courant que moi de ce qui se trame la bas.

>Cyrille
on est des tenaces c'est vrai pas toujours une qualité parfois il faut savoir jeter l'éponge

>Stemm
merci

>rudelle
merci

>astropat01
Merci ah quand on aime vraiment on a des ailes

>basile
tu m'as fait peur

>Faborion
merci

>outters
merci ça fait plaisir !


>Rémi Petitdemange
salut à notre maitre à tous , nous les telescopeux on peut faire des poses de 20 min sur en // mais sans doute plus, vu le panzer
c'est noté on est pas à quelques cm de scotch très important le scotch

pourquoi le telegraphviunz je vois pas ?

>bertrand bertin
ah la collim c'est pas trop compliqué mais on n'enfreint pas les règles sans conséquences mais la c'est bon pour nous , suffit de faire la meme chose a chaque fois et on devrait être pépère

>Redaron
il n'y a guère que la ccd qui a marché du premier coup, pour le reste il y a des heures de vol derrière et un certain nombre de petites trouvailles qui rendent le scope performant et confortable à régler. par exemple le correcteur de champ est un tout petit truc fragile, au lieu de le serrer dans le porte oc , il est vissée gentiment dans un bague qui elle porte toute la cherge, ça permet au MPCC de donner toute sa splendeur en tout cas les commentaires sur le matos me vont droit au coeur ! La camera c'est l'achat de ma vie, et le reste l'oeuvre de ma vie

Merci encore pour vos retours, ça fait plaisir de voir votre enthousiasme pour ce tromblon de l'enfer

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un setup d'enfer, des images à couper le souffle, superbe.
Une belle histoire tout çà...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Il a fière allure ton scope, on dirait un truc de pro un peu allumé et ça me plait bien !
La récompense est à la hauteur du savoir faire et de la persévérance que tu évoques…Bravo : chacune dans leur genre, ces deux photos sont splendides !

On voit bien que tu es passé aux choses sérieuses, il n’y a plus de tendeur sur ton scope

Bon ciel pour la suite
Jean-Patrick

PS : c’est très élégant de citer tes camarades de jeux, un exemple à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Eh ben, le pax à bien été entamé je vois
Les 2 premiers bébés sont absolument excellentissime !
Des détails de partout des nébulosités incroyable.... ça donne envie.

Bon t'as aucun mérite, tu shoot les fesses au chauds
Nan, je déconne ça sent la maitrise du début à la fin vraiment !

Encore chapeau et félicitation aux parents

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens te féliciter Vincent pour ce boulot énorme! Depuis le temps que tu avais ce projet d'un newton très ouvert qui se rapprocherait de la perfection mécanique et optique enfin tu l'as et en plus avec la coupole commandée à distance sous un excellent site !
De plus l'image est magnifique et criblée de détails!! Y'a pas à dire, le diamètre sous un bon ciel parle toujours!! Et pourtant les pixels de 5.4µm de l'alta ne pardonnent rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens je viens de remarquer un ventilo 120mm sur le radiateur de l'alta, à quoi cela sert-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui c'est bien , je n'ai pas les moyens de dire le contraire , non non . Tu as combien en échantillonage ? car finalement , le potentiel de résolution il est là et pas ailleurs , peu importe les mètres de focales...Au lieu de te passer devant , y faut que je m'accroche pour pouvoir égaler,cherchons l'erreur ? a y est, j'ai trouvé la turbulence, non le seeing c'est plus mieux branché . C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant