jlucolas

jupiter du 26/10

Messages recommandés

Bonjour,

que pensez-vous de cette image ?


http://jluccolas.free.fr/2010_oct/Jupiter/index.htm
perso je trouve qu'elle manque de définition.
qd on voit les images publiées ici avec des détails si petits...

le matos : C11 + doubleur celestron, caméra Basler ACE100gm (Airylab)
filtres RVB Astronomik
traitement registax5, maxime

est-ce la turbu, la collim du C11 pourtant fignolée, le miroir qui ne serait pas très bon, ou autre ?
la caméra me parait excellente, je n'ai jamais vu autant de détails auparavant sur jupiter avec ma webcam.
le taux d'images était seulement de 10 i/s en 16 bits, peut-être le temps de pose est-il trop long ?
si vous avez des idées ?
d'ailleurs, comment faites-vous l'assemblage des images RVB ? j'ai eu beaucoup de mal à le faire. Pas réussi avec Photoshop.

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux que l'on soit franc ?
Pas terrible, je dirais même plus qu'elle est pas terrible pour une 80ED ! Alors pour un C11, les brutes que j'ai sont en général bien meilleures que cela.
Bon pour les épines c'est tout (tu voulais de la franchise).
Maintenant pour vérifier le tout, systématiquement tu regarde une étoile à proximité au foyer direct (entre 1xD et 2 ou 3xD selon ce que tu peux faire), facile, actuellement tu a pégase pas trop loin.
Ensuite je vérifie aussi en configuration d'imagerie (projection ou barlow) à l'oculaire ou à la caméra.
Cela élimine le plus gros des réglages.
La mise au point est à faire précisément (sur un sat, là tu en avait 2 de chaque coté de juju). Pareil cela me semble un peu à l'ouest içi.
Je parle pas de la turbulence car là tu n'y peux rien.
Ensuite pour le traitement il y a de quoi faire sur le net.
Tu parle de traitement couleur mais la basler est noir et blanc non ? Tu fait donc de la trichromie c'est ça ?


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 29-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc. Il faut bien commencer un jour
Mais tu as tout ce qu'il faut pour faire de bonnes images. Dans un premier temps, tu pourrais plutôt te concentrer sur du noir et blanc. Par exemple avec ton filtre L, ou mieux ton filtre R sur Jupiter.

Tu peux aussi pour les premières images te limiter à ton F/D natif, sans barlow. Pousser le F/D n'est pas toujours possible suivant le seeing.

Peux tu poster une image extraite de tes video, genre une brute qui te paraît être parmi les meilleurs ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour bien faire,comme dit Chonum il nous faudrait une image brute
dans chaque couleur,ou tes composantes RVB avant alignement,que tu peut faire avec iris !menu LRGB dans visualisation,car tu dit n'avoir jamais vu autant de détails auparavant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jluc

alors là , sais pas trop quoi te dire ....
si tu es vraiment sûr de ta collim et de la partie optique de ton matos peux-être devrais-tu commencer par shooter la lune , histoire de te familiariser avec la map et les différents paramètres d'acquisition ...
cat je ne comprends pas que tu puisses arriver à ce résultat...
ou recommence juju , mais en N&B ...tu passeras au filtres ensuite ....

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Bon, là, il faut le reconnaitre, pour un C11, à ce niveau, ce n'est plus un manque de définition : c'est parfaitement pourri !

Cela dit, je reconnai qu'après ça on n'est pas plus avancé ;-) ;-)...

Si tu as une collim au poil et qu'en plus en visuel tu as une super image, cela ne doit venir que de la caméra : Il faudrait que nous en dise plus sur les paramètres utilisés : temps de pose, gain, durée.

Décrit-nous ton process complet, la solution doit se trouver là dedans.

Je n'au jamais entendu parler de cette caméra, elle est spécifique au planétaire ou plutôt au ciel profond ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord merci pour toutes vos réponses.
patry, oui c'est de la trichromie, mais je débute dans cette technique en ce qui concerne le traitement. Pour les prises de vue, j'ai bien sûr fait la MAP sur un sat de jupiter, là je ne débute pas... pour la collim je la fais en regardant l'image d'un satellite défocalisée à l'écran de l'ordi pdt que je suis devant le tube avec tournevis et manette de pilotage IR à la main.
chonum, voici des brutes extraites des video :
rouge

vert

bleu

on voit bien que les conditions étaient très mauvaises.
j'ai refait un traitement des memes films mais en ne prenant que les images à 98% de la qualité max dans Registax, et le mélange des couleurs avec Maxime.
ça donne ça :

une autre soirée j'avais obtenu ce genre d'image, sans barlow, avec filtre rouge(agrandie 2x avec Photoshop) :

des images de lune au foyer du C11 :

merci polo, RedDaron, alabagna, et cricri pour vos réactions.

comment faites vous pour mélanger les 3 couches RVB ?
avec IRIS ça ne me donne pas de bons résultats, avec Maxim je suis obligé de spliter chaque image en 3 couches, est-ce que ça ne la détériore pas ?
avec Photoshop je n'ai pas trouvé la méthode...

finalement je pense que la turbulence était très forte cette nuit-là, puisque quelques jours avant les images étaient meilleures.
la caméra n'est pas en cause.
pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est ICI

jluc


[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 30-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les brutes ne sont pas top. Pourrais tu poster le fichier texte qui accompagne la video pour voir les paramètres d'acquisition (si tu as utilisé Firecapture) ? Sinon tu as un browser le fichier log dans le répertoire de firecapture qui est très pratique.

3 mn c'est trop long sur Jupiter, tu devrais limiter à 90s pour toutes les couches.

Pour les couches sous PS, tu ouvres tes fichier, tu en convertis un en RGB au lieu de monochrome. Ensuite tu copies/colles les deux autres couches dans de nouveaux calques. En oubliant pas de les renommer. Tu auras donc trois calques (R,G,B). Ensuite en double cliquant sur le calque (à coté de son nom), tu dé-sélectionnes les couches qui ne le concerne pas : tu as trois checkbox R G B.
Enfin tu passes les calques en mode différence pour faire l'alignement des couches.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
tu dis d'abord:
la caméra me parait excellente, je n'ai jamais vu autant de détails auparavant sur jupiter avec ma webcam.
après n voit bien que les conditions étaient très mauvaises.
c'est contradictoire,mais ce n'est pas grave!
moi je pense plutôt à un problème à l'acquisition,si je règle mal ma toucam
j'ai des images comme cela sur jupiter en montant le gain et en baissant fortement la luminosité,mais bon ce n'est pas une toucam que tu as!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un essai avec tes trois brutes LRGB sous iris

donc avec le film entier on doit pouvoir faire mieux
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la collimation, pour la mise au point, la méthode est correcte là aussi et comme c'est certainement pas la caméra qui est en cause non plus ... donc il reste surtout la turbulence qui est la principale cause de défaut.

Mais comme tu semble dire aussi qu'en visuel c'était bon avant la capture ... là je sèche !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo je vois que tu es champion en traitement d'images, arriver à sortir ça avec mes 3 brutes, chapeau !

patry, qd je dis qu'à l'oeil c'était bien, je m'exprime mal, je ne regarde jamais directement la planète ds le tube, tj à l'écran, c'est bien plus beau je trouve !!! enfin ce n'est que mon avis... ça peut choquer mais chacun ses yeux.
qd on regarde l'écran, l'oeil doit moyenner ce qu'il voit, ça améliore l'aspect de la planete je pense.
et l'image fait moins confetti que dans le tube.
faudra qu'une fois je mette l'oeil à l'oculaire qd meme, ça oblige à dérégler la MAP.

chonum, je n'ai pas conservé les fichiers log de Firecapture, j'avais décoché l'option...
avec tes conseils j'ai qd meme réussi à faire ce que tu dis avec PShop, ça n'a pas été facile car je me fais des sacs avec les couches de PShop.
j'ai obtenu ceci avec 3 images RVB sorties compilées de Registax avec une qualité de 98 % puis mélangées avec Pshop:

polo, si tu veux tenter toi aussi, elles sont ici :

la rouge : http://jluccolas.free.fr/2010_oct/Jupiter/R_003158c.png


la verte : http://jluccolas.free.fr/2010_oct/Jupiter/G_003327c.png


la bleue : http://jluccolas.free.fr/2010_oct/Jupiter/B_003503c.png

merci encore à tous pour votre aide.
jluc

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 30-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir jluc

L'image est très bruitée mais les détails y sont.
Comme dit chonum, il faudrait réviser les paramètres d'acquisition, réduire le temps et attendre le bon seeing.

Sans bruit on pourrait faire un traitement plus élégant.


(Alignement, réduction de bruit, deconvolution et ondelettes avec Fitswork)

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Qu'entends-tu par une qualité de 98% ? Tu veux dire que tu n'élimines que 2% des images?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Xavi
quand on voit la première image et la tienne on a du mal à dire que cela vient du même film et encore tu n'as pas fait le traitement du départ!
j'essaye même car je ne ferais pas mieux que toi ça c"est sur......
je vais traiter les miennes d'hier soir...............
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a du potentiel, il faut que tu t'entraines à l'exploiter à fond.
Après, je te montrerai pas mes premières images parce que la tienne est mieux.

On attend la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Xavi
Et les prises de Jucolas sont donc très honorables, c'est le plus important.
Reste à optimaliser les paramètres et surtout attendre le bon seeing !

Xavi, je ne me souviens plus si tu avais essayé de traiter les avi du T1m.
De mon côté, je viens d'essayer la fusion winjupos sur les compositées de JLD, voir p 13 du fil Pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inquiétude sur le C11 est levée par le bon traitement de Xavi il me semble.
Mais quel protocole avais tu appliqué dans le détail pour obtenir cette Jupiter vraiment Zarbi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavi tu es sûr que tu as fait ça avec mes images ? très fort !
tu utilises Fitswork ?
je vais donc essayer ce logiciel pour voir si je me débrouille mieux avec.
j'avais fait l'alignement des 3 couches avec Maxim, mais c'est pas commode, le résultzat est montré ds une petite fenetre, on fait ça un peu à l'aveuglette.
et puis dans Registax je ne comprends pas l'histoire de la case à cocher "Lowest quality":
si je mets 95% est-ce qu'il va prendre les images dont la qualité est 95 % de la meilleure ? ou bien il prend 95% des images ?
il me semble que c'est la 1ere réponse qui est bonne d'après les essais que j'ai faits.

j'ai traité des jupiter que j'avais pris le 21 oct sans barlow, la turbu était faible, je suis arrivé à en tirer cette image :
http://jluccolas.free.fr/2010_oct/Jupiter/jupite21octPSx2irisond_pssat.BMP

elle me semble moins zarbi que la 1ere que je vous ai montrée non ?
j'ai un peu forcé sur les ondelettes peut-être ?
mais ça fait tellement plaisir, de voir apparaitre des détails.

mercci à tous, grâce à vous je progrresse.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Cette 21 oct est tout à fait honorable !


Nota : à stocker sans pertes en .png plutôt que .bmp


Pour compositer "simplement" tes avi, essaie Autostakkert!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quote:
tu utilises Fitswork ?

Ça dépend de l'image
Après l'alignement des trois couches RGB (automatique), c'est la deconvolution qui enlève les détails et fait le miracle. Mais ça ne marche bien pour toutes les images. http://img821.imageshack.us/img821/4052/deci.jpg
Tout le traitement de cette image ne sont que 5 minutes

quote:
j'avais fait l'alignement des 3 couches avec Maxim, mais c'est pas commode, le résultzat est montré ds une petite fenetre, on fait ça un peu à l'aveuglette.

Il faut cliquer le bouton "Align" de la fenêtre "CombineRGB" pour voir l'image bien grande et faire l'alignement manuellement (mode overlay) jouant avec les curseurs "Screen Stretch" pour un alignement de précision. Mais selon l'image c'est plus simple et effective faire un alignement automatique avec Fitswork, Registax, etc.

quote:
si je mets 95% est-ce qu'il va prendre les images dont la qualité est 95 % de la meilleure ? ou bien il prend 95% des images ?
il me semble que c'est la 1ere réponse qui est bonne...

Oui, la réponse 1 est la correcte

Beaucoup mieux l'image du 21

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Xavi

Je vois que tu utilises aussi Fitswork.
Je trouve l'outil "Deconvolution" très performant, mais faute de mode d'emploi, je l'utilise à l'intuition. On ne sait rien ni de l'algorithme ni des itérations. As-tu des infos ?
Je t'ai aussi mis un mot plus haut à propose des images du T1m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebuium!

Je connais Fitswork par un ancien post que tu as écrit
Non, pas de tuto, pas d'info. C'est la méthode d'essai et erreur.
C'est un bon logiciel, il y a quelques utilités intéressants que j'utilise souvent avec mes images de CP.

Sur les images du T1m... mmmmm... je suis très fatigué après traiter les 30Go de Robert Ton résultat est superbe.

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant