Astromoy

Il pleut donc je bulle

Messages recommandés

Et par hasard (j'ai toujours été nul en géographie) je me retrouve avec une bulle alors que je vise M52. Ok pour la peine, je replonge dans sky atlas et je reciterai chaque soir 5 Caldwell et 5 Messier.

Pour la technique :
Instrument : Meade Schmidt-Newton 8" (203mm) f/4
Capteur : Canon 10D défiltré
Suivi : Monture Takahashi EM200 Temma Jr
Pose : 40 poses de 2min (=1h20min de pose totale cumulée)
Traitement : IRIS

et la full : http://lesmoys.com/wp-content/uploads/2010/10/Cad9-M52.jpg

[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 31-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa mais ça part en vrille dans les coins. Le SN n'est pas censé corriger la coma ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@redDaron : merci !
@chonum : oui oui le SN est censé corriger la coma ... Et je me console en pensant que sans la lame d'ouverture ce serait pire !
En fait je n'ai pas encore réussi a choisir entre investire un peu dans un applanisseur de champs (mais le résultat est-il vraiment meilleur sachant que je suis déjà a f/4 ?) ou investir beaucoup dans une lunette de bon diamètre ( malgré l'obstruction le SN fait 203mm quand même !).... C'est cornélien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau couple ! photographiquement esthétique

La bulle sort bien.

Petite question : à combien avais-tu réglé la sensibilité ?
Je pose la question car comme sur certains de mes clichés (en général à 400 voire 800 ISO sans filtre sur un Canon EOS 350D baadérisé) je trouve les étoiles très (trop) présentes.
J'essaie de voir de pouvoir les diminuer sans (trop) jouer avec des filtres. Je ne sais pas si j'y arriverai : actuellement, je joue à 200 ISO (notamment dans la voie lactée)

Amicalement
Jean-Yves GRUFFAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que t'avoir apporté un peu d'aide

Lionel


[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 01-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 01-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel pour les info...
y'a pas photo avec filtre Ha ! ...

Il s'agit bien du nombre d'étoiles

Amicalement
Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir tes photos astro : as-tu essayer de jouer sur la courbe. Comme moi tu fais de la photo (superbe ton blog) en dehors des nuits, et tu dois etre habitué a utiliser toshop ou lightroom, je me trompe ?

Dans les deux cas essaie d'aplatir la partie droite de la courbe vers le bas, les étoiles s'y trouvent, alors que les nébuleuses sont dans les parties médiane et gauche. Cela ne fera pas disparaitre les étoiles, mais les plus cramées seront moins étalées.

Quand au reglage ISO : je pense qu'il n'y a pas d'intéret à utiliser un autre niveau que la sensibilité nominale du capteur. Ils en ont tous une et toutes autre valeur est en fait une amplification logicielle après capture, d'où les étoiles qui deviennent des gros paté et le bruit qui monte très très vite, car lui aussi est amplifié (ce qui n'est pas le cas de la dynamique qui elle est écrasée)

pour le 350D je ne sais pas quelle est la valeur, mais en générale c'est la plus basse, donc là ce serait même 100 ISO. Il ne faut pas hésité à y descendre puisse que l'information captée est la même voire même plus riche bien qu'elle ne se voit pas à l'image de sortie de boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

je viens de voir tes photos astro : as-tu essayer de jouer sur la courbe. Comme moi tu fais de la photo (superbe ton blog) en dehors des nuits, et tu dois etre habitué a utiliser toshop ou lightroom, je me trompe ?
Dans les deux cas essaie d'aplatir la partie droite de la courbe vers le bas, les étoiles s'y trouvent, alors que les nébuleuses sont dans les parties médiane et gauche. Cela ne fera pas disparaitre les étoiles, mais les plus cramées seront moins étalées.


Merci :-)
yes, j'utilise Lightroom et toshop. à quel moment tu essaies d'aplatir : au moment de l'étirement de l'histogramme ou plutôt dans les travaux finaux ?

quote:

Quand au reglage ISO : je pense qu'il n'y a pas d'intéret à utiliser un autre niveau que la sensibilité nominale du capteur. Ils en ont tous une et toutes autre valeur est en fait une amplification logicielle après capture, d'où les étoiles qui deviennent des gros paté et le bruit qui monte très très vite, car lui aussi est amplifié (ce qui n'est pas le cas de la dynamique qui elle est écrasée)

pour le 350D je ne sais pas quelle est la valeur, mais en générale c'est la plus basse, donc là ce serait même 100 ISO. Il ne faut pas hésité à y descendre puisse que l'information captée est la même voire même plus riche bien qu'elle ne se voit pas à l'image de sortie de boitier.



Je ne connais pas la valeur nominale (p'têt entre 100 et 200ISO). C'est d'ailleurs dans cette idée-là que je suis passé de photos prises à 400 ou 800 ISO à 200 ISO. Je trouve qu'il y a une petite différence (difficilement quantifiable certes.
Je ferai peut-être des essais à 100 ISO carrément (bon sûrement sur un objet "lumineux"

En tout cas merci pour tes info.

Amicalement
Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant