Superfulgur

Chroniques Nomades à Reims

Messages recommandés

Mon image représentant la Voie lactée à 360° sera exposée aux Chroniques Nomades de Reims, du 14 avril au 31 mai 2012. Il s'agit d'un panoramique de 8 mètres... L'image sera au Cryptoportique, place du Forum, en compagnie de celles de Jean-Dominique Burton et Alinka Echeverria.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est l’un des rendez-vous culturels les plus attendus à Reims en 2012 et le 1er
festival photo de la saison : le 13 avril prochain, "Chroniques Nomades"
débarquera dans la cité des sacres.
Après 15 ans de résidence à Honfleur, il semblait naturel que le festival de la photo de voyage s’embarque vers de nouveaux horizons. Objectif pour la municipalité ? Donner un nouveau souffle à un festival de renom international et l’ancrer durablement dans le paysage rémois. Et pour cette 1re édition rémoise, le thème sera de circonstance, puisque le festival associera le sacré au voyage !
Sites inspirés d’Europe et d’Asie, hauts lieux de spiritualité à travers le monde, croyances animistes et pratiques religieuses, voyages temporels ou fictionnels, solitaires ou pèlerinages, du reportage au portrait... Au total, une quinzaine d’expositions, collectives ou monographiques, célèbreront à Reims du 13 avril au 31 mai la culture des autres. Et les plus grands noms de la photograhie de voyage seront exposés : Alinka Echeverria en pélerinage « Sur le Chemin de Tepeyac » (Basilique de Guadalupe, Mexico), Deidi von Schaewen, autour des « Arbres sacrés en Inde », Jacqueline Salmon avec « In Deo », ou encore Jérôme Thirriot avec une exposition posthume sur la route du Sikim bouddhiste…
Reims, un écrin historique pour des photos d’ailleurs
Pour offrir le plus bel écrin aux photographes, la ville de Reims a sélectionné des lieux les plus qualitatifs possibles. Parmi eux, le Palais du Tau, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et jouxtant la grande cathédrale Notre-Dame, le cryptoportique, témoignage de l’époque Romaine, mais aussi des lieux plus modernes, publics ou privés, et parfois en extérieur, comme le Parc de Champagne, grand parc historique de Reims sur une surface de 22 ha.
Ancrer le festival, embarquer un public
Pour ancrer le festival dans la ville, deux jours de conférences et de rencontres seront proposés les 14 et 15 avril à Reims. Par ailleurs, la ville de Reims a aussi décidé d’initier un travail à l’année avec les photographes du crû grâce à des cafés-photos.
Objectifs ?
Permettre à tous les publics d’embarquer vers des "ailleurs", de s’interroger tant sur le voyage que sur le dépaysement. Pour partir en photo à la découverte de l’autre et de soi !
« "Chroniques Nomades" pose la question du "dépaysement" au sens plein, c'est-à-dire loin de l’imagerie publicitaire et des clichés touristiques, d’une expérience de l’autre, de sa différence et de notre propre identité. » Claude Geiss, directeur artistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant