Superfulgur

Lumière zodiacale, Gegenshein et Voie lactée...

Messages recommandés

Salut M. Super,
le Gegenschein est visible depuis le Sud Finistère. C'est vrai que ça brûle pas les yeux, mais c'est détectable, surtout par un jeune comme moi
Je l'avais attrapée en septembre 2008 depuis la Pointe du Raz (genre à 40 m d'altitude) :

Il s'agissait d'un panorama réalisé à partir de poses de 30 s faite au 40D à 3200 ISO (ce boîtier n'était pas terrible à cette sensibilité, d'où la trame bruitée) et un Sigma 10 mm utilisé à pleine ouverture, soit 2,8. C'est pas aussi évident à voir que sur ta photo, mais je pense que ça se voit quand même, surtout sur la visite virtuelle : http://www.pixheaven.net/geant/080927_1985-97.html

Avec le même boîtier à 1600 ISO et 20 s avec le Sigma 20 mm ouvert à 1,8, ça donnait ça :

Serge, ton image semble très bruitée sans doute à cause de la résolution. Dans le cas de Nuitssacrées, il les fait sous un ciel plus pollué, ou sous la Lune, d'où un ciel plus clair, donc plus de signal dans le ciel. En plus, il fait souvent des panoramas, ce qui réduit grandement le bruit.

Sur ta photo, les étoiles ont l'air toutes grosses. Là encore parce qu'il s'agit d'une pose unique (je veux dire que ce n'est pas un panorama).

A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, excuse moi j'ai été un peu brut de décoffrage dans mon message...pour Stéphane, j'étais resté à sa dernière image de Paranal, j'avais zappé sa nuit la plus sombre (...) effectivement c'est du panoramique idem pour l'oeil de chat de Nuitsacrées, impossible de rivaliser, on est bien d'accord. Je pense quand même que tu aurais dû ouvrir à 2.8 et réduire les isos mais bon plus facile à dire lorsque on est au bureau au chaud que lorsque on est dans le désert en train de regarder le gegenmachin avec un petit vent qui vient te chatouiller les pieds

a+

Chris

PS Lolo, tu es tombé malade ? sigma 20mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,
oui, à cette époque, je vivais dans le pêché ! Que mon âme soit capturée par les pinces de la nébuleuse du crabe et dévorée par le pulsar qui s'y trouve. Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais .... y'a de l'info ... ( France info ?? ) ..... mais fraaaaannchement .... c'est vraiment pas beau ............
alain
ps : et t'es payé pour ça ? Chapeau Mec ... du Grand art !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Oui, c'est très tenu ce gegenschein, mais c'est dommage pour ton image, car le 8mm est très certainement un objectif DX, tu n'exploites donc pas du tout les pixels du plein format, bref le même résultat qu'un D300, il ne faut donc pas chercher plus loin le manque de résolution, mais tu faisais du TL donc pas vraiment d'autres solutions.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains,

Euh, c'est des TL pour un gros projet professionnel, donc je savais quand même un petit peu ce que je faisais et c'est aussi pour çà que je vous ai pas montré les plus originaux pour ne pas me faire piquer des idées par tel ou tel
...

Lolo, j'avais oublié ton image du Gegenschein vu de Bretagne, c'est splendide.............. J'ai aussi reçu ton livre et le message qui va avec... Je serais pas surpris que SB et MOM en parlent avant Noël...

Superbaltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut M. Super,
ah oui, le bouquin... à ce propos, j'ai oublié de te dire que cette photo elle est vachement trop belle ! J'kif'grâââve ! J'ai hâte de la voir à la radio
En parlant de radio, hier, j'ai été le photographe du jour sur NPR (le radiofrance américain) : http://www.npr.org/blogs/pictureshow/2010/11/04/131063948/moon
Point de vue audience, ça a bien marché : 70 000 pages vues en 8h pour 6200 visites. Et même une dizaine de "Quartier libre" (http://www.pixheaven.net/livre/) vendus alors qu'en France, personne ne sais encore qu'il existe (à part les gens initiés)

Au fait, c'est quoi un TL ? Je lis ça partout, mais j'ai l'impression de pas être initié. ZL, VL et même 4L, je connais, mais pas TL (à part Thierry Legault).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, ... ou Time Lapse ça dépend des fois
J'ai reçu aussi le livre merci. Il sera sans doute dans c&e, mais je ne sais pas quand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas tirer sur time lapse qui est plutôt jolie comme expression ( ça fait tit de fim ), m'enfin ce sont des animations pi c'est tout.
D'autre part, ce n'est donc que la moche, j'ai bien fait de passer.
OK, OK je connais la sortie.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui TD, mais TL ne fait pas de TL il me semble ? TB, je ressors donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c"est la bonne époque pour voir le gegenshein en métropole, il est au plus haut dans le ciel.
il faut bien évidemment l'observer dans un site isolé de la pollution lumineuse directe comme une vallée assez loin des villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant