Vincent STEINMETZ

NGC 7331 et les 5 soeurs en Dordogne Newton/U8300

Messages recommandés

Salut à tous,

voici une image faite avec bertrand bertin, au newton de 200 mm bien à l'abri dans une grosse coupole pilotée à travers l'internet.

On partage les brutes, et chacun fait son traitement à la fin.

Pour les cibles on essaie de varier, moi je suis galaxieman et bertrand adore les poussières célests, on est fait pour s"entendre

On avait démarré les poses cet été en fin de nuit, et on avait un jeu complet de poses sur 3 nuits.

La meilleure des nuits on frisait les deux arcsecondse mais le logiciel s'est bloqué en mode fenêtré , et à distance je l'ai vu trop tard et on a 3h de poses grandioses en 400X400 pixels les boules !

On avait passé la soirée en discutant, une mauvaise habitude pour des débutants en observation à distance

Pour se faire une idée , cette fameuse nuit on a eu juste après cet épisode facheux une fwhm entre 3 et 4 arcsecondes, mais à 20° d'altitude tellement le ciel etait stable.

Heureusement on a de nouveau eu une bonne nuit entre 2.5 et 3.0 arsec, juste après que bertrand aie collimaté le telescope et qui a rattrapé le coup et au final on a gardé juste cette dernière nuit.

Il y a donc 20 images de 10 minutes en L et 11 en RGB pour assembler cette LRGB.

Mon partner bertrand bertin avec qui on partage les brutes a mis le résultat de son traitement sur le forums d'en face :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70812

Et voici mes variantes

Un crop sur NGC7331 format d'aquisition :


Un crop sur le plus célébre quintet :

La full :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc7331c_full.jpg
Une réduite format HD 1920X12080 http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc7331c_hd.jpg
Une réduite format informatique 1600X1200 http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc7331c_1600.jpg
Des images avec des gros moyens pour comparer : http://www.cosmotography.com/images/small_new_ngc7331.html http://www.rc-astro.com/photo/id1004.html

Telescope : Newton 200mm F4.5 / MPCC
CCD : Alta U8300 modèle de l'est
Monture : CI700 + picastro
Coupole : Modèle bertin

Pour traiter un peu plus facilement, je me suis payé un gros pc d'occase ( 200 euros ) avec de la RAM , et un ecran tout neuf sur les bons conseils de la dreamteam de colmar ( qui conseille même sur ce qu'ils ne vendent pas ) un samsung F2380M qui est vraiment bien. Les noirs sont spécialement bon, et il coute moins qu'un bras.

Il est possible qu'avec ce nouvel écran je sois un peu bizarre dans les couleurs

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Quelle profondeur cette image. Cela fait rêver.
Une Chtite question: seras tu présent au RCE à paris ? Car j'ai bien envie de pouvoir échanger sur votre projet, enfin votre réussite au vu du résultat.

A+

Jay Jay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

eh ben, encore une très belle image, la full est fantastique, voir la grande galaxie avec le quintet perdus dans ce champ d'étoiles : somptueux
par contre, pas compris ton cadrage vers le haut !!

je vous la conseille la full ca vaut le déplacement

c'est vrai qu'au niveau des couleurs, ca à l'air un peu plus saturé que d'hab., mais ca me plait.

bravo

livier

Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent

Beaucoup de signal et de profondeur sur ces 2 objets.
Les couleurs sont douces.

Aprés avoir apprécié le piqué de ta M33 je pense que ces 2 objets ont un peu souffert du seeing. Mais le traitement bien mené rattrape un peu le "handicap" (si je puis dire) en apportant du détail et du contraste dans la structure des objets.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sacré image, toutefois pour amener une critique je trouve le coeur de NGC7331 un peu saturé... mais bon c'est vraiment histoire de dire...
Encore Bravo pour cette belle image !!!!!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau champ !
Couleurs donnant un trés bel effet et une profondeur qui colle bien à cet objet.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la full et les crops sont superbes! très beau champ!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Ahhhh...il y a du signal !!! Belle profondeur dans ces images...

Bravo !!!

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, mais je vois double avec celle de ton acolyte...
Des images qui bousculent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à vous deux, ça dépote sévère !

Continuez le partage, c'est du bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Grande Classe, rien à dire !! Elle sont superbes !!!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vach'te, je n'étais pas allé voir la full, elle est tout simplement énorme !! Géant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le genre de photo qui me fait avancer dans mon projet de Newton corrigé...
Bravo et merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe,mais je vais faire une petite remarque,sur la full tu
aurais pu couper le trait noir au bas de l'image et sur toute la longueur dû peut-être à un empilement.


Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par j_pbeausoleil 06 (Édité le 02-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image, mais presque trop saturée pour moi.

Et le cadrage original

Sinon elles sont tres chouettes ces galaxie et il y a du champ et de la profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

>Jayjay
je ne sais pas encore pour les rce, mais on peut en discuter autrement aussi !

>Bigcrunch
Le cadrage il est merdique c'est clair, il y a eu un problème au pointage je pense et on a gardé ça car on avait des brutes en nombre déja.
Il faut bien avouer que le remote, c'est le retour à l'informatique des années 80 ça aide pas pour le pointage

>christian_d
ce qui est curieux c'est que les valeurs de fwhm sont pas très différentes, je m'explique pas cette différence dans le piqué à la fin.

>Fred18
c'est limite c'est vrai, mais j'ai donné la priorité aux coté sombre ...

>astropat01
Merci

>polo0258
Merci

>Jean D
le ciel est bien noir ça aide pour la profondeur !

>RedDaron
on te remercie tous les deux

>fayolle
>Des images qui bousculent
merci pour ce commentaire bien originale


>Pepe
oui, à deux on est plus performants c'est doute comme ça qu'on a reussi à sortir des cavernes

>Astroyoyo
Merci

>JMBeraud
c'est bien si ça te motive à ton service pour des renseignements, je vais souvent rever sur ton post fleuve, moi le tube je l'ai fait faire

>j_pbeausoleil 06
Ah merci de regarder en details les images, désolé le trait ( bien laid au demeurant ) m'avait échappé, je l'ai enlevé

>Billyjoe
on s'est croisée, oui le cadrage c'est important la touche esthétique, le photographe qui sommeille en moi je vais pas te la faire hein c'était le cadrage H pour hasard coup de bol les deux sont dedans quand même ! Plus sérieusement, les boules , car j'ai loupé une grosse ngc juste en bord de champ
Pour la sat, c'est dur de se restreindre ... pour moi je suis au mini de chez mini, je suis surveillence rapprochée pour ne pas y aller trop fort !

Pour m'amuser j'ai recherché de vielles images que j'avais faite au C8 + vesta juste apres la modif, c'etait incroyable et ce qui l'est encore plus c'est que c'est le meme diamètre de scope !

et aussi :

J'ai mis aussi une image reduite plein champ ici :


Merci pour les petits commentaires qui font toujours plaisir et qui aident à se motiver dans les moments de creux

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Vincent, quel champ!!

petite critique sur l'empatement des étoiles, comparée à tes dernières images (M33 notamment) celle-ci est un poil en dessous. Légère décollimation sur la droite de l'image (?) les étoiles sont un peu allongées.
Côté couleurs, rien à dire c'est top.

A bientot

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Les couleurs sont fantastiques et on sent bien qu'il y a du bon RSB de campagne...

Par contre, les étoiles allongées gâchent un poil le tableau. Mais bon, en prenant du recul, ca dépote sévère !

Ca promet votre ASTROPACS

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

En réponse à ta note sur le post fleuve et mon projet, je peux aussi répondre que je rêve devant tes images, et à n'en pas douter je viendrai te poser quelques questions dans un futur plus ou moins lointain au sujet d'imagerie, correcteur et autre CCD...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>JMBeraud
tu peux considérer que je suis à ton service, il y a de fausses croyances dans le domaine des correcteurs les miroirs coniques sont un véritable must, bref tu mets un franc et je parles une heure tu est basé ou au fait ?

>candrzej
j'ai regardé sur la composité , pas de décollimation à l'horizon, c'est symétrique, le champ est quasi plat avec ccd inspector. sur l'image en full pareil perso j'avais pas vu de problème, mais bon j'ai une assez mauvaise vue et je suis un peu astigmate ( ça m'avait abandonner le visuel d'ailleurs ) la je regarde à 500% les coins et effectivement, en haut à gauche et un poil en haut à droite je vois un defaut.
Si tu regardes le spotdiagram ici : http://xmcvs.free.fr/tests/mpcc.htm
tu verras que c'est probablement foutu pour les billes, vu que justement le KAF sur le scope amène à 0.70° de rayon soit plus loin que le spot diagram présenté, de toutes façons c'est un vrai miracle que ça marche si bien, les pixels du 8300 font 5.4" c'est l'ordre de grandeur de la tache de diffraction, alors sur 22mm aïe aïe aïe
Le keller 0.73 est pire par contre, parce que tu as deux allongement, à 90° les etoiles sont ovales dans un sens, puis plsu loin ovales dans l'autre sens, mais quand tu vois ce defaut , tu as deja parcouru du chemin !

>marc jousset
tu me fout les jetons toi aussi tu vois un defaut ? A quel endroit les etoiles allongées ? en haut comme moi ? Elles sont pas censées avoir la meme forme sur tout le champ a cause du spotdiagram ( ni être vraiment rondes d'ailleurs en vrai ) , moi à 500% je vois un peu ovale en haut à gauche c'est ça ?

Au fait quelle sont les rapports de vos ecran le mien est 1920x1080 , ça peut jouer ?

A+ les lynx
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 02-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Non je te rassures ce défaut est très léger. En y regardant de plus près tu retrouves cet allongement sur l'ensemble de l'image... refait un tour du côté de tes brutes, il y en a certainement une qui est à jeter.
Pour info je suis en 1920x1200 et je suis également astigmate et myope par dessus le marché ))

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

j'adore les 2 versions
Quelle profondeur et quelle douceur, tip top !

Il n'y a rien qui me choque dans les coins, pour moi c'est Ok !

Ca me donne envie de terminer mon Newton tout ça !!!

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent,

J'étais pas intervenu sur l'autre post... mais bon je me dis là, pour une fois il faut bien le dire, c'est top moumoute...

Un projet de vrais passionnés, et des résultats excellents ! On attends la suite avec impatience !

Mickael

Observatoire de la Vignotte
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant