Christophe Pellier

Confirmation de la réanimation de la SEB !

Messages recommandés

Salut à tous,
Des images de Don Parker de cette nuit confirment sans ambiguïté le démarrage de la réanimation de la bande, comme largement soupçonné sur les images de Christopher Go prises un peu plus tôt.
Comme expliqué dans ma note n°4 ( http://astrosurf.com/planetessaf/jupiter/doc/Jupiter_2010_note4.htm ), un spot très brillant vient d'apparaître dans la moitié sud de la bande.
Dans l'IR :

Dans la bande méthane, qui montre que le nuage est bien une éruption :

Il s'agit donc d'un énorme cumulonimbus, qui marque la reprise des mouvements de convection dans la bande. A partir de cette source, dans les semaines et les mois qui viennent, des perturbations vont émerger de façon continue pour la reconstituer.
L'origine de l'éruption se trouve dans la barge B2, et c'est un vrai succès pour John Rogers qui a proposé l'idée que ces réanimations se font dans ces petites cellules dépressionnaires.
Le spectacle commence !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. Christophe.
Et on peut penser que ça mettra combien de temps avant que la bande ne soit totalement reconstituée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, on dirait bien le début de la réanimation...
L'image méthane est assez édifiante.
L'image de Don Parker prise dans l'UV ( excellente pour cette longueur d'onde) montre bien l'étendue de ce spot de réanimation.
Dommage que le ciel soit bouché à l'émeri sur une grande partie de le France.
Et pour pas mal de jours...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est passionnant, on va suivre la saga jour après jour !

Poupeau > où vois-tu de l'UV ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, là on voirt le spot sans ambiguité. Ca promet d'être passionnant à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale Bopp> la photo UV du 10/11/2010 de D.Parker nous a été transmise ce matin par C. Pellier sur la liste Planètes-SAF.
Il ne va probablement pas tarder à la mettre sur ce forum.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tres Bravo pour John Rogers,

et a propos il prévoit quel meteo sur la Terre en region Parisienne?

Et bravo aussi a Christopher GO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temps pourri !!
Oui, Bravo à Chris Go qui a imagé le tout début du phénomène... exactement comme en 2007. Y'a pas de secret, quand on peut observer quasi tous les jours on voit beaucoup plus de trucs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout se passe comme prévu dans ton explication postée par marc!
dommage que le temps ne nous permette pas d'en profiter..........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Polo, c'était une bonne note... qui a falli arriver trop tard ! j'aurais du y penser plus tôt...
Enfin du coup je sais de quoi va parler la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Christian, j'ai encore plus de trucs à dire aux RCE du coup
Quel dommage qu'on passe en même temps, je serais bien venu t'écouter sur Avistack... on se saluera après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question.
Le spot est-il accessible visuellement et si oui à partir de quelle ouverture peut-on espèrer faire cette observation !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, oui je pense qu'il doit pouvoir être perçu en visuel, surtout que contrairement aux autres détails, il est "brillant". Par contre, dans son environnement actuel, le contraste va être assez faible.
Je ne saurais te dire à partir de quel diamètre, n'étant pas moi-même un observateur visuel... 250 ?
Mais de toutes façons, ça va changer rapidement, parce que la tache va grossir, s'étaler, et des spots sombres vont commencer à apparaître. Donc on verra la zone de ++ facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, alors avec mon 180 je vais attendre encore un peu pour espèrer voir quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tente, on a toujours des surprises ! Par très bon seeing, je ne suis pas certain que tu le rate - surtout que normalement l'évolution est rapide, il faut quelques jours seulement pour que ce spot atteigne la largeur de la SEB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, reste plus qu'à attendre que côté météo ça s'améliore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant