penn

Miettes lunaires

Messages recommandés

Salut Anne, belles images malgré les conditions ... et c'est étonnant comme l'éclairage change en un quart d'heure avec des longues journées lunaires qui durent 27 jours?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Anne,

aller, pour dire un truc, tu mets de l'ondelette sur les réduites il me semble. Bon, c'est simplement une question de goût et de couleur, ce n'est pas un conseil, mais je préfère le masque flou pour la touche finale ( très léger ) avec un premier coeff autour de 0.5-0.7 et une itération entre 1 et 4 selon les images. L'avantage est de garder une grande finesse sur les réduites. Je trouve que les plus petits détails sont un peu "grossis" sur tes images postées ( mais pas beaucoup à vrai dire ), voilà c'était ma petite critique pour t'embêter.
N'oublie pas de retoucher les niveaux ( comme tu le fais en CP ), resserrer un peu les curseurs pour faire sortir la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos commentaires les amis !

Pierre-Alain et Vincent : mea culpa !! j'ai encore fait une erreur dans le timing à cause des noms de fichiers trop proches que je donne à mes avis (j'explique : en général j'appelle mes avis "lune du 15 septembre", mais parfois IC Capture bugue. Je dois donc le ré-ouvrir, et si je ne donne pas un nouveau nom à mes avis, en s'enregistrant, ils effacent ceux qui sont déjà fait. Alors pour aller plus vite, j'enlève ou je rajoute une lettre "lun du 15 novembre", et du coup après je me mélange les pinceaux !!)

Bref, il y a en fait quasi une heure vingt entre les deux Copernic. Le premier a été fait à 21h04, et le deuxième à 22h28 !

@ skywatcher : merci beaucoup pour la recette , mais malheureusement, je n'ai pas trouvé ce réglage. Peut-être que ma version de photoshop (7) n'était pas aussi complète ...

@ Valère : merci Valère, mais pour appliquer un masque flou, il faudrait que je traite avec iris, et vraiment, j'ai trop de mal à entrer dans ce logiciel. Par contre, je pense qu'il faut que je modère un peu les ondelettes !!

Un grand merci à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Anne : la 1 est extra, et c' est fait sans barlow ?
- mais les deux autres sont belles aussi ... .
bonne soirée


[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra, la rainure de la vallée des Alpes au 180, belle perf!

Sinon, je serais aussi curieux de savoir si c'est fait à la barlow, et si oui, laquelle?

As-tu aussi utilisé un filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le masque flou d'Iris est dans le menu traitement avec une fenêtre de prévisualisation, c'est super simple, y'a rien à faire de spécial ! Simplement importer ton image dans Iris par "conversion BMP" ou "sélectionner des fichiers".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn,

Jolies images ! Je trouve cependant le traitement plus dur que d'habitude.

Attention à ne pas perdre la "Penn touch"

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessante cette évolution de l'ombre dans copernic. C'est typiquement un truc que j'aimerais bien faire un jour sur une période de quelques heures si possible !

Bravo pour l'idée en tout cas.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reresalut Anne,

j'me suis permis une retouche des niveaux des deux dernières, même si le cirque de Copernic frise le surex, la lecture des détails est plus facile je trouve, et du coup ben tes images sont encore plus balèzes qu'elles n'y paraissent au premier abord ( déjà qu'elles étaient déjà biens avant ).
Resserrage des curseurs raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien fait mumuse avec une compositée brute pour voir ce que ça donne avec un traitement plus soft, si tu l'as encore dans tes tiroirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne, comme les autres, de belles images, et comme VL je trouve qu'il faudrait un peu éclaircir les 2 dernières (moi qui d'habitude dit le contraire, mais bon, dans ce cas précis je crois que ça pourrait apporter quelque chose). Mais la version de Valère "brûle" l'image dans les zones blanches, il faudrait pouvoir éclaircir sans cramer les bords des cratères, doit avoir moyen de le faire.
Bonne journée à tous,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Petit Ours, toumlab, Valère, Marc, Dominic et Marcus !

@ petit ours et toumlab : si, j'utilise une barlow et un filtre rouge. Pour la barlow, c'est la powermate x2 .

@ dominic : c'est vrai !! mais je trouvais mes images un peu "molles" avant ... il faudrait un compromis raisonnable entre les deux !

@ Valère : un grand merci de te pencher sur mes images !!
voilà les liens pour récupérer les .fit issues d'Avistack
(attention, les noms des fichiers se ressemblent, d'ailleurs c'est pour ça que je me trompe toujours dans les heures !!)

Le premier : http://www.sendspace.com/file/xurpbv

Le deuxième : http://www.sendspace.com/file/2nfc04


[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 26-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse de faire une animation des ombres lunaires, il y a un excellent tuto dans le numéro de novembre du magazine Ciel et Espace intitulé: Animez les levers et les couchers de soleil (sur la lune)
page 82. Logiciels utilisés: régistax, Gimp, UnFREEz tous trois gratuits.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Anne,bon j'ai pas lu tout les commentaires (pas le temps),la resolution est bonne mais je pense que c'est traité un poil fort mais bon c'est bien quand même (de mon côté rien depuis presque 1 mois et demi)

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai téléchargé les images Anne, mais Iris ne lit pas ces FIT, je l'ai ai convertis en PNG sous Registax et là c'est bon. Mais après j'ai du bruit bizarre qui apparait dans la seconde passe avec le masque flou sous Iris...
Donc c'est inutile de poster mais je te confirme quand même que ton traitement est trop fort ( probablement le dosage des ondelettes sur la lune qui n'est pas coton, j'aime pas les ondelettes, je déteste les ondelettes lunaires... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Anne (& cie)

Je reviens tout juste après 2 semaines dans des contrées aux paysages quasi-lunaires...
Tu as encore shooté fort, te voilà repartie pour un fil-fleuve
Tu ne donnerais pas aussi tes avis, histoire de se refaire la main ? J'essaierais bien l'Austakkert! de l'ami Emil, il se défend bien sur la Lune

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !!

@ aries : super renseignement, merci beaucoup !!

@ Olive : tu as raison pour le sur-traitement, j'ai eu la main un peu lourde ! J'espère finir par trouver le bon dosage !

@ Valère : c'est bien le problème des .fit sortis d'Avistack, on ne peut rien en faire dans Iris. Pour faire une rgb, je suis obligée de traiter les avis avec Registax sinon c'est galère et pas satisfaisant. Merci beaucoup d'avoir essayé !!

@ Alain : euh ... je vais plutôt mettre les bouts sans les miettes !

@ Neb : hébé Neb, t'arrête pas de te promener !
Bien sûr que je veux bien te filer mes avis, mais à 1Go chaque, va falloir que je les tronçonne avec vdub pour les uploader dans senspace sinon ça ne marche pas. Je vais faire ça ce week-end . Faudra juste recoller les morceaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne

Mais ce sera plus simple et plus fiable de faire directement pour chacun des .avi une archive multivolumes avec un truc comme Izarc par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu as un joueur de plus Anne si tu postes tes AVIS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, et bonne journée Petit Ours !

Merci beaucoup Alexandre !

Neb et Valère : j'ai essayé avec Izarc, et ça reste trop lourd pour sendspace.
Du coup, je coupe en deux avec vdub et je compresse avec Izarc. Faudra juste recoller les morceaux.
Je vous posterai les deux avis qui compose la mosa (première image) !
Si vous voulez les Copernic aussi, pas de souci, mais ça prendra un chouïa plus de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ferai mumuse sur la mosa juste pour essayer de t'influencer un p'tit peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehhhhhhh, mais ils m'ont l'air pas si mals tes AVIS ( je suis entrain de traiter les parties 1 et 2 du premier AVI ), pas de soucis pour recoller tout le monde avec la fonction REINDEX sous Iris.
Quel codec as tu utilisé pour ces AVIS ? ça m'intéresse bougrement car je n'ai eu aucun soucis pour travailler avec sous Registax et Iris !!! D'habitude, quand je fais des acquisitions, je dois ensuite passer par Virtualdub pour qu'ils soient lisibles et c'est chiant à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant