Lincé

Orion, ma préférée (Rubinar 500mm)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
oui c'est ma constellation préférée, je ne m'en lasse pas... M42 me scotche toujours autant avec ces immenses volutes de gaz tourmentés, ça me donne le vertige, j'adore (en parlant de vertige, je vous conseille très fortement le film "Hubble" où l'on fait aussi un tour prodigieux dans cette nébuleuse, j'avais des frissons pendant tout le film !)...bref, c'est pas du Hubble mon image mais j'ai une petite tendresse pour elle car cette photo (qui a 3 ans) m'a fait prendre conscience des mondes insoupçonnés qui planent au-dessus de nos têtes (et oui c'est pas pareil quand on fait les photos soi-même !).

M42 : 30x180s et 11mn pour le coeur, traitement Iris, finition Photoshop CS3

Matos : Canon 350D non défiltré, objectif Astrorubinar 500mm FD 5,6 sur monture HEQ5 GoTo , pas d'autoguidage.


Une petite photo d'ambiance de prise de vue en Normandie avec un ami, ma monture est à droite :

A+
bonne soirée et bon ciel si vous avez de la chance, chez moi , il neige en ce moment...
Lincé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette photo, c'est aussi ma préféré et j'espère qu'un jour j'en ferais des comme ça .

Sinon j'ai pu voir une chose sur toute celle que j'ai faites ou que je vais vu ici et là et ça m'intrigue, en-dessous de M43 il y a une étoile très rouge et je n'ai pas réussi a trouver d'info sur celle-ci est-ce que quelqu'un pourrais m'éclairer?

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 28-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ma préférée également. Très belle ta photo.
Et merci pour le tuyau sur la vidéo à son sujet. Je viens de la visionner et c'est tout beau.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image de la région d'orion belles couleurs et bien équilibrée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres reussie, c'est vrai quelle est magnifique cette nébuleuse.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie cette M42, bravo Lincé !

Par contre, quelle est ta recette pour tenir 180s avec ton HEQ-5 avec des étoiles rondes ? j'arrive à 90s max malheureusement ...
Comment fais-tu ta MES ? avec simplement les dessins dans le viseur polaire ? mille mercis de me renseigner !!

@ Red : M42 passe très bien avec un non défiltré !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci c'est sympa d'autant plus que j'ai essayé plein de traitements différents pour essayer de faire ressortir quelque chose de mes images.

Odyssée : c'est intéressant, j'espère que tu auras une réponse...

Penn Kalet : mes étoiles ne sont pas si rondes que ça en regardant de près. C'est très rare que j'arrive à faire 180 s, d'habitude je tourne autour de 120s, je fais une MES classique avec le viseur polaire de la monture en me calant sur la Grande Ourse et Cassiopée du mieux que je peux mais il y a des soirs où tout marche bien, on a plus la main que d'habitude, peut être que ce soir là, je me suis mieux débrouillée, je ne sais pas trop parce qu'étant donné que je n'ai pas de terrain et que je dois me déplacer à chaque fois, je dois toujours refaire une mise en station. C'est peut être aussi une question d'équilibrage, un Astrorubinar + un APN c'est pas bien lourd au final, ça doit aider aussi . Avec ma lunette WO 80, plus longue et plus difficile à équilibrer, je n'ai pas réussis pour l'instant à faire plus de 180s sans avoir trop de déchets au final...ou c'est peut être une question de réglage usine de la monture je ne sais pas.

Tu vois je n'ais pas de réponses bien claire car je ne sais pas moi-même ! Désolée de ne pas t'aider plus que ça. Tu utilises quoi comme matos sur ta monture ?

A+
Lincé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une lulu de 80 également .
Je suis très ennuyée pour la MES avec l'HEQ-5 car je voudrais la faire proprement avec le cercle des coordonnées, mais il n'y a pas moyen. C'est toujours du pif avec les ptits dessins du viseur polaire, alors parfois ça passe, parfois non et c'est très pénible. 180s c'est le graal du coup !
Je suis obligée également de me déplacer (le week-end) et de toute façon, vu la météo, je n'ai pas fait de CP depuis avril .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn kalet
Oui avec ma lulu aussi c'est plus compliqué, j'ai pas encore eu beaucoup d'occasions de la tester en ciel profond pour l'instant...ah c'était autre chose avec le Rubinar, que je n'utilise plus car le piqué et la luminosité sont moyens en comparaison de la lunette de bien meilleure facture (verres fluo) mais adieux les 180s sans autoguidage avec elle j'ai l'impression ! Pour les cercles, je ne les ai jamais utilisés.

Bon courage, moi c'est pareil, la météo est horrible en ce moment...
a+
Lincé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie M42, la photo d'ambiance est sympa aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi a faire une calibration avec Aladin, c'est une étoile faisant partie de la nébuleuse d'après ce que j'ai compris mais j'ai pas trouvé plus, notamment sur ça couleur. Je suis peut-être trop curieux .

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant