ValereL

1er essai lune au 250 et Canon 500D.

Messages recommandés

Salut les amis,

ce sont dans des conditions très folkloriques que j'ai réalisé ma première lune entière en couleur au foyer du 250 ! Lune très basse et très turbulente, passage incessant de nuages et comme j'attendais d'avoir quelques trous, ben le côté de l'abri a fini par masquer au moins le 1/3 de l'ouverture du télescope...
M'enfin je poste quand même car il y a quand même quelques enseignements a en tirer.
J'ai donc fait 3 prises uniques au Canon puis 4 vidéos pour 2 mosaïques.

Première mosa : 3 images ( format 15MPix, 400 iso, 1/160s ), réduction à 30% sous Iris et masque flou. Assemblage sous Imerge.
Je la présente très réduite car vraiment moche à une taille plus importante. http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune121210-t250-30-.jpg

Seconde mosa : 4 vidéos ( format MOV, taille intermédiaire 1280x720 sur les 3 proposées par Canon ).
Les vidéos étaient courtes ( 300 images environ ) car l'ouverture du scope était déjà bien entamée.
J'ai opté pour le logiciel Super pour la conversion des vidéos en AVI non compressé, celui de Canon qui propose le MJPEG est moins bon je trouve.
Traitement classique sous Iris en couleur : bestof2, 100 images retenues, masque flou. Assemblage des 4 images sous Imerge et retouche des niveaux à cause de l'obturation croissante de l'ouverture.
Réduction à 70% :

Et bien même si l'image finale ne vaut même pas celle d'une lulu de 100mm, avec ces essais à l'arrache je pense que le mode vidéo de l'APN est très concluant !
- Je pourrai la faire entière à chaque fois avec relativement peu de boulot. Et ça complètera joliment les plans rapprochés avec la DMK.

Il fait très beau aujourd'hui, peut-être le premier quartier ce soir avec des conditions qui ne pourront qu'être bien meilleures !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Déjà très sympa comme résultat !
Au lieu d'un compositage, tu ne peux pas exploiter la meilleure pose unitaire du lot? le résultat serait moins bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'approche semble prometteuse, à affiner, voire à utiliser en gros plans, pour bénéficier de la cadence vidéo et de la résolution...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant en effet j'ai aussi le 500D MAIS OU EST CE LOGICIEL CANON MPEG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Jean Patrick, je n'ai pas pensé à utiliser une seule prise issue de la vidéo, je regarderai ce soir à un éventuel nouvel essai.
Patrick, oui pour une première je n'ai pas osé mettre une barlow, en fait je peux tenter pas mal de trucs à voir ce soir aussi. Il faut que j'essaie aussi le format vidéo 1920x1080 ( dédié full HD ), la taille des images est impressionnante mais bonjour le poids du film converti en AVI...
Lucien, sur le CD, le logiciel en question est "Browser" je crois, quand tu l'ouvres, une fenêtre affiche les fichiers du Canon, tu sélectionnes un des fichiers et tu fais "exporter", tu suis ensuite la procédure. Il ne propose pas le MPEG mais une seule conversion en AVI Motion JPEG ( MJPEG ), l'autre étant du MOV.
A l'instar de Virtualdub, Super est un excellent convertisseur de vidéos, je l'ai trouvé meilleur sur ce coup.
Bon, je croise les doigts pour ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, c'est ça que j'allais écrire, essayer avec le format le plus grand, déjà que je trouve que le moyen s'en sort pas mal.
On peut remarquer qu'il n'y a pour ainsi dire pas de zones surexposées, ce qui est une bonne chose. Quelle est la taille de ta carte mémoire, j'imagie que si on fait des avi à hautes résolutions ça doit être limitatif non ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, j'ai acheté une carte haut débit 8GO, sinon ta fréquence image est très faible en 1920x1080.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

1:le soft est "Zoom browser" fourni sur le CD Canon.

2:la taille de la vidéo est sur mon 550D limitée à ....4 Go quelque soit la capacité de la carte !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début Valère, mais pour ma j'ai toujours eu de meilleures résultats avec la DMK plutôt que l'apn.

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK bboulant, mes vidéos ne dépassent pas 2 minutes.
Olivier, ouh là oui je suis archi d'accord avec toi !
Ma motivation réside seulement de l'avoir entière à tous les coups, avec la DMK c'est impossible avec ma focale, beaucoup trop fastidieux !
Je viens de faire une première série avec la lulu, je passe au scope maintenant, tout va bien pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, beau résultat, ça commence fort avec cet APN ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ! Les APN ont fait des progrès en quelques années, ça me donne envie de ré-imager la Lune. Amuse-toi bien !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère je crois que ma femme va me tuer si je prend cet apn pour l'astro . Au fait il y a une éclipse de lune que préconiserais tu pour ce moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Jean Pierre
Lucien, y'en a même deux. Je ne sais pas trop, peut-être en profiter pour utiliser l'intervallomètre avec l'APN au foyer de la lulu et tenter une animation d'une partie de ces éclipses ? Et toi que comptes tu faire ?
As tu trouvé pour convertir le MOV ? En fait, pour les MOV en 1920x1080 de ce soir, Super patauge et me fait n'importe quoi, du coup j'ai utilisé "Browser" de chez Canon qui m'a bien converti ces vidéos. Nom di diou, il faut de la place ensuite vu le poids des BMP extraites par Virtualdub ! Malheureusement les conditions n'étaient pas top, beaucoup de turbu. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement très prometteuse cette optiquequipermetdefairelaLuneenuneseuleprise ! La dmk va bouder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas encore j'attends qu'elle soit bien présente pour faire quelques essaie mais en général je n'ai pas trop de chance avec ces éclipses les deux ou trois dernières je n'ai aperçu la lune que de façon très fugace . Pour les essaie avec le canon je vais attendre un peu que madame me le lâche elle le conserve jalousement avec les photos des petits enfants.Je compte bien m'en servir pour l'éclipse ou alors du 350D mais comme il est defiltré pas simple pour retrouver les bonnes couleurs briques. J'aimerai bien pouvoir sortir une belle photo à ce moment la bien définie.
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne ! Elle ne va pas bouder trop longtemps, le Canon c'est juste pour faire le feignasse de temps en temps.
OK Lucien, bonne chance pour chipper l'APN à madame, si elle te prends sur le fait, t'as qu'à dire que c'est de ma faute et fais lui une bise de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant