franck34

IC10 Dwarf et Pacman Nebulae

Messages recommandés

bonjour,

Plutôt que de créer 2 posts différents, je préfère n'en faire qu'un.

Voilà, le dobson de base Orion Optics 300f4 que j'ai acquis depuis 2 ans tourne enfin sur la G11 et la st10. Différentes améliorations ont été apportées à ce tube de sorte que plus rien ne plie ou ne bouge mécaniquement et optiquement :
- Changement de focuser par un optec 2"
- addition de collier de part et d'autre de celui-ci
- collimation avec oeillet triangulaire shershire...

Tout ce qui va bien pour faire de l'imagerie et ce à moindre frais. Le miroir est plutôt de bonne facture car la diffusion est très limitée malgré les vis de blocage du miroir sommaires. Le barillet en 9 point fonctionne bien.

Enfin bref, le but de la manœuvre de cette semaine dernière était de valider le champ plat avec le paracorr pour commencer, et ensuite passer plus tard à l'utilisation de ce télescope à f7,2 avec l'AO7 et barlow ASA APO 1,8X. Le f4 ca passe bien ! je ferrai plus tard... je me fais plaise d'abord.

Pour les différentes modifs qui concernent ce tube, veuillez zieuter sur mon site la rubrique matériel : http://astro.blog.free.fr

J'ai donc fait 2 images, une en CLRVB pour IC10 et et une en HRVB pour Pacman nebulae avec une tramontane et courants d'altitude qui m'ont tué la fwhm. En prime, des nuits assez humides avec les gradients qui vont bien en zone de pollution lumineuse intense. Mais que neni, rien ne m'arrête !

IC10 fut en fait ma première image qui a souffert d'un mauvais équilibrage suite à un glissé de la lunette qui était sur le dos du 300 et de gros gradients énormes... j'ai hésité à proposer cette image mais elle est tellement rarement présentée sur les forums que je vous laisse la regarder et la tenter, elle est vraiment très intéressante.. ya des petites nébuleuses en forme de tétards...
Le problème d'équilibrage a été résolu et le guidage avec le second capteur de la st10 suffit à guider sans problème.

Les images :

Galaxie IC10:
Bin11
L: 30x210s
C: 94x210s
Bin22
R: 14x210s
V: 10x210s
B: 09x210s


Pacman nebulae : (utilisation du plug-ins StarSpikespro en version démo pour les aigrettes, ça donne un style sympa qui permet d'améliorer celles déjà présentes sur les images faite par ce tube newton)

Montage lrvb : (HR)-(RH)VB : 120:21:24:25

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 16-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, IC10 est vraiment magnifique, du beau boulot avec un sacré setup !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ic 10 ,rarement vu comme cela et belle pacman aussi
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai modifié l'image d'IC10 avec le retrait du gradient avec le module gradientXterminator, le fond de ciel a subit une amélioration. J'ai modifié l'image initiale.

J'ai modifié Pacman pour qu'elle soit plus nette tout en conservant un minimum de bruit... mais j'ai refait ce soir une luminance en Halpha avec des poses de 15 minutes... autre modif à suivre donc.

Merci pour vos éloges, ca m'encourage pour la suite.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 18-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai modifié l'image avec 4h de plus en Halpha découpées comme suit :
13x210s en bin2 et 13x900s en bin1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut franck
Ton tube est vraiment fait pour la galaxie,
la résolution donnée par celui ci donne pour IC 10 un résultat très interessant, image superbe.
C'est dans cette vous qu'il faut s'orienter

pour NGC281 la prouesse vient du fait de tenir bon pendant 900s...

Bravo encore pour ta galaxie et les pour les futures....

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck c'est somptueux . Sur unE des photos de ton setup j'ai vu un fil sur le tube à quoi sert il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!
j'aime beaucoup la deuxième version de pacman, elle a un relief impressionnant ! Et coup de coeur pour cet objet curieux qu'est IC10 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième version de NGC281 est superbe, bravo pour le rajout des 4h supplémentaires. Bravo à toi.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous. Ca tourne je suis le plus heureux là maintenant que ca tourne !
Reste à avoir le ciel et à trouver les temps de poses idéaux pour pouvoir traiter les gradients du centre ville !
J'ai acquis gradientXterminator pour cela, ca fonctionne plutot bien...


LGT : le fil sur le tube c'est le capteur de température du focuser Optec. Il est nécessaire d'accoler la sonde sur le tube de sorte que le focuser puisse adapter sa position en fonction de la température moyennant la connaissance du coefficient de dilation de la chaîne optique... ca n'a pas été facile de le trouver.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant