jlucolas

Jupiter du 25 décembre

Messages recommandés

Bonjour Jean-Luc,
Ta Jupiter du 25 ressemble assez fort à la mienne du même jour.
Il devait y avoir pas mal de turbulence chez toi aussi.
Juste pour l'excercice, compare mes posts du 25 - 26 - 27 - 28 - 29 déc, j'ai eu la chance d'avoir des cieux sans nuage 5 jours d'affilé. Toutes sont faites avec le même matériel, exactement le même traitement (Avistack + ondelettes RegiStax) le même temps d'exposition ... et tu verras une nette amélioration à partir du 27. La clé est donc dans les conditions météo.
Je te conseilles d'essayer des .avi de 75 à 90 sec en N&B, tu auras plus d'images, plus de change de compiler des images nettes.
Tu peux aussi essayer des RVB avec avi un peu plus long (je pousse à 35 - 40 sec)
Je suis aussi étonné qu'avec la Basler tu ne dépasses pas 25 ips, je pensais ce capteur était plus sensible donc permettait de faire plus d'images par seconde que ma DMK31 par exemple.
Pour info j'ai commandé la mienne (Basler) qui arrivera ici le 25 janvier, justement dans le but de faire plus d'images lorsque j'utilise les filtres RVB.
Ceci dit c'est déjà pas mal ton résultat, encourageant même pour tes premières armes planétaires.
Qu'utilises-tu comme logiciel pour l'animation ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien content de voir les résultats avec une autre caméra ,
images agréables ,tu ne décris pas les conditions de prise de vue.
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai ReDaron, mes images sont très colorées, je ne maitrise pas du tout, je tatonne qd je mélange les couches avec Photoshop, ça donne n'importe quoi, un coup trop magenta un coup trop vert, après je rattrape, je compense, je merdoie...
polo, les conditions de prise de vue étaient... euh, sympa, Il faisait froid, dans les 1 °C, pas de vent (rarement du vent ici, de plus je suis en abri astro) mais la turbu est toujours forte. Je lance une acquisition qd je vois que ça se calme.
Marc, je fais des films de 40s en 12 bits (format SER), c'est pour ça que le taux d'image est plus faible. En AVI ça monte bien plus, dans les 70 et meme 100 i/s mais c'est en 8 bits. J'ai l'impression que c'est meilleur en AVI 8 bits plutot qu'en SER 12 bits. Le taux i/s dépend aussi des autres réglages que l'on fait (gain, fps, gamma). Pourquoi as-tu choisi la Basler 1300 ? Elle atteindra un taux d'i/s plus bas. Et pour les planetes le format 1/4" semble suffisant, tant qu'on n'a pas une focale de 10 mètres...
Pour les anim j'utilise PaintShopPro, il y a un module pour faire des GIF animés. Autrefois il était gratuit, j'en ai encore un, je peux te l'envoyer si tu veux ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, j'ai choisi la 1300 suite aux conseils d'Airylab, il me l'a conseillée si je veux aussi faire du lunaire, et je veux aussi faire du lunaire.
Je crois que 30 ips est suffisant, si je peux filmer avec mes filtres RVB à 30 ips je doublerais le nombre d'images que je prends maintenant.
Un temps d'exposition très court procurera du bruit, c'est mon feeling, donc j'ai choisi celle-là, surtout que je compte aussi augmener de diamètre.

Pour les couleurs, une fois que tu as superposé les 3 calques RVB sur la même image commence par équilibrer les luminosités. Pour facilité l'opération tu peux au préalable équilibrer les luminosités des 3 images N&B, avant de les superposer, ainsi tu devras moins corriger après superposition. Moi je ne touche qu'à la luminosité, je ne n'utilise aucune autre fonction.
Bon courage.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pas mal, on voit que tu a disposé des mêmes conditions que moi...le même jour ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027992.html
Il fallait se presser car la planète descend vite maintenant.

Ps, tu fais de l'imagerie au C11?
(je pensais que c'était au mewlon)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc, je vois que tu progresses à grande vitesse !

Tu peux obtenir de bons débits avec ton ICX445 soit en utilisant le Bin2 (50 i/s), soit en utilisant le fenêtrage pour atteindre 57 i/s à 50% (VGA), voir plus encore avec une fenêtre plus petite. Je te conseille aussi fortement si tu l'utilises encore de laisser tomber Firecapture qui bride les performances pour utiliser notre logiciel Genika que tu as du recevoir la semaine dernière, soit le soft de Laurent qui supporte aussi les Baslers. Les deux délivrent les performances maximales des caméras en 8 et 16 bits.

N'hésites pas à appeler la semaine prochaine si tu veux faire un bilan de tes premières semaines d'utilisation et voir comment optimiser encore l'exploitation de ton système

j'ai effectivement conseillé à Jean Luc le modèle 1300 qui est plus polyvalent que le modèle 640 qui est vraiment dédié planétaire avec son capteur 1/4" et sa résolution VGA. Le 1300 donne une résolution 4xVGA qui est très adaptée au lunaire/solaire sans trop perdre de performances en planétaire pur (FPS réduit de moitié, et un peu moins de sensibilité en Bin2).

Frédéric.

PS : tu as vu j'ai fait gaffe à éviter les anglicismes dans ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
C'a y est, je n'avais pas saisi un truc (la focale de 2m80 pour la taille de l'image)
La taille des pixels de la cam est de 3.75 µm, contre 5,6 pour la spc 900...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, oui ça commence à être moins mauvais...
Marc : je comprends ton choix pour la Lune, et encore merci pour les conseils.
Chinois02 : j'avais pas vu ta jupiter, je la trouve très bien, meilleure que la mienne, en plus avec ta config, plus difficile. Je n'ai plus le mewlon depuis longtemps, c'est un C11 carbone maintenant. Et ton 400 mm, pour les planètes ils doit être pas mauvais non ?
Frédéric : j'ai bien Genika, mais je suis long à la détente, ça va venir...
que veux-tu dire par optimiser mon systeme ?

PS : je ne suis pas un intégriste du français...
(meme ma fille qui vit en GB depuis plus de 10 ans n'emploie pas un mot GB qd elle vient chez nous...)

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"que veux-tu dire par optimiser mon systeme ?"

Salut Jean Luc, tout simplement voir tes paramètres d'acquisition par rapport à ton échantillonnage (Expo, binning et gain) et vérifier s'il est possible de les optimiser.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Au niveau du traitement, qu'est-ce que cela donne si tu ne mets que des ondelettes très fine et fines?
Pour le 400, il faut pouvoir le mettre sur une monture...

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 01-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant