Superfulgur

Découverte d'une nébuleuse planétaire dans la... Lyre !

Messages recommandés

C'est une nouvelle nébuleuse planétaire, elle s'appelle ETHOS 1 et se trouve non loin de Véga, dans la Lyre...

Alpha 19 h 16 min 31.5 s
Delta + 36° 09' 47.9''

Elle est de 16 e magnitude environ, et a été trouvée dans les vieilles plaques des grand Schmidt de Palomar, La Silla et Siding Spring prises dans les années 1970-1990 scannées par Supercosmos.

Ce qui est fascinant, je trouve, c'est qu'elle ait échappé aux astronomes professionnels et amateurs aussi longtemps...

Je raconte l'histoire de ETHOS 1 sur mon blog :

http://ciel.science-et-vie.com/2010/12/31/histoire-de-la-decouverte-dune-nebuleuse/

Henri Boffin, co-découvreur, souligne que ce type de découverte pourrait être fait par des amateurs, puisque les données Supercosmos sont publiques...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 31-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super .... mais peut-être fastidieux!

alors qu'il suffit de scruter les images de nicolas outters pour, peut-être, en trouver d'autres qui lui auraient échappé!

bonne fin d'année
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 31-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais Ethos 1 a été publiée, je crois que la candidate NP de Nicolas est toujours en attente de confirmation.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico outters a eu ses 3 confirmation,c'est dans astro mag
c'est vrai qu'on en a pas parlé ici,en tous cas j'ai pas vu.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai pas vu cet article, je vais le lire !

J'avais un gros doute sur celle qui ressemblait à une nodosité de la nébuleuse interstellaire dans laquelle elle était plongée, d'un point de vue chronologique, çà collait pas du tout.

Félicitations !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il reste pas mal de choses à découvrir sur les survey (qu'est-ce que les professionnels bossent mal... )

Depuis 2005, les amateurs s'y mettent (pas seulement les deepskyhunters d'ailleurs) :
pour les nébuleuses http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/0910/0910.0465v1.pdf
pour les amas http://fr.arxiv.org/PS_cache/gr-qc/pdf/0511/0511021v1.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'exemple emblématique : la bulle à coté de N6888. L'aurait-on trouvée si elle n'était pas si proche de cette classique cible astrophotographique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantastique découverte! Découvrir de nouveaux amas ouverts c'est une chose déjà étonnante mais tout à fait faisable "car çà se voit" sur les clichés, mais des nébuleuses planétaires ce n'est pas évident du tout car ces vieilles plaques sont pleines d'artefacts, poussières, taches diverses, reflets, qui sont autant de fausses NP qui induisent en erreur et qui accroissent la tache de vérification en étant obligé de comparer avec d'autres plaques prises à d'autres moment avec d'autres filtres. Alors là chapeau!

Mais une question me trotte dans la tête, pourquoi celle-ci s'appelle ETHOS 1? J'ai lu ton chouette article Serge mais cela ne semble pas être le nom d'un découvreur, ni un acronyme de l'ensemble de ceux-ci, ni celui de l'observatoire ou du télescope... Ils sont sponsorisés dans leur recherche par Télévue ?

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 02-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant