Sign in to follow this  
Pepe

Saturne et sa tempête - 1er janvier 2011

Recommended Posts

Salut à tous !

Cette année, réveillon un peu exceptionnel, au lieu de me détruire la santé, repas calme avec ma chérie et astronomie au dessert.

Méteo france avait prévu du brouillard, ils se sont plantés ! Pour une fois, temps calme, pas de nuages, pas de lune... Je monte mon matos et c'est parti pour des acquisitions entre le champagne et autres gâteaux savoureux.

M45, M81-82, et saturne arrive... la turbu semble modérée, je monte ma spc900, la powermate x5, mise au point, cadrage, et je rentre au chaud pour piloter tout ça de mon bureau via ultravnc.

Le timing est pas idéal pour la tempête, elle est en train de se barrer, mais à ma grande joie, entre deux vagues de turbu, il y a bien quelque chose d'inhabituel sur l'écran.

Mais trêve de bavardage, pour la technique c'est donc fait avec un Newton gso 200/1000, eq6, powermate x5, spc900 + filtre IR/UV. Registax pour le traitement (avistack n'apporte rien sur ce coup là)
300 images empilées sur 1200, vidéos de deux minutes.

1ere photo, la tempête est bien là, la turbu aussi

Un peu plus tard, la tempête s'éloigne, moins de turbulences.

La tempête disparait...

J'ai fait 29 vidéos, en empilant les 15 meilleures images, j'obtiens ça :

et pour finir, l'animation !

Je suis plutôt content, c'est ma meilleure saturne, et de loin ! La MAP n'est peut être pas optimale, difficile à dire.
En vous souhaitant une bonne année 2011, pleines d'étoiles, je retourne à mes traitements, il y a sept frangines qui m'attendent !

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 03-01-2011).]

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Dommage que la turbu. ne t'ait pas épargné pour le première prise où l'on voit bien la tempête...pour le reste c'est tout bon !!

de très belles images avec en prime une belle animation!
bravo
polo

Merci les gars !

C'est ma première saturne... présentable
Le planétaire c'est assez décourageant en fait, faut d'la patience, surtout par chez moi...

BRAVO! la turbule donne un bon effet à l'anime! On se croirait l'oeil à l'oculaire! Moi, j'adore!

Belle Saturne !! l'année commence fort !