Sign in to follow this  
patry

La lune en HR à l'ICX 618

Recommended Posts

Bon cela fait quelque temps que j'ai une PLA-MX mais le temps (météo) n'a pas été à la hauteur, pas plus que le temps (le mien) consacré à la chose. Bref tout cela pour dire que j'était curieux de voir ce que donnait cette caméra censée capable de faire du 16 bits (en fait 12) en planétaire.

Donc hier soir, turbulence faible, mais brouillard dense (j'habite à proximité de la Garonne) donc transparence médiocre (Lune, Jupiter, et moins de 10 étoiles composaient mon ciel).

Du coup, après plus de 14Go d'acquisition à la PL1M, direction la PLA-MX et son capteur magique. En effet il en fallait de la magie pour traverser la brume de plus en plus dense ... a vrai dire pas loin de 100ms d'exposition était nécessaire.
Du coup, à 10i/s il faut un peu de temps pour acquérir quelques centaines de trames, mais 10i/s en 12 bits (du coup c'est l'exposition qui limite la capture).

Au final j'ai fait trois images, Moretus, Tycho et Aristoteles, toutes les trois résultat de 900 images, à 10 fps (exposition 100ms), gain ... je ne sais plus mais pas beaucoup, filtre V astronomik et PLA-MX, enregistrement en SER/16 bits.
Bien sur le C11 est toujours de la partie (en cours de recollimation) et une nouvelle barlow est venu prendre place, une Ultima x2 Celestron bien sur (what else ...).
Le traitement est fait avec Registax (pour vérifier la capture, vite fait en monopoint) puis Avistack 2.0 (en multipoint) directement (sans devoir reprendre le fichier SER). Le format d'enregistrement est immédiatement reconnu, un bon point !

Moretus


Tycho

et enfin aristoteles (pas dans de très bonnes conditions de phase il faut l'avouer).


Bon ensuite j'ai abandonné, en espérant une éclaircie pour ce matin ... qui n'est jamais venue ... se lever pour rien, ca fait toujours aussi peu plaisir !

Voila voila, bonne journée à vous.


Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Superbes ces gros plans lunaires!

C'est vrai que le troisième ne bénéficie pas d'un éclairage rasant qui met en valeur le relief mais il est tout de même pas mal.

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à vous, c'est vrai que le capteur à du potentiel quand même !


Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce n'est pas inintéressant de voir Aristoteles éclairé ainsi perso j'aime bien. Les photos sont vraiment extra surtout Tycho qui est d'une grande finesse. Bien joué!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

Superbes images, pour moi, je préfère Tycho.
Comme c'est une camera que j'ai en vue je voudrais savoir avec quel soft tu as procédé à l'acquisition?

Cordialement,

Guy.

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 15-01-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu t'en es très bien tiré, moi j'ai juste eu le temps de faire une vue de Pitatus à Boulliau, et zou submergé par la brume (normal je suis plus haut que toi, donc plus dans les nuages )
Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marc, c'est ce type de résultat que je veux atteindre, vraiment super.
Vais bien relire tes commentaires pour comprendre comment tu fais.
Super résultat.

Marcus

Share this post


Link to post
Share on other sites

superbes images ,mais tu n'as pas fait de comparatif par rapport à la pl1m
polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à vous tous.

Guy> Le logiciel d'acquisition c'est PLXcapture qui continue à évoluer (correction cosmétiques, évolutions pratiques, ...). Il permet de sauvegarder en BMP, FIT, voire en AVI (8bits seulement beurk), SER (8 ou 16 bits ... LE format à utiliser) ou RAW directement.
Le format 16 bits (12 bits utile) est directement lu par Registax tout comme avistack.

Claude> Tsss, je suis plus bas (3e étage) donc j'ai plus de couche à traverser peut on dire ... mais il fallait perseverer car tu le perdait finalement qu'en transparence, pour cela tu expose plus voila tout.

Marcus> Je t'ai exposé "ma" vision des choses, d'autres ont peut être des pratiques un peu différentes. Chacun voit midi à sa porte en fait.

polo> les images à la PL1M sortent petit à petit mais la comparaison est difficile avec un CMOS 8 bits. Le rendement quantique perd 10 ou 15% et du coup avec une exposition plus faible(*) j'ai moins de dynamique.
(*) expo plus faible pour ne pas brouiller toute une image en 1280x1024. La taille de l'image commence à devenir très importante et le différentiel spatial de la turbulence est très sensible.

Je referais à l'occasion une même capture (même objet, même montage) en 8 et 12 bits pour voir ce que cela donne "pied à pied".


Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this