Joël Cambre

Nuit de l'astronomie au Champ du Feu du 15 septembre 2012

Messages recommandés

Oyez, oyez, bonnes gens de nouvelle et de vieille France, et même de Lotharingie et de Germanie, sans oublier le plat pays cher à Jacques Brel, vous les Luxembourgeois, les Suisses de tous les cantons, vous pouvez venir observer le ciel au légendaire Champ du Feu, site grandiose du sommet des Vosges, où le ciel est clair, le parking accueillant pour vos voitures, et où la bonhommie des habitués des lieux vous fera chaud au cœur. Si vous renoncez à ce voyage, craignez de le regretter, car la beauté du site, les très sympathiques rencontres astronomiques qu'il permet, et le ciel de très bonne qualité valent le détour! Cerise sur la gâteau, vous participez à une action contre la pollution lumineuse!

Au programme :
* 16H00 – 18H00 : Ateliers de Jour
* 18H30 précises, la photo de groupe
* 18H00 – 20H00 : Pause repas
* 20H00 : Ateliers de Nuit

Ateliers de Jour : 16H00 -18H00

1. Pollution Lumineuse
2. Observation du Soleil en Ha
3. Spectroscopie (sous réserve)

Ateliers de Nuit : A partir de 20H00

1. Observation aux instruments
2. Découverte de l'imagerie
3. Découverte du ciel à l'œil nu (avec stylo laser)*
4. Conférences d'Agnès Acker (astrophysicienne) avec cette fois un accent mis sur la présentation des nébuleuses.

* Nota : l'usage des stylos laser n'est autorisé que jusqu'à 23h00. Par respect pour nos astrophotographes qui font de si belles photos des objets du ciel profond!

L'accès au parking pour les astronomes amateurs se fait par l'entrée du haut et celle du bas du parking. Celle du milieu sera fermée.
Le public doit garer ses voitures le long de la route et de préférence tout en bas du parking. Les astronomes sont priés d'être présents avant 18h30 pour la photo de groupe.
On demande aux astronomes qui viendront sans instrument, ou qui désirent partir tôt, de se garer sur le bas du parking.
Coté installation : les instruments coté herbe et les voitures coté route (comme d'habitude)

Consignes diverses et interdictions :
- Il est interdit de distribuer des tracts sur le site par qui que ce soit et où que ce soit. Le message de cette manifestation militante anti-pollution lumineuse doit être unique.
– Pas de barbecue ou autre moyen de chauffage pendant le durée de la manifestation.
– Le législateur local interdit le camping de nuit sur le parking.
– Les participants sont vivement invités à respecter le site (propreté ...) Nettoyez votre emplacement avant de le quitter svp!
- Pas de groupe électrogène autre que celui prévu pour les exposés de madame Acker.

Divers:
Le point presse est situé sous la tente, en haut du parking.

Le site web du Collectif où tout est expliqué en bas de page d'accueil: http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

La photo de groupe de la dernière édition:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah qu'ils sont fringants ce coq au regard conquérant tourné vers sa fière province et ce drapeau de Lorraine aux trois alérions qui montent qui montent...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'il faut pas lire, tout de même, le coq est clairement tourné vers le territoire de Belfort pourtant, c'est évident pour qui connaît les lieux.
Jojo, l'homme qui murmurait à l'oreille des Naglers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non môssieu Jojo, l'homme qui murmurait à l'oreille des Naglers, pas à moi tout de même...!!!

Oui bon, je reconnais que l'usage intensif d'un Newton à miroir peut entraîner une perte partielle du sens de l'orientation, mais tout de même! Je suis sûr que même la jeune fille à droite sur la photo saurait indiquer les points cardinaux et donc le Sud pour le Territoire de Belfort. Les ombres mon cher, les ombres sont tout l'art du stratège...

Oh mes aïeux! Si Vandamme et Saint-Hilaire se fussent gourés de la sorte face à Kollowrat et Przybyszewski sur le plateau de Pratzen en 1805, le sort du monde en eût été bien changé, foi de barde!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bien c'est reparti
Aux armes Citoyens, sus aux lampadaires
astiquez vos Newtons, Dobsons, Schmidt-Cassegrain, 80ED, et autres instruments de toute formule optique et diamètre,
sans oublier les Taka, (sinon on va se faire lyncher )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont encore là ces deux là? Grrr.... Que l'on prépare les plumes et le goudron! Je corrige, que l'on prépare juste pour une personne, l'autre est innocente...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gare aux oiseaux de mauvais augure! Cette 13e Nuit du CDF doit réussir au moins aussi bien que la mission Apollo 13!

D'ailleurs j'ai invité toute la Germanie... poussez-vous... il pourrait y avoir du peuple! >
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=139336

Et révisez bien vos nébuleuses, surtout certains... car Agnès Acker a laissé entendre qu'après le 15 septembre plus un Alsacien ne pourra dire qu'il n'a jamais entendu parler du Casque de Thor, qu'on se le dise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Gilles sans Sandra :

[Ce message a été modifié par lioastro (Édité le 22-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains énergumènes, que je nommerai pas, postent sur le mauvais fil de discussion. Le forum astrosurf étant ce qu'il est, production de doublons facile et impossibilité de les supprimer, on est bien ennuyés le plus souvent. Message au modo... Si on pouvait supprimer un doublon ce serait bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier à la Nuit des étoiles du club Galilée de Mutzig, Lorrain, qui était présent, m'a certifié avoir vu de ses yeux ce mythique casque de Thor. Interrogé sur le nombre de verres de mirabelle qu'il avait bu auparavant, il n'a su que dire. En tout cas, ce doit être de la bonne, j'en veux aussi! ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je maintien avoir VU le casque de Thor dans le dobson de Rastaman en janvier au Mont Thor
et je n'avais pas bu de mirabelle avant, Môsieur Astérix, ne vous en déplaise.

aaah bon sang, mais c'est bien sûr, ta déception de ne pas avoir pu trouver ou voir ce casque de Thor dans ton ex 400 qui ta poussé à le vendre, il y a bien des choses que je ne peux pas voir dans mon 300, mais ce n'est pas pour cela que je le vendrait.

ps. ce fut une soirée bien sympa hier à Mutzig

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 26-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dans 3 semaines déjà !!!

Bon C&E nous boude !! : cela fait plusieurs fois (pour 2 fois cette année pour ma part), qu'il ne publie pas notre annonce de la manifestation dans le magasine ou bien même sur leur site web !!!

Bon, on a pas besoin d'annonce dans C&E pour annoncer notre grande manifestation : Astrosurf est là !!!!

Bien chers astronomes,
Plus on sera nombreux, comme les fois précédentes, plus l'astronomie prendra une plus grande part quand à l'utilisation du CdF comme site remarquable du grand Est.
La ville de Villé (67), au Sud du CdF, est la première ville d'Alsace qui a reçu cette année une étoile dans le classement des villes et villages étoilées. Un grande manifestation sera d'ailleurs organisée là bas, au coeur même de la ville, le 13 octobre dans le cadre de l’évènement du "Jour de la Nuit" (il y aura + d'infos sur le forum Astrosurf après le 10/09)
Les choses évoluent positivement.
De par nos actions communes de sensibilisation, il n'est de doute que tous ces progrès feront "tâches d'huile" et amèneront d'autres villes et villages à réduire les lumières dirigée vers le ciel et voir des labels fleurir dans notre région.

Ces manifestations de grandes ampleurs réalisées au CdF, sont signalées à chaque fois par insistance auprès des élus et journalistes que nous rencontrons pour préserver le site du CdF et militer contre la PL.

C'est donc tous ensemble que nous parviendrons à infléchir des projets d'éclairage, nuisible à notre passion et à l'observation du ciel nocturne, voir même le protéger (une affaire est actuellement en cours ...) pour les quelques décennies à venir.

Le public aussi sera convié par voie de presse écrite et TV à venir découvrir avec nous les merveilles du ciel étoilées ... De nombreux élus ont déjà eu une invitation pour y participer.
Montrons leur cette journée là, que nous astronomes, sommes ensemble uni pour observer et faire découvrir le ciel, que nous ne voulons pas de projets d'éclairages au CdF, et que les décideurs prennent enfin la pleine conscience de diminuer considérablement l'éclairage publique.

Ce 15 septembre doit être un moment de fête de l'astronomie, mais aussi une action militante qui nous concerne nous tous, astronome.

Faites passer le mot autour de vous !

Le Collectif et tous les astronomes ne baisserons pas les bras !

Pour le Collectif
Fabien W.
Les pieds sur Terre, les yeux tournés vers les Étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien parlé Fabien,
plus nous serons nombreux, plus notre message aura du poids,
et si nous tentons de battre notre record d'astronomes présents ? 110 je crois.

Comme d'habitude, pédagogie au près du public, après minuit, le public est bien moins nombreux,
les astrophotographes pourront faire leurs plus belles acquisitions et les visuels (comme moi) faire de belles observations, mais avant, parlez de votre "travail" astronomique, expliquez ce que vous faites avec des mots simple (je sais c'est pas toujours facile, mais essayez de vous mettre à la place du visiteur lambda), pourquoi vous montez régulièrement au CDF,
et là je rejoins les propos de Fabien, car comme chacun le sais en plaine d’Alsace il n'est plus possible d'observer, mais surtout parlez du pourquoi du comment des nuits de l'astronomie,
j'ai le souvenir d'il y a deux ou trois ans, alors que j'ai passé la soirée au filtrage à une entrée du site, quand des visiteurs sont reparti, je leurs ai demandé si la soirée leurs a plu (tous m'ont dit que oui) et leurs ai demandé s'ils savaient le pourquoi du comment de ces soirées, éh ben les 3/4 m'ont dit que non, je leurs ai bien sûr expliqué cela.
Donc n'hésitez pas à leurs dire la raison de ces soirée, elles sont maintenant connu et attendu du public, à nous tous de continuer à passer le message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !
Effectivement, rien dans C&E mais un bel encart dans Astronomie Magazine ...

Comme d'hab (et si la météo le permet !!) je serai présent avec mon dob 300 "Kentaro réplica" et une liste d'objets bien visuels pour le public, axée cette fois sur les nébuleuses ...

Longue vie au CdF !!!

Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mais que d'agitation dans l'enclos des cigognes pendant le week-end! >


Mais c'est pas possible...........!

Tous les Terriens honorent la disparition du premier d'entre eux qui a posé jadis un pied sur la Lune et là-bas, au sein d'une tribu, obscure et belliqueuse en cours d'identification, des collines sous-vosgiennes de Mutzig, un activiste à l'ADN méridional clairement identifié a osé s'en prendre à un innocent Lorrain et lui a insidieusement collé des soupçons de dopage aggravé et d'affabulation quant au choc visuel ressenti par ce même Lorrain un fameux jour de janvier sur nos bonnes terres lorraines avec mon KHLT 500 ( farpaitement collimaté... comme d'habituuuuude... ) doté d'un Ethos 13 avec filtre UHC pointé sur le Casque de Thor.

N'aie crainte Lorrain, tu as le soutien solidaire de tous tes compatriotes qui se battront héroïquement pour laver ton honneur bafoué!


D'ailleurs Agnès Acker nous avait assurés que le Casque de Thor ferait l'objet d'une leçon particulière au cours de sa conférence. Tu sais quoi Lorrain? Nous allons commencer à prendre des noms et tout outrecuidant à ton encontre devra rester en retenue chez Agnès et apprendre toutes les NGC par coeur... Tu verras qu'il redeviendra doux comme un agneau!

Fin de la parenthèse sur l'activiste belliciste...

--------------------------------------------------------------------------

> honorable Président Fabien,

C'est un pur bonheur que tu nous transmettes ces infos positives concernant la ville de Villé et cette action démontre bien que nous pouvons agir au niveau de nos municipalités. Nous sommes partisans d'un éclairage raisonné et plus raisonnable parce que ce qui a été fait jusqu'ici en matière de pollution lumineuse était franchement déraisonnable pour l'homme, pour l'animal, pour la planète.

Comme à chaque édition, tu pourras compter sur mon coq qui, depuis 2005, revient obstinément près des mythiques sources de la Serva pour

- vous soutenir dans votre lutte et votre action du ciel pour tous,
- chanter avec force l'hymne du Champ du Feu,
- vous nourrir des délices de la Lorraine et vous abreuver de potion alsacienne ( vous avez vu ce coup diplomatique... ),
- vous rappeler certaines incohérences du partage de l'empire de Charlemagne ( il y a 1169 ans) dans le tracé des frontières notamment du côté du Champ du Feu... Ce qui nous fait dire à nous Lorrains que si le Champ du Feu eût été donné à Lothaire Ier et non pas à Louis le Germanique, ça fait belle lurette que les Lorrains auraient créé là-haut une Réserve de Ciel Noir avec le Stempel de l'UNESCO et de l'International Dark-Sky Association!

N'oubliez pas d'inviter Delphine, Miss France 2012 > je suis sûr qu'elle doit raffoler de la tarte aux vraies mirabelles de Lorraine faite avec de la farine de blé de Lorraine, des oeufs de poules de Lorraine, du lait de vraies vaches de Lorraine, bref toutes ces bonnes choses qui n'existent pas en Alsace...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môssieur le chamane dobsonneux des hautes steppes lorraines, ce n'est pas parce que tu arrives à faire apparaître un hectoplasme de casque de Thor dans ton tromblon germain boosté à la liqueur de noix meusienne, que tu dois nous prendre pour des naïfs... Nous, on le sait que cette nébuleuse n'est qu'un artefact de ton esprit fertile en sortilèges de toutes sortes. Tu as réussi à tromper notre brave Lor1, et même, par je ne sais par quel prodige, une astrophysicienne aussi capée que miss Acker, mais nous on te connaît! Et la leçon future de miss Acker, aura beau dérouler ses pseudos photos, prises soi-disant au Paranal ou sur Mars, on ne s'y laissera pas prendre, car on fait des miracles de nos jours avec Photoshop.

Voilà, désolé Fabien de divertir ce sujet de son but initial, mais il fallait faire cette mise au point car notre barde du CDF veut à toute force ajouter un objet au catalogue NGC, pour laisser son nom à la Science. Comme son dobson décollimaté ne lui permet pas d'en trouver, alors il en invente!
Signé Jojo, qui parle à l'oreille des Naglers.

Ps: La Nuit de l'astronomie au CDF du 15 septembre prochain c'est sérieux, ne vous méprenez pas, c'est justement parce que l'on maîtrise l'astro que l'on peut se permettre de rigoler... On n'a rien à prouver! Venez nombreux nous rejoindre dans la bonne humeur et l'amour du ciel étoilé pur de toute PL, du moins on le souhaite, avec vos tromblons de tous diamètres.

===>>> Y a une affiche qui est proposée pour afficher sur votre lieu de travail par exemple: Voir site web ici: http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Artefact... artefact... Est-ce que j'ai une gueule d'artefact?"

( fin de citation, c'est monsieur Thor qui parle au barde-qui-murmure-à-l'oreille-des-galaxies)

> n'en déplaise à môssieu le guerrier vaincu par le chevalier de la Blanche Lune, n'aggrave pas encore davantage ta situation fort compromise en voulant faire avaler à tout le monde que nous avons fait apparaître - comment disais-tu déjà- des cataplasmes, des kiloplasmes voire même des hectoplasmes dans le Casque de Thor...! Ah la canicule a encore fait des ravages en Alsace, je le sens fiévreux le Jojo qui murmure à l'oreille des Naglers, délirant même...!

Mais la situation n'est pas désespérée, notre virtuose Agnès a tous les atouts pour te ramener à la connaissance et à la raison!

quote:
===>>> Y a une affiche qui est proposée pour afficher sur votre lieu de travail par exemple:

Merci, bonne initiative! Mais je n'en mets pas chez moi, sinon il y aura une centaine de Lorrains en plus et les Alsaciens ne le verraient pas d'un bon oeil!

Mais venez massivement pour manifester votre attachement au ciel noir du CDF et pour prendre votre dose d'ondes positives avant l'hiver!

C'est bon pour Miss France? N'oubliez pas de lui dire que les mirabelles sont rares cette année > les gels du printemps ont compromis toute les récoltes de fruits à noyaux en Lorraine.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 31-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai même plus, venez massivement pour manifester votre attachement au ciel noir du CDF et pour prendre votre dose d'ondes positives avant l'hiver! Le lieu est propice car chargé de courants telluriques bénéfiques, la bonne humeur qui y règne aussi, et, cerise sur le gâteau, si j'ose dire, c'est vrai que maître Rastaman est aussi un diffuseur à grande échelle d'ondes positives! Et puis y a les remarquables conférences de madame Acker, l'astrophysicienne, conférences très pédagos tout en étant fort instructives! Pensez quand même à amener votre télescope, ça peut servir!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 31-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je serai intéressai de venir vous voir
je suis du nord de la france
Si je viens, ce sera surement sans instrument, un apn seulement
Est ce qu'il y a le moyen de dormir dans le coin (hotel, chambre d'hote...)
Est ce qu parmi vous, il y en aurait de la région Nord Pas de Calais qui serait intéressé par cette sortie?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacrebleu! Un chti à l'horizon......!! Oui mais il faudra que tu ramènes une belle interprète > je ne crois pas que les Alsaciens comprennent le chti! T'inquiète surtout pas pour les instruments: tu n'auras que l'embarras du choix... chez ceusses à qui ne viendrait pas l'idée de brader leur télescope pour acheter des soldats de plomb... si si ça existe...!!!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Franck > t'as un pseudo qui fleure bon le ciel profond genre Casque de Thor!

Ramène aussi un petit morceau de maroilles bien pourri > tu auras compris qu'il y a dans ce fil un authentique spécimen d'origine méridionale qui raffole de cette spécialité au moins autant que Philippe Abrams à Bergues!!!!

Pour l'hébergement, les nids de cigognes sont encore tous occupés à ce stade de la saison, mais mes confrères de là-bas ne vont pas tarder à se manifester pour te proposer tout un panel de solutions!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 02-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant