Joël Cambre

Nuit de l'astronomie au Champ du Feu du 15 septembre 2012

Messages recommandés

Salut à tous,

imprévu de dernière minute, peux pu venir ou alors tard, trop tard ...
Un bise à toutes et tous.

Sus aux lampadaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos vont arriver car François-Xavier du club Galilée a mitraillé la zone. L'ambiance était hyper sympa. Les nuages ont disparu avant la nuit, et le ciel, comme d'habitude au CDF, est devenu très bon à partir de minuit. On a beaucoup rigolé, beaucoup observé et les photographes ont shooté à tout va. Les échanges entre astrams ont été fructueux et nombreux. Le public est venu nombreux mais un peu moins que d'habitude pour cause probablement de foire européenne, de salon Bio Obernai et de visite des monuments du patrimoine ouverts au public. Madame Acker a fait un exposé sur les nébuleuses dont le titre était "les merveilles du casque de Thor", hi hi sacré Rastaman... Exposé remarquable comme d'habitude, malgré un petit souci de groupe électrogène vite réglé.
Bref cette édition du 15/09/2012 fut une réussite spectaculaire!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous d'être venu surtout ceux qui sont venu de loin, votre soutien est précieux pour le Collectif dans sa lutte pour projeter le ciel nocturne au Champ du Feu, le Collectif ne lâchera pas le morceau.

La bonne humeur et la convivialité sont toujours les maître mots de ces nuit de l'astronomie, la cérémonial de l'accueil des Lorrains par les Alsaciens est, avec la photo de groupe, un des temps fort de la soirée. EN me promenant sur le parking, j'ai vu que ça rigolait bien chez les astrophotographes, chez les visuels, les taquinerie et plaisanteries fusaient aussi et c'est très bien comme ça.

La conférence d'Agnès toujours aussi intéressante avec des images du casque de Thor presque aussi belles qu'à l'oculaire du 500 mm de Rastaman
un public nombreux et attentif, en effet un petit soucis avec le groupe mais vite résolut, c'était aussi sa première sortie.

C' était en effet, une soirée réussi.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups mes doigts ont fourché
Là, es ech craff

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parti pour l'ambiance...

Installation d'un 25" f/5 (si me trompe pas)

Réglage d'un obusier

"T'as vu comme c'est beau ?" "Wouaou !"

Pour un safari stellaire...

Comment équilibrer utilement...

Prix concours Lépine du matériel pour astrophoto. le plus léger et complet (merci pour la démo. !)

Vers le groupement des massifs.

P'tite nippone (Père Noël, si tu en vois une comme ça...).

Quand on est chef, on est les mains dans les poches à discuter en regardant travailler les autres (il devrait s'occuper de nettoyer son matériel... j'ai photo. pour preuve...)

Club des grosses montures.

Finalisation de l'installation : collimation.

C'est qui déjà ?...

en plus il conduit dangereusement !

et il est dans le même état que son ancêtre en 843 à Verdun !

Coq Lorrain en flagrant délit de reniement de son maître...

Vertigo

Aide inter-provinciale...

...tout ça pour monter un cul-de-bouteille !!!

Finalisations des installations.

Puis la photo. de groupe traditionnelle ! (je passerai le grand format à Joël pour le site astrocdf67)

Pourquoi sommes-nous là ? : contre la pollution lumineuse en général, et celle du Champ du Feu en particulier de façon à assurer sa sauvegarde pour l'astronomie en amateur (et les rythmes circadiens des faune et flore : zones Natura 2000).

Le Soleil part, avec les nuages !

Le public devient étudiant en astrophysique grâce à Agnès Acker (y'a foule ! -désolé du flou : prise à mains levées)

Preuve de l'intérêt : les personnes sont restées, debout, jusqu'à la fin de la conférence.

Passées 02h (petits instruments embués)... ambiance plus intimiste : super casse-croûte issu de Lorraine entrecoupé d'observations du Quintet de Stephan, Uranus... merci Rastaman !!! (reconnaissable à la lampe rouge, au premier plan P.S. on voit aussi à gauche, le podium prévu pour miss France-Alsace -nota : ce n'est pas elle, dessus-)

[Ce message a été modifié par L'Historieur Francisien (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petits commentaires:
- Je ne savais pas que Guy avait un C11 et qu'il s'était relooké en milouf (je te manque autant que ça Mister Guouî ? )
- Richard a repeint son 4x4 en blanc???
- Bruno n'a pas grandi d'un pouce: encore quelques marche et tu arriveras au PO !
- Mifel f'habille maintenant en rove (ou pire, en grand marnier )
- l'équipe OU est toujours aussi bien ... montée
- J'ai cru que Rastaman était venu avec le véhicule de la Feldgendarmerie.
- Sur la dernière image, le ciel du CdF ressemble à un dark...
- Mes amitiés à Thierry D, Fabien, Joël, JFK, Lor1, ... et tous les nombreux participants.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis avec un portable, et sais que c'est traître pour la luminosité des images, mais même en mettant au minimum, je ne vois pas un dark...
Je vois bien la Lyre de Rastaman au sommet , et quelques centaines de ses étoiles voisines (sans compter la PL sur environ 7° de hauteur... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François-Xavier pour ces superbes images! C'est vrai que le coq lorrain de maître Rastaman avait des velléitées de fuite en direction l'Est, la belle province d'Alsace, et on le comprend... Et on a une photo qui le prouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un grand merci à l'HF pour ces très beaux instantanés!
(On oublie toujours celui qui tient l'appareil parce que justement, on ne le voit pas ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Franck l'astronome: je devrais être de passage en région douaisienne pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
Sioux quand tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, quand je parle de dark, je fais allusion à un truc tout noir avec des points blancs
Enfin, j'veux dire un ciel étoilé quoi!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dark ? Du noir avec plein de points en blanc ?
Le capteur a de sérieux problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !!

J'ai de nouveau passé une excellente journée au Cdf !

J'adore vraiment l'ambiance qu'il y a là-bas et les échanges entre les astronomes amateurs sont toujours très riches !

Longue Vie au Champ du Feu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé! vous allez donner des regret à ceux qui ne sont pas venu
Merci François Xavier pour les photos, si d'autres en ont aussi et acceptent de les partager avec nous.

Richman, en espérant te voir bientôt au CDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tous, pour votre participation active et votre bonne humeur.
Le ciel était également de la partie.

Pour l'HF :
Opération nettoyage des instruments fait cet après-midi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Très belle soirée ; l'organisation était parfaite (comme d'habitude). Merci aux G.O. sans qui rien de tout cela ne se ferait.

En attendant des images nocturnes, en clin d'oeil, je me suis amusé à faire un petit time lapse (GoPro) du montage de ma lunette (sans la notice ) et du début de soirée.

Le lien ICI.

et en prime une petite étoile filante extraite d'un de mes filé d'étoiles (en attendant le filé )

Guy

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour la photo de groupe, on voit que le président de Némésis n'était pas là. Habituellement, les scopes "encadrent" les participants. Ici, certains tubes masquent quelques astrams

Pierre, come back!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... non-non, personne n'est (complètement) masqué : le mak ne masque personne complètement ; entre Bruno et le jeune mettant son visage au-dessus, il n'y a que celui accroupi en polaire gris + jean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Francois-Xavier pour les photos! J'attends celles des autres avec impatience!

Alain, tu crois pas si bien dire! Sur la photo je suis en train de surveiller la cible retour du laser de collimation et de dicter les instructions au monsieur qui collimate le primaire. Lorsqu'il a commencé a faire nuit ce 600 à f/5 était pointé sur M13, je suis monte sur l’échelle et c’était impressionnant. Il me fallait monter jusqu’à la dernière marche! Quelqu'un tenait l’échelle mais la première fois çà fait un peu peur! Je ne me rappelle pas avoir eu la même impression la première fois que je suis monté dans un cerisier!
Le miroir quelques photos plus haut c'est mon 300.

Je pense que c’était un bon cru. Le ciel était bon, le public est venu malgré le froid (le short c’était pour les photos, je ne l'ai pas gardé très longtemps ).
Le T600 Obsession du club d'Astronomie de Wittelsheim (le plus gros télescope amateur d'Alsace?) était incontestablement la vedette de la soirée. Du coup j'avais moins de monde a mon T300 que l’année dernière! L'avantage c'est que les gens qui s'y arrêtaient ont pu passer plus de temps a l'oculaire. L'objet qui a le plus plut, c’était les Dentelles du Cygne. Plus tard dans la soirée, Neptune et la Nébuleuse Helix ont également impressionné.

Merci à tous les organisateurs pour le dévouement et leur accueil. Merci à Rastaman pour le Kougelopf et le crémant! Merci à Agnès Acker d'avoir participe. Ça fait chaud au cœur de savoir qu'il existe des astronomes professionnels qui s'impliquent dans la protection du ciel nocturne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant