Joël Cambre

Nuit de l'astronomie au Champ du Feu du 15 septembre 2012

Messages recommandés

salut les héros de la 13e compagnie... euh pardon de la 13e édition du CDF

Comme dirait une célébrité du forum: pardon à vous, à vos familles, à vos proches de ne vous répondre que maintenant, la faute à un événement tout à fait indépendant de ma volonté... C'est aussi en raison de ce même événement que j'étais arrivé assez tard samedi dernier.

Un grand coup de chapeau pour commencer à notre HF qui ajoute à son palmarès d'Historieur et de Francisien un talent indéniable de photographe chevronné à l'affût de tout ce qui se passe près des sources de la Serva.

Petite revue de détails >


quote:
en plus il conduit dangereusement !

Effectivement, avec un oeil seulement!


quote:
et il est dans le même état que son ancêtre en 843 à Verdun

Objection cher maître! Il faudrait approfondir les fouilles et les recherches sur ce fameux traité de Verdun de 843 qu'on n'a du reste jamais retrouvé. Je suis persuadé que les hommes de Louis le Germanique ont saoûlé volontairement le notaire pour rattacher le Champ du Feu à l'Alsace et non pas à la Lotharingie!


quote:
Pourquoi sommes-nous là ? : contre la pollution lumineuse en général, et celle du Champ du Feu en particulier de façon à assurer sa sauvegarde pour l'astronomie en amateur (et les rythmes circadiens des faune et flore : zones Natura 2000).

En effet, il a bien parlé le chef... quel discours! C'était du lourd!


quote:
- J'ai cru que Rastaman était venu avec le véhicule de la Feldgendarmerie.

J'ai enfin trouvé le véhicule idéal! Avec ce modèle-là, fini le cauchemar du rangement à 4h du matin!!


quote:
Coq Lorrain en flagrant délit de reniement de son maître...

quote:
C'est vrai que le coq lorrain de maître Rastaman avait des velléitées de fuite en direction l'Est, la belle province d'Alsace, et on le comprend...

N'importe quoi... mais alors n'importe quoi > vous savez pertinemment que de là-haut mon coq surveillait l'arrivée de Miss France que les hautes autorités du Collectif nous avaient fait miroiter depuis longtemps!


Hormis cette absence, je suis d'avis aussi que notre soirée fut particulièrement réussie. A commencer avec cette singularité météorologique qui fait qu'on arrive sous une mer de nuages qui se dissipe en l'espace de trois heures pour céder la place à un ciel de rêve pour toute la nuit. C'est l'illustration parfaite de la magie du Champ du Feu. Et les ondes de vie y sont toujours aussi fortes, j'ai pu le vérifier une fois encore avec mon pendule sur un échantillon de quelques têtes bien connues!

Le clou fut évidemment ce spectaculaire écran d'accueil d'Agnès qui avait pour titre " La nébuleuse du Casque de Thor". Immense fut ma joie intérieure de voir tout ce peuple d'Alsace suspendu aux lèvres de notre grande astrophysicienne et découvrant l'intimité profonde d'une grande nébuleuse si longtemps ignorée. Petit bémol cependant: je cherche toujours qui a pu lui souffler que certains l'appelaient la nébuleuse du Canard! Encore une de ces rumeurs infondées du net > même Wikipedia n'en parle pas!

Content aussi que vous ayez apprécié mon petit comptoir de gastronomie lorraine!

Je vous livre encore quelques secrets de cette 13e édition:
- oui les Alsaciennes ont aimé ma séquence des couleurs des étoiles
- non il n'y a pas qu'elles qui ont admiré les Dentelles... même des hommes
- oui le Casque de Thor est une beauté du ciel d'hiver. Ah zut! Vous le saviez, je vous l'avais déjà dit...
- non le quintette de Stephan n'est pas un hectoplasme lorrain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je passe ici pour remercier tout le monde pour ma première Nuit de l'astronomie au Champ du Feu, je débute dans l'astronomie et suis encore dans l'observation des instruments et dans la réflexion sur mon futur achat, mais grâce à cette nuit j'ai enfin réussi a me faire une idée sur les différents instruments, et je vais enfin réussir a me lancer dans un achat en sachant ou je vais.

Merci aussi a Jöel pour le covoiturage sans qui je n'aurai certainement pas pu monter ce 15 septembre.

Merci aussi à tout les astronomes amateur avec qui j'ai parlé et qui m'on bien renseigner sur leurs lunettes et autres télescopes, merci aussi à tout le monde pour votre partage aux public et votre patience, surtout au propriétaire du gros Dobson 600 qui était certainement débordé par la demande du public et qui a su garder un calme olympique

Je ne vous connais pas encore vraiment et c'est pour cette raison que j'ai été plus dans l'observation de la nuit et des appareils disponible ce soir la que dans l'échange et dans la rigolade avec vous tous, ( mon côté timide certainement, bien qu'on dit de moi en général que je ne le suis pas )

Je vais certainement intégrer un club prochainement pour ne pas avancer seul dans mon aventure astronomique.

Je serai donc des vôtre pour les prochaines nuits si vous voulez d'un débutant qui va vous poser pleins de questions aussi idiote les une que les autres.

Mille merci encore

Frédéric ( Altitude )

[Ce message a été modifié par Altitude (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman, le titre était plutôt :


(désolé, prise au compact)

Altitude : encore un qui va sûrement acheter une 80ED ! Je vais réfléchir à prendre des actions là-dedans ou passer VRP pour les 80ED Orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tout à fait François-Xavier! J'ai hâte de revoir cette merveille l'hiver prochain. Bravo tout de même pour la photo! Il y avait tellement de monde que je ne voyais pas bien ce qui était montré à l'écran.

-------------------------------------------------------------

> Fabien,

quote:
Rastaman, t'es le 100ème ...

Oui OK...! Je connais le tarif > sabrer une bouteille de potion magique lors de notre prochaine rencontre!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors des conférences, il est prié de ne pas faire photos ni de filmer l'écran,
Agnès m'a dit après sa conf. que des gens lors de sa conf. (je précise que ce n'était pas au CDF) ont filmer l'écran ou pris des photos et puis ont eu l'indélicetesse faire des conf. avec son travail, pas cool.

Donc la prochaine fois, si vous voulez prendre une ou deux photos lors de la conf au CDF, demandez l'autorisation à Agnès.
Perso, je trouve que c'est la moindre des choses.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise : je l'ai faite lors de l'installation du matériel ; pour le clin d'oeil à la 'lutte' Rastaman/Astérix pour savoir qui a Thor... ou tort.

Pendant la conférence, le peu que j'ai essayé de prendre sur demande de Fabien pour avoir le public, sans flash, et dos à l'écran...
M'enfin, je ne cherchais pas à photographier les diapositives, étant donnée ma position !

Il est vrai qu'il y en avait avec APN sur trépied devant les tables, ou un peu en retrait avec caméscope(s)...

Si tu te souviens bien, Pierre, elle a plusieurs fois demandé à ce que ces appareils soient éteints (alors même que, pour l'APN -trépied replié après premières remarques d'Agnès-, c'est la réverbération/diffusion de la lumière réfléchie par l'écran qui lui faisait croire à l'activité -et la ligne de visée était sur moi !-). Pour caméscope(s), j'ai plus de doutes, car elle a bien vu qu'il(s) avai(ent) tendance à revenir à hauteur d'épaule ; d'où ses répétitions d'arrêts...

Le vol (l'appropriation) du travail scientifique lors de conférences ou colloques/congrès, je connais... Difficile, du coup de rendre intéressant les travaux réalisés, sans donner trop d'info. aux collègues-concurrents.
D'où le fait qu'on apprend les résultats vraiment intéressants, non encore publiés... en échangeant aux pauses café !

Tout ça pour dire qu'il faudrait probablement indiquer sur astrocdf67 et dire au tout début de la conf. : photo. & vidéo interdites [point !]... puis faire la police (il y a toujours des aveugles et sourds... pour rester poli )

[Ce message a été modifié par L'Historieur Francisien (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est d'accord François Xavier, l'idée de le mettre sur le site du Collectif doit peut-être mit en réflection, mais bon on va finir par ne mettre plus que des interdits.
Pour les personnes avec le caméscope, je les connais et a certifié à Agnès qu'ils ne s'en serviront pas pour ce faire du fric ou les malins
je les vois vraisemblablement samedi soir et leurs en parle.

Il faudra peut-être qu'Agnès ou l'un du Collectif disent avant la conf que photos et cam. ne sont pas autoriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

On ne va pas faire ici un étalement sur le sujet des droits d'auteur.
Cela sera vue lors de notre prochaine réunion du Collectif.
Pierre, pour noter cela dans le prochain ordre du jour.
Cela clos cette affaire sur le forum

Sinon,
J'ai également pris des photos ...
Je les ai envoyé aux Astro'Potes , car je n'ai pas d'endroit pour héberger les images ...

Et Merci pour tous vos commentaires bien sympathique

Fabien
Astro'Pote aussi

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense (peut-être naïvement) que parfois certaines choses doivent être dite, mais tout à fait d'accord avec toi Fabien, on ne va pas non plus s'étaler là dessus, donc sujet clos.

Quelqu'un a d'autres photos de la manifestation ?
Pour revenir au casque de Thor, il y en a qui disent y voir un canard, mouaie,
bon je veux bien qu'en astronomie il faut avoir de l'imagination, mais là le casque de Thor me semble plus évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si encore, il est facile de comparer avec un canard, vivant ou naturalisé... je me demande qui a VU 'zeu' casque de Thor pour ainsi trouver la nébuleuse ressemblante...
Pour rester dans les mythologies antiques et les ailes : pourquoi pas le casque d'Hermès/Mercure ?
Plus réel, je dirais que ça ressemble au casque... d'Astérix !
Eh ! Joël, ce n'est plus le casque de Thor, mais celui d'Astérix !!!

Mais je rejoins les remarques : où sont les autres photographes qui étaient au CdF ???
(Fabien : dans l'ordre du jour de la réunion -> tes photo. ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Casque d'Astérix? Meuh non, voyons ça a clairement la forme d'un canard, et d'un canard gros et gras en plus... Miam...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ô sublime Thor! Toi qui par le seul éclat et la force des ailes de ton casque réussis à clouer le bec à la grosse mouette piaillante ( IC 2177) qui rôdait dans ton coin de ciel, écoute un peu comme ça craquette à fond les Ballons là-bas de l'autre côté des Vosges!

Toi qui fus si généreux et si magnanime avec eux en leur accordant une nuit grandiose alors qu'ils tremblaient comme des feuilles de peur que leur 13e Nuit de l'Astro ne capotât comme un jour la mission Apollo du même numéro, vois à présent le sort qu'ils te réservent! D'abord ils s'étripent sabre au clair pour de sombres histoires de photos de nuit qui n'ont même pas été publiées dans Closer, puis ils font courir le bruit que Miss France viendrait te dire bonjour et enfin ils osent te caricaturer... en vulgaire canard, surtout l'un d'entre eux qui ne pense qu'à se goinfrer pour fêter son 8000e post!

Ne te fâche pas ô grand Thor! Ne les transforme pas encore en lynx ou même en ours comme c'est arrivé autrefois à Callisto! Sois indulgent afin que tous leur veuillent absouldre! Ils ne sont pas très méchants, c'est cette satanée pollution lumineuse qui les met dans cet état. Regarde leur chef! C'est un gars très bien et qui sait parler... Peut-être qu'un jour il réussira à faire du CDF la première Réserve de Ciel Noir d'Alsace et de la Tour du Champ du Feu l'Observatoire Agnès Acker!

J'implore ta clémence noble Thor en t'offrant ce superbe dessin de Serge Vieillard qui leur ôtera toute velléité de t'affubler d'un dénominatif de volatile prêt-à-cuire >

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/NGC2359_11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien justement ce dessin de Serge Vieillard montre bien un canard très dodu. De la gauche vers la droite, le bec, la tête, le cou, le corps dodu et derrière les ailes qui battent, avec l'une plus longue que l'autre. Il est mal foutu en plus ce canard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant