patry

De tycho au pôle sud avec un C11 ...

Messages recommandés

J'ai fait ce 15 janvier une grosse mosaïque lunaire (en fait plusieurs mais les autres sont trouées comme un fromage). Et comme mon copain Claude, j'ai fait la même région que lui tout en "osant" un peu plus avec de la focale et un plus gros capteur (PL1M).
Verdict pas loin de 6Mp sur la lune que j'ose vous présenter à la taille 1:1. Bon c'est du Jpeg 8bits, ca passe encore ... mais il faut user les ascenseurs.

Voila, j'ai une Jupiter pour l'honneur qui n'est pas trop montrable (à 30° de hauteur cela devient vachement dur), le reste suivra.
Par contre GROSSSE déception pour Saturne où la turbulence monumentale m'a renvoyé au lit.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

une belle mosa avec une bonne résolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaïque. Nous sommes plusieurs a avoir profité du ciel d'hier soir
A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est une grosse mosaique! la resolution est bonne mais impossible a voir en totalité sur l'ecran sans reduction, dommage.
ou est passée ta nouvelle camera , les conditions avaient l'air bonnes pour des test.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaique !

J'apprecie les détails dans Clavius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette mosaïque !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, sur un autre écran (iMac), ta mosaïque fait un peu terne. Tu pourrais lui redonner un peu de peps ? De mon côté, je vais voir si je peux améliorer le cliché que tu m'as signalé sur mon post.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous toutes et tous,

Effectivement, la taille rend la lecture un peu difficile mais j'ai pour principe de ne pas cacher la misère sous le tapis (i.e. ne pas réduire). Parfois on a pas trop le choix (quand la mosaïque est vraiment trop grosse évidemment) mais là j'ai pensé que cela pouvait passer.

Pour les conditions de prise de vue, PL1M donc, filtre 23A, barlow x2 Ultima Celestron (excellentissime), et un peu de tirage (du au montage de la roue à filtre).

pacal> la PLA-MX a été de sortie également, mais sa diagonale la met à l'épreuve pour de telles mosaïques lunaire. Imagine que j'aurais du faire 32 plans au lieu de 8 ... c'eu été un travail titanesque pour moi qui suis souvent habitué aux trous dans les assemblages (là c'était limite limite à un endroit en fait, il me restait 4 pixels de recouvrement).
Non la PLA-MX est parfaite pour du planétaire, pour la lune, pas facile de luter contre le rapport Q/P de la PL1M !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe mosaïque avec une très bonne résolution,traitement doux!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel gros plan, magnifique, voilà, je savais bien que c'était ton truc !! (petit clin d'oeil à mon post )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
énorme vision!!!!

bravo,
et la pl1, c'est vrai
que malgré des défauts, ça marche pas mal pour le Q/P.
j'ai fait un peu de lune avec le 15 que je vais poster bientôt;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous, je me demande si je ne vais pas reprendre la partie du haut pour équilibrer le traitement entre les plans. Avec le recul j'y vois une différence subtile (peut être due aux conditions atmosphériques aussi).
Stay tuned ...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legalet> en effet, la "cratérisation" permet de donner du relief à cette zone (que j'aime beaucoup imager en fait).
En contrepartie, la zone polaire nord est bien moins spectaculaire.
Sur certains plans, on y voit l'effet de la libration sur les zones extrèmes (de la face cachée en fait) et j'aime beaucoup voir des montagnes (de longitude >90°) sortir "de l'ombre"

pepe, guy> merci à vous.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

Y'a de belles choses à imager aussi au P.N !
Mais c'est vrai que cette région est plus "boudée" par astrams.

Ceci dit, des images du P.S. comme la tienne, on en redemande

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 18-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison ... alors rien que pour toi (bon les autres ont le droit de regarder aussi finalement)

Le pole nord

Le golfe des iris

Gassendi

Schiller

Hainzel


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le cachotier, il gardait ça pour lui !
Je note que ton golfe des Iris ressemble beaucoup au mien, juste en mieux (douceur et netteté) .
Claude

PS. Et en plus tu as deux ombres de sélénites qui se promènent au pied du cap Laplace, moi pas !

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 18-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant