Alnilam

Scheila au Pic... avec les couettes !!!

Messages recommandés

Comme je l'indiquais dans le "post-blog" de la mission (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/028036.html ), avec une image brute, l'une des cibles a été l'astéroïde/comète 596 Scheila que nous avait signalé JF Soulier en décembre.

Avec un peu de temps pour traiter les images, voilà ce que ça donne :


(le champ d'image à 25% avec les objets remarquables dont la "fameuse" galaxie naine irrégulière UGC 5364)

Nota : par rapport à la brute publiée dans le "blog", j'ai remis la photo dans le bons sens car la config du T60 (je ne sais pas si ça viens de la caméra ou de Prism) inverse l'image dans le sens haut-bas (ce qui ne facilite pas la reconnaissance du champ quand on le compare au DSS !!! ).

Sur ce champ on aperçoit déjà la(les) queue(s) intrigante(s) mais c'est plus évident si on fait une addition avec suivi "cométaire" :


(j'ai un peu tiré sur les niveaux pour les mettre en évidence)

Technique : 15 poses de 300s (et sans suivi !!!). J'ai dû en "jeter" 5 sur les 20 prises car il y a eu quelques passages nuageux. A noter aussi le "bombardement" de météores (je n'ai pas vérifié de visu car j'étais seul dans la coupole mais les personnes présentes sur la terrasses me l'ont confirmé) avec 3 images "striées".

Voilà un "crop" à 50%, et la même en négatif :

Un calcul rapide basé sur le champ de l'image (45' en largeur) donnerait une longueur de l'extension supérieure (pratiquement jusqu'au 2 étoiles brillantes à droite) de l'ordre de 9'.

La nuit suivante, avec Olivier, nous avons imagé un autre objet "balladeur" : 2080 Jivhala. Olivier a exploité les images pour en tirer la courbe de lumière, ce qui permet d'avoir une idée de la géométrie de l'objet (voir le site http://obswww.unige.ch/~behrend/page_cou.html ) :

Nota : il y a un "saut" dans les mesures car, malheureusement, la motorisation du T60 (secteur) ne permet pas un suivi de plus de 3h environ, alors que nous avons "traqué" Jivhala pendant près de 3h20 (21h48 à 1h07 TU). Le "trou" correspond donc au recalage du secteur qui nous a fait perdre quelques images (poses de 30s).

Dès que possible, je vous mettrai une petite image du champ correspondant...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 18-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post très intéressant ,on voit bien plusieurs queues à la comète!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, très intéressant et une belle courbe de luminosité de l'astéroïde, beau boulot, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce stade, je ne sais pas si on a pu faire le choix entre les deux hypothèses : ancienne comète "réactivée" ou choc/dislocation d'un astéroïde. J'attends plus d'infos de JF Soulier.

Je vous renvoie vers ses derniers "posts" à ce sujet :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027881.html (du 13/12)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027915.html (du 15/12)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/028133.html (du 11/01)

Dans celui du 15/12, je crois comprendre dans le "communiqué" du mpml que la "queue" a un albedo quasiment identique à l'astéroïde lui-même, ce qui ferait donc pencher le choix plutôt vers l'hypothèse de "dislocation" (matériau identique), non ? (je crois qu'en général, il y a une forte différence d'albedo entre le noyau d'une comète et sa queue)

J'espère que JF pourra nous en dire un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, une petite image du champ où nous avons imagé 2080 Jivhala, avec quelques étoiles repères :


Technique : 201x30s

On voit bien le petit "trou" dans le suivi quand nous avons dû recaler le secteur. A noter aussi la petite galaxie à droite dont je n'ai pas trouvé le nom...

Peut-être une anim. à venir ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de mesurer la magnitude de l'astéroïde qui serait de 13.69 à 0.06 près d'après ce que me donne PRISM. Etant assez peu familier de ce logiciel (moi c'est plutôt Iris ), je ne suis pas sûr à 100% de ma manip. d'étalonnage photométrique...

Comme JF Soulier la donnait à 13.8 le 15/12 et 13.2 le 11/01, ce n'est sans doute pas trop déconnant. Il y a cependant un biais méthodologique car j'ai utilisé un catalogue (GSC) qui ne me donne que la magnitude R des étoiles de ref alors que l'image est prise sans filtre ("clear")...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel et à tous.

Tout d'abord, afin d'éviter les confusions, le MPC n'a pas donné une nouvelle nomination à Scheila.
Cet objet est tjrs référencé comme astéroïde et non en une comète.

Maintenant, d’après la circulaire du CBAT N° 2632, la conclusion tourne vers (traduction) :

"Ces résultats préliminaires sont en faveur d'un scénario de collision
pour expliquer l'explosion de (596) Scheila, plutôt que d'un moteur d’activité cométaire. "
"Explosion", il me semble qu'il faille traduire plus comme d'une fragmentation, d'un émiettement surfacique, "peel off".

Des conférences vont avoir lieux aux US dans quelques semaines. On en sera davantage.

Pour la photométrie, attention s’il n’y a pas de filtre, avec le GSC (vieux catalogue) et le rayon d’ouverture de la mesure…
Mais là, je pense rien t’ (vous) apprendre au regard de la courbe photomètrique produite !! ;-)

Pour ma part, c’est une m1 sans filtre avec l’USNO-B1, donc avec des étoiles de références à photométrie multiple et avec un R.o : 8’’. Elle n’est donc que indicative.

Par contre, sur ton image, un petit G.R en fausses couleurs entre 15 / 20 deg. devrait te donner quelques renseignements sup. en terme de jets.
Mais, en première analyse, les trois principaux y sont déjà bien visibles.

Belle manipe !!! ;-)
Vive le Pic.

Bien amicalement.
Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes infos Jean-François !

Moi aussi j'ai cru comprendre que c'était plutôt une "dislocation" de l'astéroïde.

C'est vrai que je n'ai pas essayé les fausses-couleurs (mais je connais mal PRISM et la conversion sous Iris me fait perdre de la dynamique). Pour le gradient rotationnel, j'ai tenté mais ça ne donne rien de bon. Si tu veux essayer, je te passe l'image...

Côté photométrie, je suis d'accord avec ton analyse (sauf sur le rayon car j'utilise la mesure "centroïde" de PRISM). Comme j'ai quelques SN à mesurer, je suis en train d'essayer d'améliorer la méthode, notamment au niveau catalogue (je crois que j'ai l'USNO qui traîne quelque part sur un disque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire plaisir à JF, je me suis remis sur l'image pour essayer les isophotes en fausses-couleurs. Voici ce que j'en ai tiré :

On distingue bien les deux "queues" et plusieurs "jets". Selon l'interprétation, au moins 3 : à droite (3h), vers le bas-droite (5h) et vers le haut-droit (1h) mais qui semble "détaché" ? Si les autres fiures ne sont pas des artefacts, on pourrait dire qu'il y en a aussi un vers le haut (mais très court et "massif") et un autre vers 2h... soit 5 en tout ?

J'ai aussi retenté un GR, avec un meilleur résultat que lors de mes premiers essais (j'avais oublié qu'il fallait mettre un angle aussi important -15°- pour avoir quelque chose) :

Il me semble qu'on distingue les 3 jets "principaux" (cf ci-dessus) avec celui de 1h effectivement détaché du noyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel et à tous.

Une dislocation : non. Cela voudrait dire qu'il y a disparition du corps principal (+ de 100km dans ce cas là) en de multiples sous éléments. Hors là, pas de condensations secondaires observées.
De plus, la "coma" se dilue (mag. en décroissance) et donc semble indiqué que la réaction semble sporadique temporellement.
La collision semble donc faire son petit bonhomme de chemin dans la communauté pro., au détriment d'une possible comète somnolente MBCs.

Pour les fausses couleurs, je trouve que c'est pas mal du tout.
La condensation est bien mise en évidence. Tu vas pouvoir encore mieux la mesurer.

Pour le GR, je suis plus septique...
En effet, les jets principaux sont noyés dans les quatre aigrettes optique de votre télescope.
Il n'y a que le PA en 180° qui semble exploitable.
Il faut vraiment être prudent avec ce genre de traitement puissant.

Bon dépouillement ! :-)
Amicalement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant