michel06330

La Rostte en one shot

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Bonjour,

Je crois qu'il y a encore du boulot avant de maîtriser cette CCD.
Impossible de supprimer tous les pixels chauds malgré les darks.

QHY8 couleur + Paracorr sur newton 150/750
10 poses de 15 minutes depuis ma terrasse, guidage GM
masterdark, pas de PLU ni d'offset

ciel clair périurbain + lampadaire de rue
température 6°C, légère turbulence, FWHM +/- 2

Michel

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Salut,
hormis ton pb de dark, là c'est brutal et hyper contrasté comme traitement.
Pourquoi ne pas faire d'offset, c'est facile (au chaud) et c'est la base pour réduire le bruit
A+

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Salut,
l'image doit avoir du potentiel mais c'est bien trop contrasté !!
Tu devrais pouvoir facilement reprendre ça.

Fred.

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c'est courageux de montrer ton résultat ,une brute de 15mn
cela donne quoi!
quel est ton traitement ?
avec 10 poses de 15mn tu devrais nous sortir une meilleure image !
le traitement doit être perfectible, je m'intéresse au résultat des ccd couleurs .
merci
polo

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Merci pour vos avis.

J'avais un master offset, mais il y avait du givre sur le capteur, je ne l'ai donc pas utilisé en attendant d'en refaire un. OK pour ce problème.

Le traitement des brutes one shot, ce n'est pas vraiment simple, je m'en rends compte . Je vais reprendre ça après avoir refait des offsets.

En réalité, je ne cherche pas à reproduire ce qui s'est fait pas ailleurs, plutôt à sortir la photo qui me plaît mais là, c'est quand même trop, OK. J'ai poussé le traitement et le contraste pour éliminer une sorte de halo bleu qui teintait le bas de la nébuleuse en rose bonbon suçé.
Vous n'auriez pas aimé .

Je sais bien que ce n'est pas terrible, mais j'ai besoin de conseils pour m'améliorer, même pas honte .

J'avais fait une autre série en poses de 5 minutes, 2 jours avant, mais elle était vraiment mal cadrée. Il n'y a pas grande amélioration à avoir posé 3 fois plus de temps; je suis persuadé qu'il vaut mieux faire 3 fois plus de poses !! En plus, je suis limité par le petit bout de ciel accessible depuis ma terrasse.

Bon, j'ai bien pris note de vos remarques et je ferai mieux la prochaine fois.

Michel

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Une brute de 15 minutes, c'est pareil qu'une brute de 5 minutes: 35Mo pièce et pas le moindre petit bout de nébuleuse.

J'avais acheté cette CCD pour faire du visuel assisté en couleurs depuis chez moi, c'est raté !

Pour cet usage, j'ai gardé ma DSI III mono qui me sort tout ce que je veux en bin 2x2.

Michel

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Bonjour,

Certes l'image est trop contrastée mais seul ce paramètre ne suffit pas à rectifier le tir. A mon avis il faut revoir le traitement depuis le début. Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ce que tu as fait pour faire avancer le schmilblick
Bon courage !
Thierry

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Je n'ai pas (encore) de méthode fixe pour traiter.

A partir d'une brute où on ne voit que des étoiles, je commence par revoir courbes et niveaux sur l'image .fits, sous Nebulosity 2; j'enregistre en .TIF 16 bits que Photoshop et PSP savent lire.

Ensuite, j'ouvre cette image sous Photoshop:
- niveau et contraste automatiques
- niveaux, j'ajuste les curseurs pour améliorer l'aperçu
- luminosité et contraste, j'ajuste toujours en fonction de l'aperçu
- teinte + saturation, c'est là que je finalise l'image
- j'enregistre l'image avec un indice pour pouvoir faire d'autres essais

J'ouvre l'image .TIF avec PaintShop Pro X2
- je teste la réduction rapide du bruit
- je teste le filtre flou
- je tranforme l'image en .JPG et je la redimensionne en 20x13cm
- je sauvegarde

Quand il s'agit de galaxies et non de nébuleuses, j'utilise PixInsight pour enlever le gradient du ciel et je travaille surtout à l'histogramme.

Pour cette Rosette, j'avais une sorte de halo bleu sur le bas de la photo; le haut de la nébuleuse était rouge et le bas, rose bonbon à cause de ce bleu. J'ai dû forcer la saturation pour supprimer cet effet désastreux.
Le travail à l'histogramme serait sans doute plus rigoureux, plus objectif, mais je n'y suis pas encore bien à l'aise.

Bref, j'ai tout à apprendre .
Michel

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RE,
-----------------------
j'avais un master offset, mais il y avait du givre sur le capteur, je ne l'ai donc pas utilisé en attendant d'en refaire un
-----------------------
Un offset se fait tube fermé...je ne vois pas le rapport avec du givre.

D'autre part un offset n'est pas dépendant de la T° donc tu peux les faire maintenant ...c'est quand tu veux.

L'offset est un bruit électronique, pour faire simple disons "constant" quelque soit la durée des poses et la t°.

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Une brute de 15 minutes, c'est pareil qu'une brute de 5 minutes:
-----------------------------------------------------------------
Non ce n'est pas possible et heureusement, on ne ferait des poses de 15, 30, 45 mn pour le plaisir.... donc là il y a pb

+ 1 avec T Demange

A+

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Faut commencer par niveaux , ensuite courbes, tout en manuel, proscrire en auto !
tu peux trouver un bon exemple de traitement sur le site de Nicolas Outters
ta version 2 manque en effet de contraste, plus exactement, manque de dynamique et d'étendue de celle-ci.Essaie de nous refaire ça !
et quand tu as une zone de couleur indésirable, tu la selectionne, option plage de couleurs , tu régle bien, ensuite tu agis sur le niveau de couleur en question pour le faire disparaitre.

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Andy Warhol sur Astrosurf !?! Yyyyesssss !!!!

Perso, je suis pas fan des acryliques fluos mais bon ,c'est chacun son goût !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 03-02-2011).]

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La prise de vues doit pas aller , tu dis :ciel clair périurbain + lampadaire de rue
c'est surement un gros handicap...

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Re,
---------------------------------------------
A partir d'une BRUTE où on ne voit que des étoiles, je commence par revoir courbes et niveaux sur l'image .fits, sous Nebulosity 2; j'enregistre en .TIF 16 bits que Photoshop et PSP savent lire.
--------------------------------------------
Au vu de cette phrase, doit on comprendre que tu traites directement tes brutes BRUITEES !!

Quid du traitement du bruit D+O+F en amont ?

Pourquoi ne pas utiliser les softs spécialises (Iris, Prism, DSS, etc) d'abord avant de passer à la finition sous PS ou autre(courbe, niveau, etc..) .

En plus tu changes plusieurs fois de format de codage RAW, Fits, Tiff, Jpeg

J'avoue être surpris de ta méthode et donc moins du résultat obtenu et je pense que surtout il faut SIMPLIFIER tout cela.
Je t'ai déjà donné mon avis sur les offsets un peu plus haut

PS:
Les CCD couleur c'est très spécial quand même (temps de pose important, rendu des couleurs fluo) ,n'y aurait il pas des paramètres comme le gain, etc à vérifier lors de l'acquisition.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-02-2011).]

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Ah oui je n'avais pas vu que tu n'avais pas fait ni flats ni offset ! à mon avis il faut commencer par un prétraitement très soigné, ça aide déjà beaucoup et c'est un impératif. Ensuite tu peux utiliser toshop mais commencer directement avec toshop ça ne facilite pas les choses...bon certains y arrivent mais comme bboulant, les softs dédiés astro sont tellement bons pour faire ça que c'est dommage de s'en priver.
Bon courage !
@+, Thierry

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Bonjour,

Voici une brute de 15 minutes de pose:

Pas facile de sortir une image à partir de ça .

J'aurais sans toute une piste pour améliorer le signal initial. Elle m'est donnée sur WA par un autre utilisateur de cette CCD. Je teste ce soir.

Je sais hélas faire un prétraitement correct avec darks, PLU et offsets. Je sors des images très correctes de ma DSI III mono, ce n'est qu'avec cette CCD couleur que j'ai des problèmes.
Le faible signal initial m'a conduit à pousser le stretching trop loin pour faire sortir mon image couleur; sur le dernier essai, il manque une grande partie de la nébuleuse, ce n'est pas ce que je cherche.

Merci en tous cas pour vos avis.

Michel

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L'expérience est sympa, mais c'est une confirmation de plus que les CCD monochromes on beaucoup plus d'intérêt, avec des traitements à peine plus compliqués!

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Je ne serais pas aussi catégorique.

Je n'ai pas acheté cette CCD la tête dans le sac, j'ai pas mal regardé les sites d'amateurs américains et canadiens. Certains utilisent les deux types de cameras: la couleur pour faire des soirées en famille, ce que je nomme "visuel assisté", voire de la photo sans prétention et la mono pour faire de la photo.

Il est clair que pour un passsionné de photo, la mono est beaucoup plus souple, nous sommes bien d'accord, mais même chez nous, pas mal d'astrams utilisent des APN défiltrés avec bonheur.

Il n'y a aucune raison pour que cette CCD ne permette pas de faire au moins aussi bien qu'un APN défiltré; je n'en demande pas plus.

Pour l'instant, ce n'est pas le cas et je cherche où est le problème. On va bien voir ce soir si le tuyau qu'on m'a donné est la solution.

Michel

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Ah ben c'est une brute de 15mn là ?? c'est pas plutôt un dark ?
je ne sais pas quoi mais il y a un problème déjà sur la brute, tu devrais avoir quand même du signal ! y a rien là !! pas étonnant qu'après tu galères.
Je ne connais pas du tout cette caméra mais y a un problème...
@+, Thierry

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D'accord avec Thierry !
Tu as un capteur d'APN et refroidie en plus, donc tu devrais voir quelques pétales en 15 mn !!
As tu bien lu ta notice...
Il y a un gros soucis de gain, faut enlever le cache... (chui méchant !)
Les capteurs couleurs sont moins sensibles et fins que les N&B, mais c'est pas le jour et la nuit comme le laisse croire tes résultats.
Faut faire d'autres essais sur des objets peut être plus facile comme M42 pour s'assurer que tout va bien avec ta cam et peut être ton traitement.
Mais tu dis avoir l'expérience du CCD avec la DSI, c'est donc du pareil au même avec une couleur, il faut traiter 3 images au lieu d'une, mais c'est tout comme.
On attends la suite de tes essais, celui ci est a oublier sans doute.
Ne pas insister si d'entrée la capture est ratée.
A+
Pat

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Oui Thierry, c'est ce que je me dis depuis le début.
J'ai même renvoyé cette CCD chez M42Optic peu après l'avoir achetée, pour qu'il vérifie si elle fonctionnait correctement.

J'ai 2 axes de recherche:
- enlever la coche "high speed read" même si je ne vois pas trop ce que ça implique, ça aurait mieux marché chez un autre utilisateur.
- modifier la valeur du gain d'acquisition que je laisse à la valeur donnée par défaut sur Nebulosity.

Si j'ai fait des essais de sortie DSS sans darks ni PLU ni offset, c'était pour éliminer des sources potentielles de perturbation, même sans logique; ce capteur est très peu bruité et les sorties étaient comparables.

Je pense qu'il y a un problème au niveau de mon acquisition. J'ai prêté cette CCD à un ami qui voulait faire un grand champ sur les dentelles, à partir du Restefond; il a utilisé le logiciel fourni et non Nebulosity comme moi et il a sorti une image tout à fait correcte.

Neb2 a le gros avantage d'avoir un FWHM intégré et de permettre une reprise des courbes et niveaux immédiate; on peut ainsi visualiser une image rapidement.

Je vais m'atteler à tous ces problèmes en les isolant un par un pour voir où ça déconne .

Michel

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