Jean-Christophe Dalouzy

Soleil en Ha et CaK du 22.04.10

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

En ces temps de disettes astro (je devrais même dire famine!) je traite des avis solaires qui trainent sur mon disque dur. Il s'agit d'images du soleil que j'avais acquises le 22 Mai dernier.

Les images en Halpha ont été réalisées avec une FSQ 106 munie de l'extender x1.6, d'une barlow x2 et d'un filtre Coronado SM60 BF10. La caméra utilisée est une PL1-M. Compositage de 100 images traités sous Iris pour la surface et sous Registax pour la protubérance.

L'image du soleil en entier en CaK est le résultat d'une mosaïque de 4 images acquises avec la PL1-M derrière une lunette LS60T CaK B1200 et d'une barlow 2.

Tout d'abord la surface en Halpha :

Puis la protubérance :

Et enfin la vue du soleil en CaK

Bonne nuit,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe !
Superbe série solaire nom di diou ! Bah dis don, on a encore du boulot pour faire déjà aussi bien à la 160mm...
J'ai tenté le soleil dimanche dernier avec la vieille lulu mais c'était vraiment turbulent, pas d'imagerie possible. Je me suis rincé l'oeil sur un beau groupe de protus et un groupe de taches, très peu d'accalmies, dommage. Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images solaires très réussies !
j'aime bien la grosse protubérance
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe, ben dis donc quelle finesse! Magnifique ces images ç'eut été dommage de les laisser trainer. Amitié Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,

Trois SPLENDIDES images ! Bravo à toi.

La protubérance est impressionnante de piqué !

Petite question pour le H-alpha: penses-tu qu'un filtre Lot-oriel H-alpha de 10A puisse remplacer un filtre BF pour l'observation des protubérances ?

Apparemment, cela ne marche pas très bien pour l'observation du disque.

Je suis tombé sur cette page : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm

J'ai appelé Lot-oriel, voici leurs tarifs pour le filtre 10A :
En 12.5mm de diamètre : 242,79 euros TTC
En 25mm de diamètre : 344,45 euros TTC

Qu'en penses-tu ? As-tu déjà utilisé ces filtres ?

Amicalement,
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est honteux de nous provoquer comme ça!

Bravo pour ces très belles image d'une grande finesse

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Valère : Du boulot sur la 160, pas tant que ça car même si j'ai une bande passante légèrement meilleure que le montage sur la 160, je n'ai que 60 mm de diamètre et je suis vraiment limité par le diamètre.

RedDaron : Pour le gros plan sur la tache, en Halpha, vu ma config, je ne peux hélas pas aller au delà. Je pars quand même d'un F/D 5 et de 530 de focale. Par contre pour le CaK, il n'y qu'à demander, voici la tache prise le lendemain le 23 Mai.

Fabrice : Non, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ces filtres. Cependant, je pense que 10 A c'est trop large pour la surface, tu risques de perdre pas mal en contraste. Mais comme tu le dis pour les protubérances, cela devrait peut-être suffire. De mémoire, classiquement c'était un filtre de 10 A qui était monté sur les coronographes.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, j'avais oublié que tu avais une ouverture effective de 60mm, c'est fabuleux ! Si un jour tu veux divorcer de ta lulu, tu m'le dis hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : Non ma lunette a 100 mm de diamètre mais le FP du filtre se visse devant l'objectif et celui-ci fait 60 mm de diamètre. Au final, en Halpha, je n'ai que 60 mm de diamètre. Sinon, ne t'inquiète pas, je ne suis pas prêt de divorcer surtout avec ce je vais acheter dans un peu plus d'un mois .

Bertrand : Merci Ca fait du bien de traiter des images solaires en ces temps où il est bien absent de notre ciel.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, oui je connaissais bien l'ouverture d'origine de ta lunette, mais j'avais pas tilté sur l'ouverture du filtre !
T'es vraiment sûr de cette lulu ? j'ai entendu dire qu'elles étaient moches et que les images rendues étaient très moyennes...M'enfin si tu changes d'avi, pas de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant