patry

Saturne + tempête + C11 le 6 février

Messages recommandés

Ce matin là, j'ai eu de bonnes conditions sur mon coin de terrasse ... avant que la brume ne me chasse de nouveau vers le lit.
J'en ai profité pour tirer le portrait de Saturne (première de l'année) de ses anneaux et de sa tempête actuelle.

Cela donne ça en RGB (DMK) au foyer du C11.

J'ai peut être un pb encore avec la saturation mais j'ai fini par équilibrer la teinte sur les anneaux. J'ai l'impression que la réponse de la DMK n'est pas linéaire avec l'exposition (là a 30i/s) d'où une saturation excessive (dans le bleu et le vert).

Deuxième essai transformé avec une version filtrée "rouge" avec plus de focale (F/D ~26) mais pas mal de détails sur l'actuelle "tempête saturnienne". Là la DMK s'en sort encore bien.

Voila voila c'est tout pour aujourd'hui mais bon, c'était le cadeau du ciel pour mon anniversaire semble t'il !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben chouette cadeau, elle est magnifique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ...!
J'ai beaucoup la première fine et des couleurs très agréables ...!
Sylvain de 49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images de Saturne Marc ! La première est super fine, un peu dommage pour les couleurs très zarbis (?)mais elle est très jolie quand même ça change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Tes images saturniennes sont bien agréables à regarder !

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles prises Marc,
Pour les couleurs, tu es certain qu'il n'y a pas plutôt inversion de couches entre elles ? (genre V à la place du B...) parce que c'est vrai que là c'est assez psychédélique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, vraiment, très belle image. J'aime particulièrement la première image avec un petit Saturne dans son bel écran noir, on dirait un diamant sous un spot. Ca va me donner envie de m'y mettre prochainement !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 1ère est vraiment très mignonne, on a l'impression d'être derrière l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour les couleurs, tu es certain qu'il n'y a pas plutôt inversion de couches entre elles ? (genre V à la place du B...)", apparemment non Christophe je viens de regarder, par contre Marc c'est beaucoup mieux ( mais pas encore ça ) en inversant la rouge avec la bleue !
Au fait, la première supporte carrément un agrandissement à 200% tellement qu'elle est fine et détaillée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Marc !!!
Petite préfèrence pour la première qui semble découpée et flotter dans l'espace !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Pour ce qui est de la couleur, j'ai aussi pensé à une inversion mais non c'est pas ça. Par contre j'ai eu un plantage (le second de la session) d'IC capture ce qui m'a fait perdre mes valeurs de gain. Du coup peut être (certainement) que j'ai remis des valeurs très différentes pour le bleu et pour le vert/rouge. Il y a aussi une probabilité forte que certaines captures aient été faites au travers d'un voile nuageux + dense que je ne l'avais estimé ?!?
En général dans ma roue à filtre j'ai dans l'ordre R,G,B puis L, puis enfin IR742 ou rien selon le cas. Si une capture merde, je la refait directement.

J'ai essayé d'inverser G et B sans succès (c'est pire en fait) du coup je penche vraiment plus pour un gain très différent et par voie de conséquence un gamma sensiblement distinct pour ce canal. Impossible à rattraper sans un modèle à disposition.

Nota ; C'est pour cela que j'ai souhaité que la PLA-MX fournisse (désactivable) un fichier relatant les paramètres de capture. Et c'est aujourd'hui chose faite.


Jipipi> pour la rouge c'est du 23A, donc R+IR en effet (j'ai pas beaucoup de flux avec la DMK en R seul avec cet échantillonage ... les photosites sont trop petits).

VL> pour identifier la R, c'est presque toujours la meilleure du lot. Et pour la bleue, c'est (de loin) la plus mauvaise et la plus sombre (à la capture). Donc inverser la R et la G j'y ait pensé mais cela signifierait un usage de la roue à filtre un peu désordonné de ma part.

Non je pense que c'est bien un pb de gain et de brume qui s'est invité sur la fin de la session.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant