astropascal

Les très incongrues mondanités du Pic du Midi

Messages recommandés

Voilà une initiative qui en dit long sur le peu de cas qui est fait, au Pic du Midi, du travail des astronomes et de leur lutte contre la pollution lumineuse du ciel nocturne : http://us5.campaign-archive2.com/?u=76c1e5138f9cebcbff53f26c6&id=e01e1dc948&e=7974e93d6d

Que le Pic du Midi se désintéresse chaque jour davantage de la science pour devenir une machine à cash, les observateurs professionnels et amateurs le constatent malheureusement au quotidien. Et pourtant, les observations obtenues au Pic (et particulièrement les exceptionnelles observations stellaires réalisées au Télescope Bernard Lyot), maintiennent encore aujourd'hui le Pic du Midi au plus haut niveau international.

Il serait temps d'en prendre conscience et de protester largement pour éviter, à l'avenir, ce genre de mondanité ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru comprendre qu'effectivement la science en ces lieux devient anecdotique ; certaines observations sont même confiées à des non scientifiques, des bénévoles (admirables de mon point de vue). Alors oui, le pic n'appartient plus à l'astronomie ; c'est un fait et je trouve cela dommage. D'autres s'en félicitent.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne partage pas complètement ton constat d'une science anecdotique. C'est un jugement qu'on aurait pu porter il y a 10 ou 15 ans, mais qu'il faut largement réviser aujourd'hui.

En particulier, le Télescope Bernard Lyot produit aujourd'hui des observations stellaires au top de ce qui se fait sur le plan international. Rien dans ce que produit ce télescope n'est anecdotique.

Les investissements consentis au niveau national et européen ne sont pas anecdotiques (de l'ordre du million d'euros pour la dernière instrumentation, probablement autant voire plus pour la prochaine génération d'instruments, à l'horizon 2018).

La communauté scientifique mobilisée autour de l'instrument n'est pas anecdotique, avec plusieurs dizaines de chercheurs sur les continents européen et américain. Aujourd'hui, la pression pour utiliser l'instrument est telle que 50 à 60% des demandes de temps de télescope doivent être rejetées !

La science produite n'est pas anecdotique. Les résultats marquants abondent dans les meilleures revues mondiales et ont un impact très significatif chez les astrophysiciens. Des exemples de résultats récents peuvent être trouvés ici: http://www.ast.obs-mip.fr/article.php3?id_article=747
ou ici : http://www.ast.obs-mip.fr/users/petit/Betelgeuse.htm

L'an prochain, un symposium de l'Union Astronomique Internationale, organisé à Biarritz, apportera un coup de projecteur sur ces multiples découvertes. Page web ici: http://iaus302.sciencesconf.org

Bref, il serait temps de réaliser que le Pic du Midi n'est pas seulement un belvédère sur les Pyrénées, mais produit de la science de très haut niveau. Cela implique des précautions élémentaires de protection du ciel nocturne. Aujourd'hui, l'équilibre n'a pas été trouvé entre afflux touristique et contraintes astronomiques. Cela mérite bien une remobilisation des professionnels et des amateurs de l'astronomie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'exprime mal : ce n'est pas la science qui est anecdotique. je veux juste dire que le pic semble dorenavent plus voué au tourisme qu'aux activités scientifiques et ça c'est un choix qui "est" fait enfin il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndesprez> tu es déjà allé au Pic? parce que t'as pas l'air de bien connaitre le site...
le tourisme est un "choix" par nécessité qui a permis de sauver financièrement un site voué à la fermeture... çà implique des inconvénients, y a encore du boulot niveau éducation PL; mais sans çà le site serait fermé depuis plus de 10 ans, et çà permet aussi à de nombreux curieux ou passionnés de découvrir un site exceptionnel et des ciels d'enfer.
Malgré tout comme dit Pascal, il y a de la science de qualité produite sur place, côté pro le TBL bien sûr et le T1m avec le boulot de F. Colas et consors, et au niveau amateur les OA qui suivent le Soleil en permanence, et le T60 avec à son actif pas mal de publications... et puis les "squatteurs" du T1m qui produisent des images planétaires d'enfer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'évènement en question, j'ai l'impression que çà sera illuminé seulement en tout début de soirée... Mais bon c'est vrai que c'est assez discutable ce genre d'initiative dans un lieu comme çà, même si la cause est très noble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant