seb le p'tit belge

Nebuleuse de la rosette : et si on essayait des brutes de 3600sec

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Et oui, ça faisait déjà plus de 2 ans que cette idée folle me trottait dans la tête : faire une pose unique d'1hr avec une ccd.
Mais il y avait toujours une bonne raison pour faire autre chose à la place de ce test.

Tout commence fin novembre, avec la finalisation de mon nouveau setup :

La caméra ccd altaU8300 est équipée de sa roue à filtre et du diviseur optique Astrodon MMOAG.

Gloups : c'est vraiment lourd et volumineux. On tourne autour des 5kg!

Le tube optique marque le retour à mon premier amour : une fsq106ed.
J'ai eu la chance d'obtenir un modèle d'occasion de première main, particulièrement adapté à mes besoin.
Le captain wheel est inexistant sur ce modèle.

La cerise sur le gâteau c'est la monture : une em400!

Le 20 janvier, sous un ciel de presque pleine lune, c'est la première lumière tant attendue

Le constat est clair :
- la crémaillère de la fsq gère parfaitement le poids de la ccd.
- la monture tourne comme une montre suisse.

Ce qui au départ devait être juste un test (j'y reviens plus loin) va se poursuivre en une séance d'image.

J'ai donc profité de 2 nuits pour imager la nébuleuse de la rosette.
Au finale une addition de 2 poses de 60 minutes, et 14 poses de 20 minutes

Pourquoi avoir encore fait des poses de 20 minutes et pourquoi vouloir faire des poses de 60 minutes :

Avant de ma lancer dans les poses d'1hr, j'ai testé le matériel. Etr j'ai joué petit au début, avec des brutes de 20 min.
J'allais quand-même pas les jeter

Faire des poses de 60 minutes apporte un plus à mes yeux (patience, la preuve en image arrive), mais pour pouvoir l'exploiter la nuit doit être propice :

- il me faut faire les acquisitions impérativement après minuit (avant, il y a risque de passage d'avion au décollage). Et oui, je suis dans la ligne de descente de l'aéroport d'ostende. Et c'est ralant de perdre une image avec un airbus qui barre tout le champ!

- la température doit vraiment être stable, et ne pas jouer au yo-yo, sinon au-revoir la focalisation!

Donc, effectivement sur 2 nuits, 2 poses de 60 minutes seulement.

Venons en aux images :

Le résultat de la rosette (en full) est visible sur la page de mon site : http://www.astropixel.org/astropixel_ngc2244b.htm

Ensuite, je vous invite à descendre plus bas, et à découvrir les valeurs d'autoguidage de l'em-400. Le graphique parle de lui-même.

Enfin, vous trouverez également un zoomify comparatif entre une brute de 20 minutes et une brute de 60 minutes (oui oui, je confirme : l'image de 60 minutes est bel et bien une brute!)

Voilà pour ce petit compte rendu.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image
bon ben ça y est,c'est passer a 60mn....va falloir assurer les autres

ceci dis l'image est vraiment tres belle et tres détaillée,et le traitement est a mes yeux impec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image de rêve avec un set-up de rêve aussi
belle maîtrise du sujet!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Seb !!!

Effectivement le pack roue à filtres + caméra apogee est vraiment très lourd . Je vois que la rosette rentre tout juste avec cette focale et ce capteur, mmmh très intéressant !!

Dis moi, je vois que tu as un trépieds bois robuste, réglable et du plus bel effet, est-ce que ça ne serait pas un trépieds bois berlebach, le modèle "planet" par hasard ?

Pour le courbe de guidage c'est vraiment excellent!! Moi qui pensait avoir une superbe courbe en RA sous maximdl en restant dans les +-0.5" d'arcs, tu es à +- 0.2" d'arcs, c'est un truc de fou mouahaha !
J'ai l'impression que maximdl est vraiment très puissant pour l'autoguidage, il pousse plus les seuils de l'image et son suivi est plus précis que PHD guiding.

Sinon pour les poses, le résultat est sans appel, la brute de 60min est nettement moins bruitée que celle de 20min mais cela m'amène à une interrogation :
Que se passerait-il si tu faisais la comparaison en additionnant 3 poses de 20min (sans traitement) en la comparant à la pose unique de 60min?
Cela ne reviendrait-il pas au même niveau bruit/densité??

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 08-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bertrand, Polo, Olivier et Antoine.
Oui le matériel est super. Mais surtout, cela faisait du bien de le voir à l'oeuvre dehors

Salut HAlfie. Et bien tu vas pas t'ennuyer avec tous cela
Oui le trépied est un berlebach, mais lequel?

Je sais qu'il est fait pour supporter 100kg. Je l'utilise en position la plus basse possible (ben oui je suis pas grand), et surtout je cherche un maximum de stabilité.

J'ai été étonné de son comportement, tout reste très stable. Je sais pas si le trépied alu taka apporterait un plus?

Il y a longtemps que j'ai arrêté d'utiliser PhdGuiding. Je l'utilisais à l'époque de la MachOne. Ce logiciel est très chouette, en mode automatique. Mais quand il faut commencer à paramétrer, je trouve cela trop aléatoire. En fait il y a des paramètres où j'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Avec Maxim, c'est vrais que c'est un régal à régler.
Entre les paramètres de Maxim et le réglage de la vitesse de ratrappage de l'em400, il y a vraiment moyen d'obtenir des valeurs très fine.

Avec la fsq le réglage s'obtient très vite, mais avec la toa130, faut vraiment bien régler les valeurs de corrections, pour éviter les sur-corrections, qui sont bien plus néfaste.
Une fois trouvé, j'obtiens les mêmes valeurs de guidage avec la toa130, le rêve!

Concernant l'addition des 3 images de 20 min, tu penses bien que je l'ai fait. Malheureusement, pour le moment il fait trop chaud. J'arrive pas à faire mes darks à -46°c.
Je n'en ai qu'un, et pour faire un beau comparatif parlant, je voudrait utiliser le même nombre de darks pour l'image de 60 min, que ceux utilisé pour les poses de 20 min (à savoir 25 darks).

Néanmoins, en comparant une image de 60 min prétraitée avec 1 darks et 3 poses de 20 min prétraitée avec une pile de 25 darks on perçoit une petite différence. Malheureusement, elle est difficille à mettre en évidence une fois qu'on passe en jpg compressé.
A voir donc, une fois qu'un grand nombre de darks sera utilisé.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas pretraiter tes images de 20min avec seulement 1 Dark?
Je suis curieux de voir ce genre de test 3x20min contre 1H pose unique.

Un tres grand bravo pour ton image et ta MES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Ben dis donc, pour quelqu'un qui avait arrêté l'astro, tu nous fais un sacré retour en force
Quelle image ! Tu n'as pas perdu la main.
Amitiés à Pierre quand tu le verras.

Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle manip, et résultat qui claque !
Bravo pour cette tentative, car faut oser tenter un si long temps de pose en espérant ne pas avoir de surprise dans le ciel durant cette heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bah c'est sûr qu'une pose de 60min est moins bruitée qu'une de 20. Il n'y avait pas besoin de faire des tests pour vérifier cela... Avec des poses si longues, le danger n'est pas l'autoguidage, aujourd'hui largement performant avec pas mal de montures et softs divers.
Par contre la variation de focus et les flexions diverses sont redoutables. On le voit bien sur la brute de 60min... moins piquée et aux étoiles allongées.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Ben alors, FSQ je-t'aime-moi-non-plus ?!

En tout cas joli setup et analyse de perfectionniste!
On avait déjà eu un débat avec Riton à propos des poses (ultra) longues. Je ne suis pas un grand adepte pour ce sui me concerne. Entre la magnitude limite qui est à la fin limitée par le fond du ciel, et ce dernier qui augmente le bruit photonique, je ne suis pas certain qu'on n'a pas plus d'inconvénient que d'avantages visibles à la fin, comme le dit aussi Marc.
Mais bon, en définitive c'est bien aussi de se lancer des challenges !

Sinon l'image est chouette. Pas originale, mais chouette...

A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Magnifique setup...
C'est vrai que faire des poses aussi longues multiplie les risques qu'elles finissent à la poubelle (nuage, focalisation qui part en vrille surtout avec la FSQ, satellite, avion, ...) mais en tout cas il est clair qu'il y a une sacré différence de détectivité entre la pose de 20 minutes et celle de 60 minutes.

Je pense également au temps qu'il faut pour se faire une banque de dark pour plusieurs température avec des poses d'une heure ..... Remarque, c'est un bon moyen pour occuper les soirées couvertes qui sont hélas très fréquentes actuellement.

Essai intéressant en tout cas,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Poses toujours tu m'interesses !
(comme à chaque fois hein ).
Le résulat est là !
Et ... faut le souligner, le seb,
les tests c son truc à lui .
Alors qd c de la pose lourde,
la mayonnaise j'en r'prends 2 fois euh nan une foi...
Euh marche mal cette mer.e d'EM400 .
Tu la r'vends qd

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image et bravo pour le challenge : des poses d'1h, faut oser. Entre le risque d'avoir un avion,un satellite brillant ou un incident quelconque durant la pose et le temps pour faire les darks, faut être motivé. En tout cas, ça paye !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

Billyjoe oui je m'y met dès que j'ai un moment. Faisait dégagé cette nuit

AG, c'était une pose forcée par les impondérables de la vie. Se retrouver sous le ciel fait un bien fou
Je passe le message à Pierre qui totalement débordé ces dernières semaines.

astropat01, le pire c'est que parfois les surprises viennent du sol. Je suis entouré de petits curieux le soir

Marc, oui la pose de 60 min présentée en comparaison n'est pas la meilleur.
Celle réalisée sous -40c est bien mieux. Présentant mêle un piqué supérieur aux poses de 20 minutes!
Malheureusement comparer des poses à des températures différentes n'est pas représentatif pour la démo

Je pense la pose unique de 60 min est une façon de casser une barrière psychologique. Ben oui, j'ai pas l'intention de m'arrêter à ce temps de pose.
Mais comme tu le dis, il faut que la mécanique suive. Dans le cas présent, avec la fsq, les flexions instrumentales ne m'inquiètent pas.
Le point faible c'est le collier de serrage. Mais avec un bon collier double, le problème devrait être résolu.
Reste ensuite la focalisation. Là je mise dans le futur sur le focuseur automatique taka, afin de corriger le focus en cours de pose (car pour le moment, c'est focus manuel).

Je rêve déjà d'une pose unique semblable à l'époque de l'argentique.

Stéphane : C'est ma quatrième fsq, j'espère que c'est la bonne
Haa le débat sur les longues poses
Moi perso, je préfère travaillé sur les brutes offrant le meilleur signal.
Mais c'est une question de choix. Il faut s'adapter aux conditions du moment, car les poses longues ça passe pas toujours à tous les coups.

Jean-Christophe, la banque de darks, bof, suis pas pressé. Les nuits froides et couvertes sont plus nombreuse, donc avec le temps, ç viendra

Rémi : Ho oui, des tests à faire, j'en ai encore plein la tête. Un peu trop même
Tu imagines ce temps de pose avec ton epsilon
A vendre : salopperie de monture bien trop lourde pour mon dos ... Heu, nan mais ça vas pas. Quoique maintenant je vais pas direque c'est la bonne et que je change plus
Je sais pas ce qui est le plus agréable dans cette monture, tellement elle est bien conçue. Mais le retour à un vrai viseur polaire, hummm ya bon

Patrick : les poses longues, c'est parceque j'aime le gout du risque et que je trouve qu'il y a trop de nuit claire ces mois-ci

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Sébastien

Beau travail ! Sympa d'imager depuis son jardin... le poste fixe progresse ?


Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDaron : tu vas voir, Riton va s'y mettre aussi aux poses d'1hr ;-)

Bonjour Bruno : Haaa le jardin c'est quand-même un grand plus, surtout quand il faut travailler à 6hr
J'ai même pas le temps de penser à l'observatoire, mais tout vient à qui sait attendre.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben fallait oser faire des poses d'une heure !!! Surtout avec le trafic aérien.

Une grande réussite tant dans la technique que dans l'esthétisme

BRAVO !!!


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour savoir si poser 20 min, heure ou plus par image ça vaut le coup, tu peux nous mesurer le bruit de fond sur une brute (bien) prétraitée, dans un petit rectangle dépourvu d'étoiles. Puis la même chose sur un (seul) offset, pour avoir le bruit de lecture. Quand tu arrives en bruit de fond de ciel à environ 3 à 4 fois le bruit de lecture, il n'y a plus d'intérêt à monter en pose individuelle.

Je suppose que par "pose unique", tu veux dire une seule pose de plusieurs heures. Personnellement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, non seulement pour la raison ci-dessus mais aussi à cause des risques (focus, nuages, flexion, avion etc.) et surtout à cause des contraintes que ça amène sur les darks. Pour dédarker correctement une pose disons de 4 heures, il va falloir faire une dizaine de darks de même durée. Alors qu'avec par ex 8 poses de 30 minutes, tu n'as besoin de faire qu'une dizaine de darks de 30 minutes, à partir du moment où tu fais du dithering systématique la correction sera aussi bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler de la montée du bruit photonique, je trouve que nous n'avons pas assez de nuits exploitables pour ne faire que des poses uniques. A moins que tu ais un micro climat en Belgique Moi cela me ferai ch... de ne faire qu'un objet tous les six mois, voir un an...
De plus, il suffit que le focuser auto se plante ou qu'un avion passe dans le champ pour ruiner la nuit et du coup LA pose. Perso cela me rappelle trop les galères du TP2415H

Pour la barrière psychologique, c'est personnel bien sûr car je ne vois vraiment pas l'intérêt de poser encore plus long à moins d'être adepte de la roulette russe...

Nous suivrons tes tests avec intérêt

Bien cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Les écoute pas c rien que des jaloux
ces 2 banlieusards ds l'fond
A F/5 ton bg ne doit pas voler bien haut dessus de l'offet
n'est-ce pas ?
Quid du ratio bg/offset d'ailleurs ?
Pour la MAP c autre chose, on est tous d'accord,
mais y des solutions .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe. Si l'esthétisme te plait, c'est le principal, car c'est le but final de l'image

OK Thierry, je vais faire les mesures, ... dès que la température reddescend un peu pour que je puisse faire les darks.
Là c'est pas une question de durée, mais en 2 jours on est passé de -2 à +7.

Pour la durée des darks, vu que c'est fait quand il fait pas beau et pendant que je travaille, que la ccd fasse 10 x 20 min ou 10 x 60 min de darks, ça me pose aucune contrainte

Mais c'est vrais que faire la mesure proposée sera intéressant. Donc dès que possible je la réaliserai et je donnerai les résultats.

Marc, je comprend parfaitement ton point de vue. Comment traduire ce que je vais dire pour pas mal être interprété, ...
Depuis un an ma vision de la pratique astro a évoluée. En fait, je cherche juste à me faire plaisir. Donc, pour moi (et je peux comprendre que c'est pas le cas d'un autre observateur), j'ai aucun soucis à ne faire qu'une image pas an.
On me casse tellement les pied avec la rentabilité au travail, que c'est un terme que je veux plus entendre en dehors du job, si tu vois ce que je veux dire
Là, en faisant des longues poses, j'obtiens une image brute qui me parle.
Elle me parle bien plus qu'une brute de 20 ou 30 min par exemple.
Mais on est bien d'accord que cela amène plus de contraintes.

Il y a 2 soir, j'ai voulu faire la même expérience avec la toa130, et en l'état actuel cela passe pas : flexion mécanique entre le réducteur et la ccd.
Donc, va falloir que je travaille là-dessus pour corriger cela

La suite des tests images quand le ciel voudra bien être de la partie.
Cela dit, vu la météo nuageuses de ces derniers temps, fô pas être pressé
Dernière remarque : les poses unique d'1hr en été se sera pas possible : suis à 51°N

Rémi : La solution de la mise au point, j'étais sur qu'elle se profilerait un jour

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Alors, voici les premières données de mesures. En lieu et place d'attendre ma banque de darks à -46°c, je me suis rapellé que j'avais fait le même test avec un refroidissement à -40°c.

Voici donc les mesures (réalisée avec Iris) :
- offset : 16.52
- img 3600sec prétraitée : 77.12

Les mesures à -46°c suivrons dès que possible

Bonne soirée

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant