franck34

M76 T300 Ha

Messages recommandés

Hello,

Un ptit essai sur notre bien aimée M76.
Quelques bonnes poses et un très long traitement avec x itérations afin de progresser doucement... et doucement.

Protocole de centre ville habituel :
OO300 f4,52 G11 ST10XME Filtre astrodon Ha 6nm
23x10min

Je ne vous présente qu'une version recadrée 100%. Je ne désespère pas de faire la couche OIII ou couleur ou les 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien détaillée cette version de M76,
Franck, un poil floue, mais c'est tout

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de cette nébuleuse montrant bien la complexité de celle-ci!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben il tourne ce 300 moi je dis. Franchement c'est pas mal du tout. Je dirai un poil de seeing pas super mais il y a quand même du détail dans la nébuleuse. Va falloir que je me bouge un peu pour enfin faire de même avec le mien.

je pense que le correcteur baader RCC1 et son diviseur vont m'intéresser de plus en plus.

Bravo à toi en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

En effet, le 300 tourne mais il s'agit de l'étape intermédiaire à f4. Je dois monter à f7... j'attends le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai trouvé le pourquoi des étoiles allongées sur l'ensemble des poses... les 3 vis du porte oculaire qui le fixent sur son embase étaient totalement desserrées !!!

J'ai faillit avoir une chute de tout l'ensemble PO + ensemble CCD... avec plus de 3kg de matériel, je pense que j'aurais eu de la casse ! un grand ouffff !

J'ai monté ma barlow 1,8xAPO pour faire un 'RC12" like' à f7,2. J'attends le ciel de nouveau !

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Belle prise.

Mais pourquoi veux tu augmenter ta focale avec une ST10 qui a de petits photosites?

Tu as déjà un échantillonnage optimal ( 1"/pixel en gros) digne des cieux les plus exceptionnellement stables de nos contrées. Difficile de faire mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'échantillonnage on peut descendre vers 0,5 mais pas moins pour le ciel profond. Je pourrai faire du bin 2 si nécessaire.

A f7,2 je serai à 0,65 ca va encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aspect des étoiles étonnement allongé sur la partie droite de l'image m'a permis de détecter un énorme problème du porte oculaire.

En effet, l'optec tcf étant de très bonne facture me propose un champ plat avec tout l'équipement ccd lourd. Je ne comprenais pas le pourquoi de cet allongement. C'était étonnant aussi d'avoir un backlash lors de la mise au point, à chaque mouvement du PO, j'avais sur la pose un allongement des étoiles. Je pensais au départ que ca venait du fait que le tube à la verticale était trop lourd pour la monture mais non.

La réponse était là : les 3 vis de maintien du PO sur son embase étaient totalement desserrées ! J'ai faillit avoir une chute de tout l'ensemble... il y aurait eu de la casse à mon avis !

Fort heureusement, lors d'une révision de la colim pour voir d'oû venait ce problème, j'ai pu constater que le PO bougeait ! oufff j'ai tout resserré, j'ai refait la colim et zou c'est reparti.

La prochaine fois ca fonctionnera bien et la mise au point sera bien meilleure. Que de déboire décidément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant