totolesbaloches

la Rosette en HA RVB avec TMB92 + QSI583 + ASTRONDON

Messages recommandés

oui je suis sur tes videos d'AIP

Je traite l'image HA et RVB avec PixIns (courbes&niveau) en 32b avant de convertir en 16 et partir sous photoshop.

Mon probleme est de trouver le juste équilibre du melange HA R, c'est donc sur la couche R que je test le nombre de courbes a faire sous PixIns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne discute pas la bonne qualité de l'image en résolution mais cette "mode" d'une couleur "vieux rose" me gêne. Il ne faudrait pas oublier que ce type d'objet émet surtout du H-Alpha et, qu'on le veuille ou pas, cela correspond à du "rouge sombre".

Halte à la guimauve !!! Rendez-nous la couleur des nébuleuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit souvent que les goûts et les couleurs sont affaires personnelles mais ce n'est pas entièrement exact.

Le H-Alpha, 656.3 nanomètres, c'est indiscutablement ROUGE (du moins si on a une perception a peu près "normale" des couleurs). Après, qu'on joue plus ou moins sur la saturation pour l'esthétique de l'image, pourquoi pas mais, selon moi, il faudrait rester cohérent avec la PHYSIQUE de l'objet.

En tant que "vieil" adepte du forum, j'ai bien vu l'évolution des images au fil du temps : après les clichés "pétants" du genre argentique, les couleurs guimauves sont devenues habituelles avec les APN non défiltrés (comme le filtre IRcut bloque environ 80% du H-Alpha, des poses plus longues provoquaient une coloration "mauve" car le bleu OIII était artificiellement favorisé par rapport au H-Alpha), puis on est revenu aux couleurs "classiques" avec les APN défiltrés, et, avec l'avènement des prises de vues "narrow band" on arrive à des trucs plus ou moins fantaisistes...

Il ne faudrait pas perdre de vue que le couleur est une notion "physique" intrinsèque à l'objet imagé, et n'est pas une simple question de perception !

Quant aux images "à la Hubble"... C'est "zoli" mais ça ne correspond à rien du point de vue PHYSIQUE. Je crois fondamentalement que la couleur bleue appliquée à la couche H-Alpha permet de mettre en évidence le caractère "gazeux" des objets tout simplement car cela nous redonne une perception proche de notre environnement familier : notre atmosphère avec quelques nuages plus ou moins grisâtres et pourquoi pas un peu de jaune ? (nuages de grêle ou émanations sulfureuses d'un volcan ?) ou de rouge (nuages au couchant ?)

Et si on appliquait ce genre de traitement à nos images "ordinaires" ? Pourquoi pas un beau ciel rose/orangé se refletant dans un lac et des arbres au feuillage rouge ? Eh ben on pourrait choisir entre une vue martienne, la Terre avant la photosynthèse ou une vue en IR recolorisée ?

La couleur est porteuse de SENS !!! (et permet de mieux appréhender les objets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta position est respectable en effet.

J'aime bien le RVB, mais j'adore le SOH, je n'ai pas encore le niveau pour en faire, mais je compte bien m'y mettre un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Elle est bien en version réduite. Comme les collègues, l'image souffre d'un manque de piqué et l'objet ne sort pas trop malgré un temps de psoe déjà bien dodu sous un ciel de ouf...
Tes courbes de SQM font rêver. 21,7 !

Bien cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant