orion10400

NGC2237 : Nébuleuse de la rosette en SHO

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'y vais de ma contribution parmi les magnifiques images que j'ai pu voir sur ce forum.
L'acquisition fut le plus difficile vu la météo auboise de ces derniers temps et elle m'a pris 4 nuits en tout depuis le weekend dernier.
Matériel utilisé : FSQ 106ED + réducteur 0.73,MAP Robofocus, et ST10XME le tout sur 1200GTO.
Halpha : 16 poses de 10 minutes
OIII : 14 poses de 15 minutes
SII : 15 poses de 15 minutes soit près de 10h00 d'acquisition.

traitement DSS et Photoshop en LRVB avec la couche Halpha en luminance et mod SHO pour la chrominance.

En tout cas très difficile à équilibrer les 3 couches pour cause de prédominance du Halpha et j'ai du écrêter l'histogramme pour avoir un résultat potable.

Commentaires bienvenus comme d'habitude.

Cédric

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 12-02-2011).]

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 12-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est magnifique egalement

C est la full pour la st10?

En tout cas la couleur c est beau aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BillyJoe,
non ce n'est pas la full pour la ST10 (2184X1472), la taille est ajustée pour les forums.
Pour la couleur on aime ou on aime pas la narrowband étant vraiment spécifique, en tout cas ça change de voir du Halpha en Bleu vert et l'effet de profondeur est intéressant comparé à une LRVB classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie, belle impresion de profondeur, finesse,Bravo !
Pour l'équilibre des couleurs, je compatis, c'est pas facile, mais on a une latittude plus souple pour définir la version finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo 0258 : Merci, ça n'a pas été simple de sortir cette image vu la météo quelque peu chaotique dans ma région mais avec de la persévérance j'y arrive. Il faut dire que l'observatoire aide bien même s'il est loin d'être entièrement automatisé le fait que le matériel soit installé et correctement réglé ça aide bien.

Astropat : Merci pour le commentaire, c'est vraiment la première que j'arrive à soigner après un premier essai en narrowband avec IC1396 qui est encore plus difficile à équilibrer et dont le cadrage entre les filtres n'avait pas été vérifié et qui m'avait contraint à recadrer l'image de façon un peu trop sévère à mon goût. Donc maintenant je tiens compte des erreurs de jeunesse sur le cadrage et sur la MAP qui est bien facilitée avec le robofocus (10 min à peine pour la faire vendredi soir pour le SII, j'en vois déjà qui bondissent).
Après comme tu le dis j'ai une plus grande latitude de réglage concernant la couleur et j'aime bien les teintes pastel obtenues sur cette image, en tout cas la technique LRVB facilite bien les choses pour lisser l'histogramme car dès que j'ai appliqué la luminance les pics dans l'histogramme de l'image SHO ont disparu ce qui m'a surpris d'ailleurs si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Sinon je commence à bien maîtriser mon setup mais il me manque une chose essentielle à mon sens pour faire mes images SHO c'est un rotateur, car pour le moment je me concentre sur une seule image à la fois mais comme dans l'aube les nuits claires ne sont pas légion je sors en gros 2 images par an en SHO ce qui est un rendement peu enviable comparé à d'autres.
Je suis donc à la recherche d'un système me permettant d'avoir une orientation de caméra fiable motorisé pour retrouver toujours le même cadrage, sachant que je souhaite conserver l'utilisation du réducteur de la FSQ vu que le capteur de la ST10 n'est pas des plus grands.
Donc si quelqu'un a une solution pour ça je suis preneur sachant que le backfocus de la FSQ avec réducteur n'est pas des plus avantageux avec un système Pyxis Rotator.
J'imagine que Richard Galli s'il passe par là pourra me proposer une solution à ce problème qui me permettrait de rentabiliser un peu plus mon matériel.

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric,

Si ton installation est en fixe, et que tu ne retires pas la cam entre 2 prises, je connais Prism et un peu Maxim DL, ces 2 logiciels peuvent, avec des cartos téléchargées, se repositionner dans le même champs pour justement permettre un cumul sans prise de tête. (Traité par reconnaissance du champ mis en mémoire).
Sinon, faire des prisesde vues courtes et en reprnant une image de la veille en ref, ajuster la rotation, ça prend 10mn à la main. C'est ce que je fais car je retire la cam en fin de scéance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine,

Je propose une autre version avec des couleurs un peu différentes car je trouvais qu'il y avait trop de dominante bleu-verte sur la première, j'ai donc essayé de faire ressortir du orange en faisant un calque de correction sélective sous photoshop.
Le résultat me plaît encore plus mais les goûts et les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RedDaron,

Effectivement le SHO est bien riche en couleur comparé au tout rouge des APN mais c'est incroyablement plus long qu'une image APN mais le résultat est tellement plus beau quand c'est bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous poste une dernière version car par rapport à la première j'ai oublié une phase d'accentuation.

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !! quelle impression de relief sur la dernière !!

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 13-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michelsonia pour le commentaire, je suis vraiment satisfait de cette image pour laquelle je me suis appliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci redDaron et Jerome, je reste sur la première version qui est en général effectivement la meilleure avant de se convaincre que l'autre mieux. Enfin de toute façon j'aime bien les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant