CASTOR78

La Lune est rouge-infrarouge

Messages recommandés

Salut à tous,

De bonnes conditions hier soir: j'ai pu admirer le sol lunaire à 375X, avec un bon piqué. Ca fait plaisir de voir tous ces craterlets dans Ptolémée!

Pour ce qui est de l'imagerie, j'ai fait une expérience: utiliser un filtre rouge seul, sans ir-cut. L'avantage: un gain de la camera nettement plus faible et l'inconvéniant: on laisse passer des IR, donc on empate les fins détails.
Résultat: le bruit est faible, mais la chute de la définition est plus forte que je l'avais espéré. Du coup, je ne recommencerais pas. Ca peut surement devenir interessant avec un plus gros diamètre (un c14).
Sinon, ça se traduit par un rendu assez soft qui n'est pas totalement sans me déplaire.

Les images:

Mewlon250, Lumenera Skynyx 2-1, barlow 2x

Ce soir: turbu infame!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH! oui!, qu'en même!!! Et ben ça décoiffe dur sur le forum avec les images lunaires, BRAVO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle serie.
sur mon 355 j'utilise qu'un filtre rouge sans IRcut et les images restent correctes.

idem chez moi , ce soir turbu incroyable , aucune image possible.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guy et Pascal,

Pascal: ton filtre rouge bloque-t-il les IR (comme les Astronomik)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, le rendu est spécial
mais on s'y laisse faire assez vite
et même si les escarpements sont moins "découpés", les reliefs semblent prendre de l'ampleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

Je n'ai plus qu'a repartir avec ma bonne vieille combinaison: filtres orange et Ir-cut, et barlow 2x raccourcie.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques ces images jean-yves douces et bien piquées à la fois!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Jean-Yves même si on sent une légère perte de résolution avec l'utilisation d'un simple filtre rouge ! Le traitement, comme d'hab est nickel !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux ! belle série. Pour les filtres, tout dépend des conditions. Tu peux très bien faire en Rouge voire sans filtre. Moi je suis très souvent en IR pour des questions de turbulence résiduelle.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Pascal et Claude,

Voilà la version avec filtre orange et ir-cut. La turbu était malheureusement plus forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre cette différence entre rouge et orange.
A mon avis c'est plus un problème de flux (supérieur avec l'orange qu'avec le rouge) que de coupure d'IR. Les filtres colorés ne sont pas réputés pour couper l'IR dans les deux cas en fait. Pour tenter le coup, essaie avec 23A+Ircut peut être ?

Par contre, tu a probablement une différence de gain sensible entre les deux (à cause du flux).
Mon expérience m'indique qu'à part dans des conditions de seeing parfait, le rouge à souvent l'avantage sur un filtre plus "décalé" comme un jaune ou un vert (j'essaie pas le bleu, le C11 se comportement sensiblement plus mal dans ce spectre). C'est à dire que le gain apporté par un spectre plus long permet de mieux traverser la turbulence et c'est de loin prépondérant sur la chute (normale) de résolution.

Par contre quand le seeing est "parfait" (autant dire quasiment jamais et en plus on devient exigeant), le passage a un filtre "vert" (au lieu de "rouge", les deux 'interférentiels' pour ne pas biaiser le débat) permet en théorie de gagner des pouillèmes de résolution.
(exemple là ; http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/Moon-Ptol%E9m%E9e-Alphonsus-Arzachel.jpg via un filtre vert).
Mais il faut là encore que le vert soit "utilisable" donc sans turbulence.

Bien sur, et fred l'avait montré il y a quelque temps, c'est aussi lié à la réponse spectrale de l'instrument, un M250 doit certainement mieux se comporter dans les courtes radiation qu'un SC11 ! En tout cas, c'est quelque chose à retenter à mon avis !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.

Marc: en fait, le filtre rouge utilisé est un Baader, qui ne bloque pas les IR (il faut le compléter avec un ir-cut). Le filtre orange aussi mais je l'ai utilisé avec l'IR-cut.

Sinon, comme tu le dit, un orange à l'avantage par rapport à un rouge d'ètre plus lumineux, et donc de permmetre un gain plus faible.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Baader est très rouge (610 je pense), et avec l'IR derrière, ça fait une tache de diffraction nettement plus grosse qu'en orange avec IR-Cut. Comme le dit Marc, sur la Lune faut savoir choisir le filtre en fonction de la turbu, en fait ! Je me souviens que Jean-Marc Lecleire utilisait carrément le bleu, dans de bonnes conditions. A tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut vraiment avec de bonnes conditions pour utiliser le bleu. Quand on voit les images de planète en rouge, vert et bleu, la verte est rarement la meilleure, et la bleue...très très rarement!

A noter que la L avec ADC peut réserver de bonnes surprises.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..comme dirait Brunier : de la Focale ... de la Focale ....!!!!
Di Diou ... que la Lune est belle , quel survol , un véritable bonheur de se balader ainsi " là-haut " .... bravo et merci J Yves !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain.
Je vois que tu es amateur de flou artistique!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant