Richard Galli

Les affaires reprennent au CDF en CCD comme à l'APN :-)

Messages recommandés

Salut à tous,

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il aura fallu être patient pour avoir un peu de beau en Alsace, mais quand ça veut faut pas se poser de question faut y aller !!

Je suis donc monté au CDF les 30 et 31/01, malgré le boulot le lendemain et une méteo pas si certaine que ça du moins sur la photo satellite (pas mal de nuages bas). Bien m'en a pris car voila le spectacle à l'arrivée:

ça fait un bien fou de se retrouver au grand air sans nuages !

Bon, c'est pas le tout, faut monter le matos, la nuit tombe vite:

Et c'est parti pour 2 nuits, la premiere avec un joli SQM de 21.3, score assez honorable pour le CDF en hiver et la 2ème carrément exceptionnelle pour cause de mer de nuages 100m plus bas (d'ailleurs à la montée j'ai bien cru que j'allais être marron ! ) avec un SQM record de 21.82 vers 2h du mat, du jamais vu là haut (précedent record 21.45 en Octobre 2007). D'ailleurs à 20h30, j'avais deja 21.3, je me suis dit qu'il allait sauter ce record
Bref, je ne suis pas pret de l'oublier celle-là avec une sensation à l'oeil nu assez magique sur toute la voie lactée, un petit côté mineral que j'avais pas vu depuis bien longtemps !!

Côté CCD, c'etait le moment ou jamais de régler un vieux compte avec ce qui est pour moi le plus bel objet du ciel boréal, Sh2-240 dans le Taureau, gigantesque bulle d'hydrogène de 4°, reste de supernova:

Pour la technique:

FSQ106ED - EM400 - Alta U16M ( KAF16803 à -40°) par -5° et -8°
Guidage MMOAG et Atik 314L
Filtre Ha 3nm Astrodon
19x40 min sur 2 nuits, pretraitement Prism, traitement Iris avec un poil de Toshop
La vignette est cliquable vers la full:

J'aimerais bien lui en remettre une louche l'année prochaine

Du coup, avec un tel ciel j'ai mis l'APN en // sur la queue d'aronde du dessus, histoire de me faire plaisir sur qlq morceaux choisis:

Mosaique de 2 sur Orion et la Licorne, EOS 1000D Astrodon Inside, 50mm F/1.4 diaphragmé à F/4, mise au point liveview pendant que la ccd rapatrie l'image, 25x5 min sur chaque champ à 800iso, traitement Iris et Toshop:

Invraisemblable la richesse de ce coin, en nebuleuse à emission, à reflexion; la fête quoi !

Plus haut, le Cocher, traversé par la voie lactée, même set-up, 24x5 min à 800iso:

Un cadrage inspiré par Thierry qui n'a pas pu monter avec moi, dommage, et que je remercie pour son aide au traitement, j'ai toujours du mal avec les couleurs !
Télé 135mm F/2L, EOS 1000D Astrodon Inside, mise au point au liveview, 39x3min à 800 iso, traitement Iris et Toshop:

Surprenant comme M78 ressort deja bien avec 135mm de focale !

Enfin, un petit zoom sur la tête de sorcière, pas évidente à bien ressortir, ça commence à faire bas !!
Même set-up, 26x3min à 800iso

A noter que l'addition sigma median d'Iris se moque des satellites geostationnaires qui rodent dans ce coin du ciel et qui veulent nous faire croire que le shoot est bougé

Voilou, 2 nuits bien remplies et vivifiantes mais qui mettent la patate

@+
Riton
http://www.nightpixels.net/

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 13-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Richard,

Magnifique série, Félicitations ! Cela donne vraiment envie de faire un p'tit tour au cdf.

Le cadrage surprend : Pas l'habitude de voir le canasson sur ses pattes arrières

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide, mission accomplie pour la Sharpless. Belle ambiance qui plus est, tu as dû te régaler !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clap Clap Clap !

Un vrai feu d'artifice !

Bravo.
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore la deuxieme, j'avais jamais vu orion comme ça ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOAOW ! La SH2, c'est un must !
Avec un bon SQM c'est effectivement une réussite.
C'est un objet qui n'est vraiment pas facile et avec toi ça devient une "rigolade"...
Bravo !
Pour les grands champs tu utilise quel filtre sur le 1000D?
Pas de UHC?
Ca me tenterai bien de faire un peu d'APN en grand champs pendant les prises avec la cam.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe série de photos !!!!!!!!!!!!!!
la première est un chef d'oeuvre car il est très difficile de faire sortir
ces rémanents de supernovae
la deuxième est superbe en nous montrant toutes les nébuleuses d'orion de la tête de sorcière à m78
et aussi la dernière ,la sorcière avec les nébulosités tout autour!!!!!
bravo pour ces merveilles
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 13-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série.
Ça fait plaisir de voir un cador de la CCD, s'amuser avec un simple reflex modifié et faire de la belle image grand champ.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,
SH-240 est splendide ! Ça va être difficile de faire mieux maintenant, ou alors, une mosaïque à l'Alta + TOA 150 pour voir toute la finesse des filaments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent...on est tous sur le cul
si y'en a un qui dis qu'une etoile en haut ou en bas ou n'importe ou est ceci celà...il a 2 claques

encore de superbes image,la SH est fabuleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pt'1, ca dérive grave !
Du Riton tout craché. C'est qu'il fait pas les choses à moitié l'animôl.

SH2-240 énorme, encore mieux que la précédente ; j'ai comparé dans mes archives.
Et les grands champs APN vraiment sublimissimes. Deux imageurs sur la même monture, ça c'est du rendement !

PS : me suis remis au traitement, ça devrait tomber prochainement.

@+

Jacquouille, écuries de Montmirail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'ain y'a plein de neige chez vous! Ici c'est la misère a peine de quoi faire un igloo pendant les poses...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SH2-140, un objet mythique dans son intégralité!
C'est vraiment une superbe image!

Bravo!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,
C'est absolument MAGNIFIQUE. Quelle superbe image que tu nous a fais encore une fois.
Amicalement.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument magnifique, tu n'as pas perdu la main! j'aime beaucoup les couleurs sur les grands champs d'orion et du cocher, quant au sharpless il est très impressionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Richard,
quelle série ! cadrage, couleurs, piqué, tout est top !
petite question, pour les images à l'apn ,as tu fait des darks ,offsets et flat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, quand même !

SH2-140 est vraiment d'enfer, le niveau de bruit est vraiment bas et j'aime beaucoup Orion avec la boucle et la tête de la sorcière.

Pour un retour, c'est quaud même fort, deux manip à la fois, yenakon essayé et yzont eu des problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sharpless est vraiment sublime. Que dire de plus, c'est un peu la magie du 3nm et le courage d'aller le chercher la haut.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!!! Quelle productivité!!

Juste une question, quelle source d'énergie utilises-tu pour alimenter tout ça?

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant