Roman

Avis de décès

Messages recommandés

Monsieur Richard PHILIPPS ASTRONOME DE HOTTVILLER vient de décéder d'un malaise cardiaque ce mercredi près de Sélestat. Tous se souviendront de lui comme "découvreur commun " de Prieur Blanc " tout comme de sa bonne humeur légendaire. Il avait 62 ans.

La cérémonie funèbre aura lieu lundi 5 novembre à 15 heures en l'Eglise paroissiale de Hottviller.

[Ce message a été modifié par Roman (Édité le 02-11-2012).]

[Ce message a été modifié par Roman (Édité le 03-11-2012).]

[Ce message a été modifié par Roman (Édité le 03-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le connaissais et c'était quelqu'un de gai, d'amical, de chaleureux,, animé d'une vraie passion pour l'astronomie. Paix à son âme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec l'aimable autorisation de Stéphane Vetter ( nuitsacrées)

Le ciel d'Alsace-Lorraine est bien triste aujourd'hui et pleure la disparition de Richard, président fondateur de la Société Astronomique du Pays de Bitche. Richard participait régulièrement aux rencontres astro dans toute la région. Il était membre de la Société Astronomique de France Groupe Alsace et avait installé dans son jardin un observatoire avec un télescope fixe de 310 mm. Cette installation fut à l'origine de la découverte de l'astéroïde 46731 Prieurblanc par Christophe Demeautis et Philippe Buttani le 4 octobre 1997 déjà cité par Roman un peu plus haut. Richard avait de très bons contacts avec ses homologues allemands de Zweibrücken et du Palatinat qu'il invitait régulièrement aux Nuits des Etoiles de la SAPB. Il siégeait également au conseil municipal de son village.

> l'astéroïde 46731 Prieurblanc >


http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=prieurblanc;orb=1

> Richard sur la photo de groupe de la Nuit de l'Astro du CDF du 15 septembre ( à l'extrême gauche en parka vert forêt) >

http://www.astrosurf.com/astrocdf67/ressources/20120915_cdf_nda_grande.JPG


Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

> la splendide et récente vidéo de Stéphane Vetter " Nuits Sacrées en Alsace" que Richard a certainement encore vue et aimée:

http://vimeo.com/50294350


Je n'aurai pas le temps, pas le temps
Même en courant
Plus vite que le vent
Plus vite que le temps
Même en volant
Je n'aurai pas le temps, pas le temps
De visiter toute l'immensité
D'un si grand univers
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps de tout faire

J'ouvre tout grand mon coeur
J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu
Pour tant de coeurs et tant de fleurs
Des milliers de jours
C'est bien trop court, bien trop court

Et pour aimer
Comme l'on doit aimer quand on aime vraiment
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps, pas le temps

J'ouvre tout grand mon coeur
J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu
Pour tant de coeurs et tant de fleurs
Des milliers de jours
C'est bien trop court, c'est bien trop court

Paroles de la chanson " Je n'aurai pas le temps" de Michel Fugain


[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 03-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Ami nous a quitté,
Un Astronome s'en est allé.
Il est allé rejoindre les étoiles qu'il a tant observer.
Président de la SAPB (Pays de Bitche),
Acteur et défenseur auprès du Collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu,
Il était encore parmi nous à la dernière Nuit de l'Astronomie du 15/09 au Champ du Feu.

Tout à gauche, sur la photo

Il va laisser un vide auprès de toute la communauté astronomique amateur.
Tchô l'Artiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis mercredi, il fait gris dans mon cœur, un ami est parti.
La vie est parsemé de joie, de bonheur avec nos proches, avec ceux qu’on aime,
et pour nous, astronomes amateurs, le plaisir de se retrouver sous un ciel étoilé, de partager notre passion commune, souvent autour du verre de l’amitié improvisé en pleine nature.

Défenseur du ciel nocturne dans son pays de Bitche, mais aussi avec nous, le Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu.
Pédagogue hors paire au près de public, en juin de cette année, nous étions installé côte à côte à Obersteinbach dans le nord de l’Alsace chez nos amis commun du Centre d’Observation et d’Action (COA) pour leur nuit des étoiles.
Le 15 septembre, arrivant sur le parking au Champ du feu, il a fait mine de me foncer dessus avec sa voiture et s’est arrêté juste devant moi avec un large sourire, c’était ça aussi Richard.
Richard était quelqu’un de joviale, d’une très grande gentillesse, un passionné des étoiles et autres nébuleuses.

Un astronome amateur s’en est allé rejoindre les étoiles, lors de nos prochaines sorties, nous saurons qu’il est quelque part là-haut et nous regarde en s’amusant de nos plaisanteries.

A peine parti, tu nous manque déjà Richard, mais tant que nous nous souviendrons de toi, tu sera toujours un peu vivant.

Une pensée pour sa famille, ses proches, et les membres de la SAPB.

Salut mon ami.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon cher ami qui m'a appris à découvrir le ciel...On a passé beaucoup de moments ensemble, dans son observatoire. C'était pour moi un moment unique, chaque fois que je rencontrais Richard Philipps. On a toujours essayé de faire de super clichés , ce qui n'était pas toujours facile, car j'étais un débutant. Richard, je ne t'oublierai jamais, pour tout ce que tu m'as appris et donné comme joie.

Manuel

[Ce message a été modifié par astronova (Édité le 04-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu Richard pour la première fois dans Ciel et Espace lorsque je débutais l'Astronomie il y a plus de 10 ans, il y avait un petit article sur son club la SAPB et son télescope de 400 mm fait main si je me souviens bien. Ça fait partie des images qui restent à tout jamais et qui ont participé à allumer ma passion.
J'ai ensuite vu Richard pour de vrai au Champ du Feu, à plusieurs reprises et également lors de la dernière édition de la Nuit de l'Astronomie.

J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant