Sébastien Lebouc

200ème vol d'Ariane.

Messages recommandés

Bonsoir,

Demain, si la chronologie finale se déroule bien, c'est le V200 d'Ariane, version Ariane 5 ES pour l'occasion.
Pour marquer le coup, elle emportera sous sa coiffe les 20 tonnes de l'ATV.
le tir étant à la minute près afin de garantir le RDV avec l'ISS, on saura à 23h08 heure française (une heure presque pas tard...)si le tir est validé ou pas...
C'est toujours à suivre en direct sur www.videocorner.tv
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêt du décompte à 4 minutes avant le lancement

A demain...
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine c'est l'heure du dodo si tu es fatigué!

Lancement reporté.

A par ça j'ai pas compris pourquoi il fait nuit à Kourou à 19h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le problème avec les lancements d'ATV, ou ça part à l'heure, ou ça part le lendemain si le problème rencontré en phase synchronisé a pu être résolu...
ayons une pensée émuse pour les gars de la légion qui vont passer une nuit de plus en pleine jungle et dans les marais à maintenir la sécurité de l'emprise du CSG...
Alain 31, à l'équateur, les saisons ne sont pas aussi marquées que chez nous: en hiver comme en été, le soleil se lève vers 06h00 du matin, et se couche vers 18H00, avec une amplitude d'une demie heure maxi.
Comme en plus le soleil tombe littéralement à la verticale, le crépuscule astronomique arrive en moins de 40 minutes.
a 19h00, il fait donc nuit noire. c'est le premier truc qu'on nous inculque en stage forêt: en missions de reconnaissance dans la jungle, la section stoppe impérativement à marcher à 15h30 dernier délai, afin de laisser le temps aux gars de monter leur hamac, de se laver, de panser les bobos, de manger à la lueur des bougies, car à 19h00, la seule lueur qui reste pour les 12 heures suivantes est le feu entretenu toute la nuit au milieu du bivouac. Des mecs partis pisser en milieu de nuit se sont surpris à crier au secours alors qu'ils étaient à 40mètre de leur hamac, la nuit en foret te rend vachement humble, et pas question de déroger à ces règles élémentaires de sécurité...

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 15-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est reporté à demain mais je n'ai pas compris la raison, M Le Gall qui expliquait le report a été traduit en direct en Anglais, donc je ne l'ai pas entendu en Français...

A demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cause d'une information "erronée sur le remplissage du lanceur".

a+ et bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien pour tes explications sur le pourquoi de la nuit précoce .

J'avais déjà entendu parler du fait que le soleil plongeait sur l'horizon plus ou moins à la verticale (normal à l'équateur) et que le passage du jour à la nuit se faisait rapidement, mais je ne pensais pas qu'il fasse nuit si tôt.

Antoine si tu veux le commentaire en français, appuie sur le bouton "passer en version française" en bas à droite de la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors ?.. Qu'est ce que ce topic fiche ici ??
J'avions pas vu, j'étais tout seul dans mon coin hier soir..

Rebelote ce soir : 22h 50mn 55s précises, ça rigole pas au CSG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand je la paye ça ne me fait pas rigoler davantage!

Je parlais de la CSG hein!

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 16-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'ATV se verra, comme un point juste un peu moins brillant, juste derrière la trajectoire de l'ISS.
Pour info, quand les boosters se séparent du corps principal et qu'il ne reste que le moteur vulcain, celui-ci est encore plus brillant que Vénus.
Une fois largué du lanceur, la magnitude de la charge utile doit encore être négative, surtout si les panneaux solaires sont déployés.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 17-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf! Lancement réussi!

17/2 12h45 > Sébastien, tu as le don de devancer le temps...!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 17-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant