Vincent STEINMETZ

NGC2403 dans une belle coupole en dordogne

Messages recommandés

Salut à tous,

l'observatoire était discret ces derniers temps, parce qu'avec bertrand on était à son chevet pour des modifications.

On a réglé des problèmes de pointage, et d'automatisation. On a aussi été obligé de trouver comment synchroniser la coupole avec le telescope, et désormais on attend la fin du mouvement de la coupole avant de continuer les opérations. C'est un peu long, mais la première pose est directement bonne.

Désormais on peut retrouver un cadrage a quelques pixels près, et les sessions d'imagerie sont automatisées entièrement, quand les conditions sont moyennes, on laisse tourner tranquillement, mais quand les conditions sont bonnes, bertrand et moi on est pas du genre à dormir

Il faut a peu pret 10min pour changer d'objet, avec le goto , une série d'astrométrie et les recentrage qui vont bien.

C'est un grand plaisir de mettre au point un observatoire avec les moyens du bord, je suis en train de fabriquer de nouvelles cartes a relais, avec des fonctions sympa pour un observatoire, en cas de jour dans la coupole par exemple, je peux actionner une sécurité pour la fermeture.

Voici donc NGC2403 c'est une grosse galaxie, mais assez diaphane, on a eu de bonnes conditions de seeing, mais une transparence moyenne qui fait que le fond de ciel est assez bruité et il manque un peu dans les extensions malgré un gros nombre de poses.

J'ai pris le maximum d'image pour la profondeur, voici le résultat :

La full :
http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc2403_full.jpg

Un crop au format HD : http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc2403_hd.jpg

Une la version reduite pour le forum :


Le télescope est un newton de 200mm avec un tube en carbone et un miroir conique, la ccd est une alta U8300 de colmar et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-02-2011).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUTCH !!! jamais vue aussi belle et avec de telles couleurs ...GEANT !!
un grand Bravo .. et merci pour cette perle
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUTCH !!! jamais vue aussi belle et avec de telles couleurs ...GEANT !!
un grand Bravo .. et merci pour cette perle
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galaxie trés grande et très peu lumineuse, ce qui en fait un challenge, là pour moi c'est une réussite, surtout les extentions trés difficiles à faire ressortir
les aigrettes sur les étoiles brillantes sont d'une netteté incroyable

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

C'est superbe! Bravo pour l'image et pour l'installation !
Ton fond de ciel est vraiment correct pour selon que tu penses qu'il est bruité et la galaxie, un plaisirs a contempler.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Très jolie cette image, tu obtiens une excellente résolution avec ton 200mm.
Le process est bon également, juste réhausser un peu plus le fond pour faire apparaître les extensions de cette galaxie

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo les duettistes voilà un setup qui tourne au poil, avec les beaux cieux de Dordogne on va se régaler dans les prochains mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Merci pour vos messages qui font toujours bien plaisir, pour ceux fréquentent le forum d'en face il y a la version de bertrand à cette page :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1067102#post1067102

Pour un 200 on s"en sort bien, et on espère des cieux encore plus clements pour la prochaine, car c'est la noeud deu probléme ! Quand le ciel va tout va ...

Je m'absente quelques jours, et rien de tel qu'un petit voyage en bagnole pour faire germer quelques nouvelles idées !

A+
Et vive les astropotes
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars

Elle est magnifique!!! La couleur et tout le reste!!! Une belle récompense pour tout vos effort…

J’ai comparé vos traitements!!! Je remarque que Bertrand à plus de retenue! Mais, je penche du coté de Vincent!!! L’image est un peu plus allumée!!!
Je me pose une titre question? Les étoiles les plus brillantes ont elle eu droit à un traitement particulier ou ben, elle sorte comme ça? Car c’est très beaux…

Bravo

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 23-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martin
j'ai mit 342 en face
Merci
Pour les etoiles on fait rien de particulier la collime tien très bien dans le temps , le miroir primaire est très bon
on a deux façon bien différente pour faire la couleur et marier les couches , au final j'ai les étoiles un peut plus fine

Riton merci oui le matos de Vincent ronronne bien ,RIGOLO pour un Castor

@+Bertrand

ps vinz est en vacance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant