Nicolas Outters

1ere image de Castor-Sirene

Messages recommandés

Salut Marc,

Il est vrai que le traitement des galaxies à cette focale et surtout avec ce ciel change pas mal la donne au niveau des courbes et niveaux.
Il va falloir se faire la main dessus et j'accepte la critique sans problème Même si cette image n'est pas la panacée, elle fait bougrement plaisir par son aboutissement après tant d'efforts consentis.
Là dessus je remrcie toute l'équipe de Sirene et mon cher collègue Didier Plassard qui partage avec moi cette aventure sympathique mais parfois flippante

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flippante ? Boarf... C'est pas comme si tu risquais d'arracher un RCOS ou une Paramount à chaque fois que tu bouges la coupole... Petite nature, va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

Tu m'as fait peur car je venais de calibrer mon écran pour la 1ere fois quand je suis tombé sur ta superbe image... mais trop rouge sur mon écran !

Toujours est-il que j'adore la 2eme version. Pas évident du tout à cette focale.

Bravo

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la bête est réglée : bonne récompense depuis les coups de pioche

mais c'est quoi le fond rougeot autour de la photo? ( un pb de ccd, un gradient?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta deusième version est vraiment magnifique , tes étoiles aussi, je vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher, je vois pas de fond rougeot ou ché pô koi d'autres encore. Juste une trés belle image à présent , encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico et Didier,

Félicitation, le bébé est beau et la maman se porte bien apparemment..
Belle image, on voit tout le potentiel de l'installation, pas de bruit, belle finesse...

Vous avez déjà déplacé le "radiateur" placé au pied de la colonne ? (1.7", c'est avec ou sans la partie électronique éloignée du scope ?).

Pour les étoile cramées, ça vaudrait le coup de refaire une petite série de poses courtes RGB, et remettre de jolies étoiles par dessus, non ?

Ou alors, technique du pauvre:
-Faire une copie TRES fortement floutée avec masque très élargi autour des étoiles. Le gros flou permet de récuperer la couleur des étoiles, située dans les espèces de cercles qui les entoure. Utiliser cette couche comme nouvelle couche en mode couleur sur les étoiles uniquement.
-Mais pour que ca marche, il faut aussi une luminance NON saturée en dessous. Pour cela, faire une couche spéciale de luminance pour les étoiles (masque) en désaturant les blancs: Masque de réglage niveaux et utilisation du repère des blancs du SECOND curseur de réglage. Pas celui qui joue sur l'histogramme, mais celui qui rend les blancs moins blanc. J'ai pas l'impression d'être très clair, mais il est tard.
-En gros, ça colorise légèrement les zones saturées blanches. Mais c'est pas encore terrible à ce stade, car non progressif. Reste donc a créer un masque de fusion progressif pour garder le centre des étoiles blanc et aller vers cette couleur en périphérie. Le premier qui trouve gagne... euh rien, juste le plaisir de le dire aux autres...

Bon je retourne dans ma caverne, je passais par là par hasard...(dégouté par le faible rapport qualité prix du matériel astro, tout tombe en panne à tour de rôle)

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo mes voisins!
Enfin, enfin les tours de reins, les genoux sanglants à force de frotter sur la dalle en béton, ou pire sur le caillebotis imputrescible traité façon papier de verre, des jurons visant parfois nos camarades polonais, sont compensés, presque oubliés (quoique qu'il reste deux trois "bricoles" à régler) par cette "first light" qui en soit est déjà un sacré morceau, (surtout depuis qu'elle est moins rose...) mais qui promet, qui promet !!!
C'est ça qui est génial : que ce ne soit pas parfait du premier coup, mais qu'avec le potentiel du site, de l'équipement et surtout de la capacité des gars qui manipulent tout ça, ça reparte pour une sacrée dose de plaisir à venir.

Olivier,
(celui de la boule "Pollux", située à coté des Cadors "Castor")

Bon oui, c'était facile, Castor et Pollux pour 2 scopedomes identiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! et dire que c'est la première lumière !
Personnellement je préfère la deuxième version, je trouve que les couleurs sont plus subtiles et plus en harmonie avec le fond de ciel.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
la deuxième version vous plait et c'est tant mieux.
Encore ces problèmes de flats à résoudre et je ne sais pas encore la raison de ces mauvais résultats, les flats ont l'air de bonne qualité pourtant !

Franck : j'ai essayé la technique des étoiles du pauvre mais sans succès, Didier s'est aussi cassé les dents dessus !
Si on a le temps on refera une petite série de RGB avec courtes poses.

Une petite pensée pour Pollux, notre voisin Olivier Sedan qui attaque aujourd'hui le upgrade du cimier (passage du système de câbles à celui de la crémaillère).

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Super résultat par rapport à l'effort financier et humain qui a été fourni. La faible turbu, ça va te changer ! Ici chez moi en Picardie, je ne me plains pas trop à ce sujet, ce serait plutôt le vent et le manque de transparence qui sévissent souvent.

As-tu une idée de l'allongement (curieusement exactement horizontal) des étoiles sur l'image ?
- Effet de microlentilles ?
- problème de suivi ?
- problème de superposition (je suppose que tu as fait du dithering) ?
- problème optique ?
- problème mécanique (caméra de guidage mal fixée par exemple) ?

Je ne vois vraiment que ça a dire (et il fallait chercher pour trouver quelque chose de constructif à redire !), car pour le reste j'aime bien le traitement, dosé sans excès !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas;

et bien ça promet une fois les petits problèmes réglés....
une image fine et remplie de détails....

une première lumière qui doit être très réjouissante...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Aucune idée de l'aplatissement des étoiles !
Pour le moment je suis plus ennuyé avec la division des flats et trouver pourquoi ça n'a pas marché !

JC : Merci, la tache n'a pas été facile et le résultat fait plaisir en tout cas, ce n'est que le début du projet !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Curieux cette histoire de flat, tous les Sky Flats ayant servi ont-il la meme qualité/homogenéité ?

le 16803 est ABG non ? les flats sont-ils bien dans la zone de réponse linéaire du capteur ?


A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Patrick,

J'y comprends rien, les flats ind sont bons, tous identiques mais quelques interrogations concernant la position dans le ciel (on a laissé les réglages par défaut de ccdautopilot4), la position du dôme au moment des flats (pas encore vérifié physiquement) et puis les reflets éventuels du au tube Truss que cela pourrait occasionner.
On a aussi le prism du DO qui dépasse sur le capteur de la 16U et qui doit aussi poser un problème éventuel de reflet.
Les temps de pose des flats vont de 4 à 27 sec avec retrait uniquement des bias (mais cela doit suffire normalement), combine en mode median.

Si tu as une idée je suis preneur

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non malheureusement, pas d'idée précise, donc faut procéder par élimination

Je pensais que de MMOAG en 3 pouces laissait libre le capteur du 16803 ?

c'est la couche rouge qui présente le plus d'inhomogeneité apparemment.
Faut peut-etre commencer sur cette couche et les Flats qui vont avec.

Tu as un aspect sur le bord gauche au milieu qui rappelle un peu l'effet pre ampli des anciens APNs comme si tu avais subit un reflet interne ou une lumière parasite, en resserrant les seuils, tu ne retrouves ça sur aucune des images ( bias, dark raw ou flats) ?

Si la série de Flat est homogène, faudrat vérifier comme tu le suggères que les Flats ont bien été fait seulement sur le ciel et du même coté que l'image Raw si tu utilises le rotateur.

A+
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nicolas,

Une êtite idée sur les flats, car je me souviens qu'une fois j'ai eu des résultats débiles sur deux couches (G,B) et pas sur les autres (L, R).

En fait, de la buée était venue se mettre sur un côté du secondaire en plein pendant la séance des flats. Pas encore formée pour les flats L et R, mais bien présente pour les derniers. Pourtant je venais de couvrir le tube avec la grosse boite à flats, donc à priori l'intérieur était protégé contre l'humidité ambiante ... Comme je regardais la tête des flats en temps réel, je me suis aperçu du problème et suis allé constater de visu .... la buée sur le secondaire. Elle n'y était pas à la fin des poses (je vérifie toujours quand je peux).

C'est une des raisons qui m'a fait mettre un petit chauffage au niveau du secondaire, et depuis je n'ai plus à me soucier de la buée sur l'optique secondaire. Il reste à faire gaffe à la CCD bien sûr ...

As-tu des images montrant ton nouveau setup qq part ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant