fomalhaut

Impression de photo

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un soucis sur l'impression de photo d'étoiles.

Il s'agit d'une photo toute simple : une pose de 5s avec un APN Sony Dsc 7 en direct, sans aucun traitement.
A l'écran, la photo (1200pxx900px, 72px/pouce), sans rivaliser avec ce que je vois chez vous, est correcte. En fait, c'est la comète 17P/Holmes dans Persée, prise en octobre et novembre 2007 (oui, je sais, ça date !).
Et quand je l'imprime, c'est tout simplement minable et inacceptable ! On ne voit presque rien, les étoiles ont toutes diparues, sauf deux ou trois brillantes ! Je ne comprends pas pourquoi ?
Est-ce que ça vient de l'imprimante (Brother) ou bien je ne m'y prends pas comme il faut ? J'ai réussi à améliorer un peu en augmentant le nombre de pixels/pouce jusqu'à obtenir un format d'impression correspondant à mon papier (de l'ordre de 10cm X 15cm ou un peu plus), en augmentant beaucoup le contraste, et en éclaircissant un peu (tout ça via PaintShopPro). Mais ça reste toujours pas extra, surtout quand je compare avec ce que j'avais à l'époque à partir de photos argentiques ! ou simplement quand je compare avec ce que j'ai à l'écran !

Voilà, si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance et bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton écran n'est pas calibré comme ton imprimante, j'avais le même soucis, les impressions étaient toujours très sombre. J'ai forcé a l'écran la luminosité d'une photo, je l'ai imprimé et ensuite j'ai fais correspondre l'image de l'écran et celle de l'impression en jouant sur les réglages de l'écran. Maintenant j'imprime ce que je vois à l'écran c'est plus pratique .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 22-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, les imprimantes ont une définition de 300 points par pouce (ppp), tandis que les écrans en ont une de 72 (pixels par pouce). La définition de la photo n'est tout simplement pas assez élevée. Il faut dans un premier temps demander à Photoshop de rééchantillonner la photo, avec option "bicubique" et non pas "au plus proche", ce qui donnera un fichier beaucoup plus lourd (normal). Demander ensuite à Photoshop de convertir le RVB en CMJN (ou CMYK). Faire une impression et selon le résultat augmenter la luminosité, le contraste, etc... L'impression (synthèse soustractive) ne donnera jamais aussi bien qu'un écran (synthèse additive) de toutes façons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

essaie aussi d'importer ton image dans un fichier word mais avec le collage spécial ( assez peu connu je trouve ).
Tu ouvres ton image avec Paint, puis "sélectionner tout" puis "copier".
Tu ouvres ensuite un fichier word, puis dans le menu édition tu optes pour "collage spécial" et tu sélectionnes "image".
Je n'ai pas besoin de te préciser que pour une image astro avec du blanc à imprimer sur du noir, il te faut un papier irréprochable de très grande qualité et nettoyage des têtes juste avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh j'ai po trouvé la tête d'impression blanche sur mon imprimante pour imprimer du blanc sur du noir...

-> -> ->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos réponses. Je vais essayer de faire comme tu dis Kaptain et d'un autre côté comme tu dis VL. Par contre Odyssé je ne parviens pas trop à faire ce que tu dis, et en plus, je ne travaille pas toujours sur le même écran. Epsilonnzéro : tu imprimes noir/blanc, tu scannes et tu le mets en négatif... et voilà !

Voici la photo en question (ici légèrement réduite à cause de la place, mais la qualité de la réduction est quasi la même que l'originale que je veux imprimer) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour l'image, effectivement comme dit précédemment, tu auras peut-être intérêt à accentuer l'image par un masque flou pour faire ressortir les étoiles faibles sinon elles risquent de patir de la résolution de ton imprimante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas avoir énormément de mal à imprimer ça, les étoiles sont très très fines pour une résolution d'imprimante... Essaye de passer en 21x15cm avec 300ppp (ou dpi, dot per inch, c'est la même chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ciel noir comme ça ne peut pas rendre correctement en photo! Mieux vaut inclure des nébuleuses brillantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Ca y est, j'y suis arrivé !

Voilà ce que j'ai finalement fait, à partir de l'image originale, après avoir potasser le lien de VL et le tutorial d'Iris (je l'ai fait sous Iris):
1. Masque flou (1,50 / 2,0 / 1,00 / no planetary)
2. dynamic Stretching (0,75 / 1,8 / 0)
3. resampling 0.85 0.85 bicubic (pour avoir la taille voulue de 2203x1652)
4. remove gradient polunomial (medium / medium / balance background)
5. logarithm

et j'obtient l'image ci-dessous pour l'écran, déjà sans commune mesure avec la précédente.

Ensuite, sous PSP, j'ai changer la résolution afin d'obtenir la taille d'impression désirée (18cm x 13,5cm). L'impression est maintenant correcte, sans que ce soit effectivement aussi bien qu'à l'écran, mais suite à vos explication, ça, ça me semble normal !

Merci beaucoup de votre aide, car en plus, ça m'a (enfin) fait faire ce premier pas vers le traitement numérique. Je vais l'appliquer sur d'autres photos.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sans commune mesure, tu l'as massacrée, et elle est encore plus sombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant