leonardcauvra

La Lune en entier et en détails avec LROC

Messages recommandés

Bonjour,

(j'espère que je n'ai pas raté un post qui parle déjà de ça)

Les fans des vues en très gros plans de la Lune comme ceux qui aiment les vues générales doivent être ravis du travail effectué avec les vues lunaires prises par LROC. Notez que la vue d'ensemble donne une impression étrange du fait du type d'éclairage: c'est une pleine Lune, mais avec les ombres !
Ici, vous pourrez zoomer à volonté: http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 23-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

cette image me fait penser que si je cumulais quelques croissants et gibeuses correctes, ça pourrait être rigolo d'essayer de construire une pleine lune du même type ? Faudra que j'essaie un de ces quats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe et merci sur ce lien ,c'est top de se promener sur la lune avec une
très haute définition !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est génial! J'ai téléchargé la full. En visualisation mode "plein écran sans les menus" sous Photoshop c'est le pied! A quand l'intégration dans l'Atlas Virtuel de la Lune?

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyper génial ! j'adore
Vite dans les favoris .
j'attendais ce genre d'image depuis longtemps
Merci Claude pour ce fabuleux lien .Idéal pour rechercher de très petits détails

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est prodigieux ! Merci pour cette image ahurissante de définition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super lien , merci.
j'ai telechargé la full que je vais decouper en morceau pour me faire un atlas de reference, ça va aussi me permettre d'etalonner mes propes images pour voir si les plus petits details sont bien reels ou si c'est des arctefacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Pascal !

Je me suis déjà précipité pour faire ça comme comparatif avec un de mes clichés préférés (ici à 150 %). Les micro-cratères sont plus ou moins "vrais" sur mon image, ça permet de juger.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 24-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour V.L:

il y a 1 trou dans la mer des Crises, c'était leur clin d'oeil spécial Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumlab
Y'a aussi des zones zarbis que je n'avais pas vues sur le coup dans la Mer des Crises et aussi juste à l'ouest de cette mer.
Y'a pas de raison que cette image ne soit pas critiquée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour ce lien très sympa !

Je l'ai mis aussi en favori.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce lien est extra! Merci. J'ai télèchargé la full mais n'ai eu que la moitié du globe lunaire? Il y a une astuce?? J'ai sûrement loupé quelquechose? une étape?

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, çà marche, en principe...

C'est un fichier TIFF de 24 000 x 24 000 pixels, de 549 Mo.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos des astrams sont, je trouve, meilleures que sur "Lunar and Planetary Institute"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai recherché la fabuleuse image de la Lune que les astronomes du Very Large Telescope s'étaient amusés à prendre pour jouer avec leur optique adaptative Naos...

Voici la comparaison entre la sonde en orbite lunaire et le VLT, le cadrage est un peu différent pour cause de libration.

C'est édifiant...


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est vers quelle zone lunaire ce cliché comparatif ?

Puisqu'on est sur du comparatif, si ça vous dit de vous mesurer à LROC comme je l'ai fait , vous pourriez montrer ici le résultat qu'on en profite tous (en mettant le tout à la même échelle et même orientation, c'est plus agréable à regarder). Pour info, j'ai mis mon cliché à 150 % car comme ça j'avais la même taille que lorsque j'ai fait le zoom (presque) à fond avec LROC sur Montes Recti.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 26-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée , j'ajoute ma contribution avec hyginius. c'est pas ma meilleure image mais c'est celle qui se rapproche le plus au niveau exposition. j'ai agrandi mon image a 110%.
j'ai aussi fait beaucoup d'autres comparatifs que je posterai peut etre si le post interesse du monde.


pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 26-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, c'est lequel ton cliché ?
Je crois que les séléno-photographes du forum doivent avoir en réserve quelques images de ce niveau à montrer, ne nous en privons pas.
Pour le comparatif, sur ton superbe cliché c'est assez aisé de voir tes limites de résolution en regardant les micro-cratères situés dans le cratère Hyginus qui figurent sur le cliché LROC. Ceci dit on est sur des dimensions extrêmement petites. Je serais curieux se connaître la taille de ces micro-cratères.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude,

L'image du VLT est à droite, bien sûr : elle est bien meilleure que celle de LRO, j'ai du la sous dimensionner d'un facteur 4 pour la mettre à l'échelle de LRO !

A ma connaissance, c'est de très loin la meilleure image de la Lune jamais prise depuis la Terre... On ne s'en rend pas compte, parce que le champ est inférieur à 60'', mais cette image est prodigieuse, on est entre 0.05'' et 0.1'', à la louche...

Pas facile de trouver ce champ : cherche au bord du cratère Taruntius, c'est là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant