Joël Cambre

NUIT DE L'ASTRONOMIE AU CHAMP DU FEU SAMEDI 06 AVRIL 2013

Messages recommandés

C'est reparti pour la nouvelle Nuit de l'astronomie au Champ du Feu version printemps 2013! Après l'hiver sans soleil que nous venons de connaître dans le Nord-Est de la France, cela va faire du bien de retrouver le chemin des hautes Vosges, où hululent les cerfs, brament les lapins et chuchotent les hiboux. Non c'est pas ça, pas grave...

Bref vous êtes invités par le Collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu à venir nombreux partager ce moment de rencontre entre astrams d'Alsace, d'Allemagne, de Belgique, de Bourgogne, de Paris, du Ch'nord et et même de Lorraine...

Les horaires sont les mêmes, venez dans l'après-midi le samedi 06 avril 2013, vers 16h00 ou avant si vous voulez, mais soyez si possible là pour 18h30-19h00 au plus tard car c'est à ce moment là que l'on fera la photo de groupe de tous les astronomes amateurs présents.

Pour l'installation, les voitures seront rangées côté route et les instruments côté herbe, car cela permet au public de mieux vous voir et c'est préférable pour optimiser la place disponible sur le parking.

L'ouverture au public aura lieu à 20h00, en gros au moment où le Soleil se couche.

Soyez disponibles pour expliquer ce que vous faites aux visiteurs, souriants, sachant qu'à partir de minuit environ le public rentre chez lui et que les observations que vous avez planifiées pour vous peuvent commencer.

SVP, laissez les lieux parfaitement propres avant de partir! La bonne humeur n'exclue pas le sérieux pour ce qui doit être fait et ce lieu naturel doit être respecté.

Les organisateurs sont comme d'habitude en gilets jaunes, et l'accueil des journalistes éventuels se fait en haut du parking.

En haut du parking une grande tente sera montée et un groupe électrogène (le seul autorisé sur le site), sera là pour alimenter un ordinateur et un vidéoprojecteur. Madame Agnès Acker, astrophysicienne à Strasbourg y proposera des conférences sur différents sujets d'astronomie, ouvertes au public et aux astronomes amateurs. C'est gratuit, comme toute la soirée d'ailleurs.

En cas de mauvaise météo, la soirée sera annulée et ce sera annoncé la veille pour midi précises (le vendredi 05 avril donc), sur le site web du Collectif (voir ci-dessous).

Le lien vers le site web du Collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu où la soirée est annoncée en bas de la page d'accueil (version française et allemande)* : http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

* Une version en chinois et même en lorrain est en préparation... Aïe non pas la tête...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
cela va faire du bien de retrouver le chemin des hautes Vosges, où hululent les cerfs, brament les lapins et chuchotent les hiboux.

Quelles incongruités environnementales abracadabrantesques et que va penser notre reine Delphine si elle lit ces lignes !

Non seulement je suppute que le Jojo n'a pas fait le tableau d'honneur en sciences nat, mais je me demande même s'il n'a pas fait l'école buissonnière ce jour-là... Je crois bien que la faune du Champ du Feu doit paraître aussi exotique pour un Languedocien qu'à un Alsacien en balade dans la réserve de Sijean!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 09-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrai pas casser l’ambiance mais d’après ce que je lis ça ne sent pas bon pour l’astronomie au champ du feu. Allez voir en bas de cette page : http://www.lechampdufeu.com/station-ski/Ski-de-fond/
« LE PROJET DU COMITE DÉPARTEMENTAL DE SKI POUR LE CHAMP DU FEU ET POUR LE BAS-RHIN »
Je me pose quand même quelques questions : Si une piste en dur est installée sera-t-elle éclairée en été ? Qui va financer ce projet ? Est-ce vraiment un projet nécessaire en temps restriction budgétaire ? Qui va financer le coût de fonctionnement des installations ? L’accès aux pistes est gratuit aujourd’hui. Va-t-il devenir payant ? Dans ce cas est ce que les skieurs seront toujours favorables au projet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hopla c'est reparti pour un tour

Il y a C/2011 L4 PANSTARR à observer après le coucher du soleil.

freemind,
le Collectif du CDF n'a pas encore dit son dernier mot et ne baissera pas les bras comme ça

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 09-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà la version grande exportation outre-Rhin ( mais je n'ai rien dit des cerfs qui hululent et des lapins qui brament > je ne tiens pas à avoir des ennuis diplomatiques avec Angela... >

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=147598

Je vous donne aussi les vraies coordonnées lorraines du parking de la Serva: 48,402711 N et 7,267628 E pour vous éviter d'atterrir quelque part dans la brousse des hautes chaumes si vous donnez à votre GPS les coordonnées pifométriques languedociennes qui figurent sur le site du Collectif ( pour mémoire: 48,3972 et 7,2664)!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 10-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrr... y m'énerve, y m'énerve, ce barde au coq de bruyère! Manque plus que le Gilles avec ses prévisions météo pourries et ce serait le pompon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chic, chic, chic !! .. Vivement le 06/04 !
J'espère juste être des vôtres : un mini-moi version féminine étant prévue pour le 22/03, mes nuits risquent d'être assez courtes à cette période ... Peut-être une future astronome comme son papa !! :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que l'hiver aura été rude est un doux euphémisme.
A Mützig, j'ai vu le soleil 3 fois depuis mi-octobre...
Statistiquement parlant, ça ne peut plus durer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir un message du club astro de Bellheim près de Landau ( Rheinland-Pfalz) > ils sont tout désolés de ne pas pouvoir venir parce qu'ils ont leur T.A.N. ( Taubensuhler Astronächte > http://www.sternwarte-bellheim.de/index.php/tan.html ) le même week-end que nous.

Pas d'inquiétude à avoir du côté de la Chancellerie: Angela ne recevra son super smartphone de compétition qu'au courant de l'été, donc Jojo peut encore faire bramer les hiboux et hululer les lapins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman,
C'est à peu près ça ...
Et c'est justement ça qui m’effraie ...

Tous,
Bon ben sinon comme d'hab, on vous attend Tous là haut,
d'une part pour passer un bon moment ensemble,
pour se retrouver après un hiver très maussade,
pour continuer à militer contre tout projet d'éclairage
et préserver ainsi un endroit propice à l'observation du ciel profond.

Ce sont TOUS les Astronomes amateurs et pro qui, de par leur présence et leur soutient, arriveront à protéger le ciel nocturne au CdF.

Des élus et journalistes seront parmi nous (sur invitation)
Montrons notre détermination par une présence massive d'astronomes et d'instruments.
Faisons également venir un public plus nombreux : faites passer le message autour de vous (au bureau, vos amis, famille, ...) en utilisant toute les possibilité (internet, mail, facebook, ...)

Pour que jamais ne s’éteignent les étoiles au CdF.

Tous ensemble rassemblé

Pour le Collectif
Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ô grand et noble Thor!

Toi qui n'as accordé cet hiver que 3 jours de soleil à cette pauvre Alsace et au moins le triple à la Lorraine, prends en pitié ces miséreux déprimés et accorde-leur début avril l'anticyclone en béton qu'ils ont tant mérité depuis que Agnès Acker leur a fait découvrir ta grandeur et ta splendeur et tant que tu y es, fais aussi fondre toute cette neige pour que nous n'ayons pas à installer nos télescopes au milieu des igloos...!

Toutefois, si tu vois ton chef Jupiter qui fait la pluie et le beau temps dans notre système solaire, dis-lui de laisser 1m de neige devant la porte de ceux qui oseraient encore te trouver un air de resssemblance avec un canard!


http://apod.nasa.gov/apod/ap130307.html

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 12-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos voisins Teutons ont leur "Taubensuhler Astronächte"? Dans ce cas en effet...

Voilà que notre barde mirabellé des collines spongieuses de Lorraine se met à prier le Canard de Thor à présent... Un canard que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs, je me demande s'il existe au fond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en tout cas, le beau temps revient enfin !! On ne peut qu'espérer que du bon pour le 6 ! Gageons aussi que la Lune ne sera pas trop gênante pour pouvoir apercevoir Panstarrs. En tout cas, on confirme, on la voit à l'oeil nu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cpt_Igloo, le 6/4 la lune se couche au alentour de 16h
donc pas de problème de ce coté

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 16-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freemind, ne soit pas inquiet ! Je ne suis carrément pas de la région, mais je peux quand même témoigner qu'à la montagne de Lure on fait de super soirées d'observation juste au niveau d'une station de ski. Ca ne pose pas le moindre problème, il n'y a aucun éclairage nocturne même pendant la saison d'activité hivernale

J'en profite pour saluer les observateurs du mythique CdF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric Perrouriefh,

C'est tout le problème au Champ du Feu, il y a un projet d'éclairage des pistes de ski, d'où la lutte du Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu, c'est "la raison principale" de l'organisation des Nuits de l'astronomie au CDF et ce projet n'est toujours pas enterré,
bien sûr il y a le plaisir de se retrouver et de passer un bon moment ensemble et on passe un bon moment ensemble, mais c'est avant tout la lutte contre ce projet de lampadaire au CDF et on dit clairement NON
Donc viendez très très nombreux, plus on est nombreux, plus notre non aux lampadaires ce fera entendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout de même terrible cette manie de vouloir éclairer le moindre mètre carré même s'il n'y a personne ... J'avais déjà remarqué ça du côté de Valmorel dans les Alpes, où certains n'avaient rien trouvé de mieux que d'installer tout en haut de la montagne un super projecteur qui éclairait toute la nuit ...

Même en me mettant de leur point de vue, en ne prenant en compte que les skieurs et les touristes (du moins ceux qui se fichent éperdument de l'astro et la protection de l'environnement), j'ai franchement du mal à comprendre l'intérêt d'éclairer une piste en pleine nuit ... Qui va aller skier ? Au max, quelques personnes; mais est-ce que ça peut justifier de dépenser autant en installation puis ensuite en consommation d'énergie ?... Ça me dépasse complètement ...

Sinon, merci pour l'info lor1, j'avais pas encore regardé les éphémérides pour la Lune. Ça promet que du bon alors, même si Panstarrs aura perdu en luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-20
L'affiche de la manifestation.
A diffuser sans modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige abondante encore au CdF à mi-mars : mouais ...
On connait maintenant le coupable ...
(se tromper sur le GPS, non mais !)

Alors tu passes un coup d'fil à messieurs Thor, Jupiter et tutti quanti !
Sinon ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi soir nous étions 5 courageux astrams de Galilée Alsace, perchés sur une colline sous-vosgienne, pour voir la comète et on l'a vue! On l'a vue certes, mais c'était pas grâce aux nuages bas persistants qui couvraient le sommet des Vosges vers l'Ouest, vers la Lorraine... Si vous voyez ce que je veux dire...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 17-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi la comète m'a bien roulé dans la farine!

Mercredi soir le ciel était nickel à l'Ouest, car ici en Lorraine on n'attend pas les signes annonciateurs de la prochaine perturbation pour sortir...

A 18h45 j'ai pris mes jumelles et j'ai commencé à la chercher, mais il faisait encore trop clair. Soudain, à 19h05, les cloches se sont mis à sonner à toute volée. En un quart de seconde, j'ai fait le tri parmi les événements exceptionnels qui pouvaient justifier cette sonnerie: boum à Fessenheim avec tsunami sur le Rhin... invasion venue de l'Est ( mais Attila est mort depuis si longtemps) ... le Conseil Général d'Alsace qui a eu l'idée lumineuse de faire du Champ du Feu une Réserve de Ciel Noir avec interdiction du béton et des lampadaires ( ben quoi on peut toujours rêver...!)... astéroïde en vue... ah non ça ne pouvait qu'être l'élection d'un nouveau Pape...

Et là je me suis dit: ils ont déjà donné une jolie Miss France au pays... nous sommes le 13.3.13... manquerait plus que le nouveau Pape soit aussi un Alsacien! Et je suis vite rentré pour assister à l'événement en direct à la télé: ouf! quel soulagement > le nouveau Pape venait de 11 339 km de l'Alsace! Il était 20h passées, la nuit était tombée et la comète évaporée!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 18-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman,

Le site est le "Taubenschul". Il est aujourd'hui désaffecté mais il y a une vingtaine d'année, l'armée y avait encore un pylône de transmissions.
J'y suis retourné à l'occasion d'une "astrotreff" voilà 6 ou 7 ans. Le restaurant juste à côté est sympa et à l'époque, le taulier était toujours heureux de se voir offrir une bonne bouteille française

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: je suis monté vendredi dernier au CdF, en compagnie de 3 autres Némésiens. Nous avons été surpris de ne pas voir plus de monde, hormis deux motivés venus observer la comète.
Au fait, elle était de toute beauté, et évidente dans le ciel du soir, même à l'oeil nu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant