hardcityp

IC443 - FSQ-106 - ST 8300

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est à n'en pas douter l'année des méduses . Y-en a beaucoup par ici

Voilà ma première HaRVB. J'ai fait de mon mieux en cherchant (au feeling) dans Toshop comment je pouvais bien en faire quelque chose. Après une année de Ha, donc de N/B pur et dur, difficile de retrouver des couleurs que je n'avais plus touchées depuis mes dernières images à l'APN de l'année 2009.

Cette HaRVB reprend l'image Ha postée précédemment (7H30 de pose) sur laquelle viennent se greffer les couches couleurs faites en 11 fois 5 minutes chacune en bin2 (filtres Astrodon).

Merci de me donner votre avis sur cette première image couleur, parce que là moi je ne sais plus très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je trouve cela bien...non ...très bien

Par contre est ce normal de n'avoir que du rouge alors qu'il y a des poses RVB ?

Je ne sais répondre si des soupçons de V ou B existent réellement dans ce coin ?

Bien piqué en +

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

ben moi aussi j'aime bien, j'aime bien le rouge quand il est profond comme le h-alpha (pas rouge à lévre ), juste les parties brillantes de la méduse qui sont limites flashy mais ça passe.
Je serai déjà content de savoir faire ça
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hardcity, bravo pour cette belle image, et voir un peu de couleur ça fait du bien aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
avec un beau rouge et le cadrage qui va bien !

@+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya du bleu, du vert et du rouge, donc ça doit surement être comme ça !
Comme je suis une burne en couleurs, je ne fait qu'admirer ton oeuvre, ça reste toujours aussi bien, avec un peu de coloriage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Red, Merci à toi, le rouge c'est, je trouve, toujours la couleur la plus délicate à traiter, ça part vite... Vais voir pour le flashy ce que ça donne en impression, car cette couleur a parfois un rendu assez imprévisible quand elle est couchée sur papier. Jamais réussi à vraiment la maitriser...

@ bboulant, Merci aussi Oui, ça m'a fait la même chose lorsque j'ai vu tout ce rouge. Mais elle est comme ça. Le vert est bien mélangé et le bleu sur une étoile

@ Thierry, merci mille fois, trop gentil Pourtant je ne savais pas très bien comment m'y prendre et si je pouvais trouver autre chose que du rouge. La technique est simple, c'est surtout pour éviter la couleur rose saumon délavée qui vient toujours, tu copies la couche Rouge de ta Ha dans la couche Rouge de ta RVB, quelques moulinettes plus tard elle devient comme ça. Bon, il doit certainement y avoir une méthode secrète plus sophistiquée du traitement HaRVB, mais je ne la connais pas...

@ Halfie, moi aussi la couleur me manquait un peu et puis fallait bien que je rentabilise mes filtres que j'ai achetés il y a fort longtemps

@ astropat01, merci aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étrange luminosité pour ce champ magnifique : je trouve l'image superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veut dire, c'est que pour ce genre de cible, le rendu RGB est quasi monochrome, rouge ici, comme si on avait coloré une luminance ou un Ha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red, c'était ma question. Existe-t-il autre chose. J'ai dû me rendre à l'évidence qu'elle était bien monochromatique, rouge quoi. Maintenant, elle n'a pas l'aspect d'une simple colorisation d'un fichier Ha qui donne une teinte délavée rose saumonée, je posterai un exemple si tu le souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part elle me parait très bien . Pour pinailler le trés léger halo bleutée autour des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que produit P. PERKINS en LRGB pur:

Il y a qq nébulosités bleues qui n'apparaissent pas sur ta photo mais globalement c'est assez proche. que donne ton RVB seul sans Ha ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Lucien, merci, j'ai eu beaucoup de mal avec ces satanées auréoles...

@ jpfar, tu as raison, il y aurait un peu de bleu. Comme c'est ma première HaRVB, j'ai encore des progrès à faire Je n'ai pas voulu toucher à la RVB, mais je crois que je vais y mettre quelques courbes, qu'elle me montre ce qu'elle cache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Lucien, merci, j'ai eu beaucoup de mal avec ces satanées auréoles...

@ jpfar, tu as raison, il y aurait un peu de bleu. Comme c'est ma première HaRVB, j'ai encore des progrès à faire Je n'ai pas voulu toucher à la RVB, mais je crois que je vais y mettre quelques courbes, qu'elle me montre ce qu'elle cache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
maintenant on ne discute plus ........on veut du RVB...pour comparer

Ton image est vraiment mieux piquée et moins bruitée que celle AstroC....surement le Ha qui a bien fait son boulot

Et puis les halos ne sont pas disgracieux du tout.

Au travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est superbe, niveau couleur, c'est top (bien rouge et pas rosatre)...perso, j'aime beaucoup...belle maitrise monsieur !!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent!

bboulant, j'ai refait intégralement le traitement et je dois reconnaitre que je n'ai toujours pas plus de bleu... Cela étant si on compare les deux images (avec celle de perkins), on voit bien qu'il a peu de signal Ha et que le fond de ciel est très présent à l'intérieur des parties manquantes de la nébuleuse Sh2-249. Peut-être est-ce un effet optique en regard de l'étoile bleue... J'ai regardé sur le net et je ne vois pas de bleu vraiment présent dans les images, à part l'étoile... Je ne sais pas. Je vais la peindre! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image qui plus est techniquement impeccable! J'aurais effectivement peut-être désaturé un peu le rouge...

Si la luminance est uniquement la couche Ha, tu pourrais essayer d'y associer un mix des couches RGB pour mieux faire ressortir la nébuleuse à réflexion.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stepane C'est un mix des couches RVB et de la couche Ha. La nébuleuse est très faiblarde mais présente sur la couche RVB. Mais j'ai beaucoup de mal a la faire ressortir dans le mix (trop faible). Peut-être aurait-il fallu poser plus en RVB.... Je vais essayer un traitement différent, celui utilise pour ma Rosette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant