jcb77

Recueil au col du Pontis (Part 1) : De l'ambiance planétaire en passant par le LDN

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes;
Voici mon recueil d'un périple début février 2011 dans les Hautes Alpes...
Situé près du Col du Pontis, à 1023 mètres d'altitude, j'avais bien choisi ma semaine.

1°) Le décors :
En cette période hivernale, il est encore plus somptueux. Les nuits sont fraîches (-3 à -4°C) les journées sont agréables (20°C).
Entouré de montagnes dont les cimes sont enneigés :

Traitement HDR - petit hommage à photomatix

Dès le premier jour d'arrivée, la lunette était à l'oeuvre malgré la fatigue du voyage...
Elle attend fébrile son heure :

2°) Quelques images lunaires en guise de récompense :

A la veille du départ, je voulais seulement faire de l'observation. La lune était déjà bien présente forçant le pointage vers le planétaire. Très bon à l'oculaire, les conditions ont vite changées comme chaque soir...
Je me suis résolu à imager au foyer...et encore, bien heureux d'avoir sorti un truc (seeing entre 2 et 1/5)

Image pleine trame conseillée (c'est en haut de page) : www.astrophotgraphie.com/notres_astre_selene.ws

3°) Les conditions en ciel profond :
Tout d'abord, la récompense. Une semaine complète et transparente (idyllique chez moi).
Ensuite vint les désillusions. Un vent en rafale tournant (impossible de se protéger) et un seeing difficile à maitriser. Je surveillais les courbes de guidage et à chaque saut, je me cachais les yeux...et enfin, pour clôturer le tout, certains sujets en plein dans les espaces aériens...un enfer au traitement.

4°) Le traitement des images ou ma vision des choses :
Voici mes deux premières images en LRVB ou pseudo...
J'ai longtemps hésité car il y a du signal...Cependant, le bruit apparaît vite. Un choix devait être fait....
Les aigrettes sont artificielles. Non pas pour cacher la misère (les étoiles sont bonnes jusque dans les coins - merci à Rémi Petitdemange) mais elles réhaussent l'image...encore un choix personnel.



quelques dix heures pour pouvoir l'imager.Mon premier LDN, je m'en rappellerai...il aurait fallu doubler ou tripler les poses !!!!
la full sur cette page : www.astrophotgraphie.com/le_ciel_en_hiver.ws

Enfin, un classique M45...j'ai mis tout ce que je pouvais pour pouvoir vous le montrer sous une nouvelle dimension :

La full sur cette page : www.astrophotgraphie.com/le_ciel_en_hiver.ws

Voilà pour le moment...mais un part 01 appelle un part 02 : trois images en Ha sont en cours de traitement....

Je me suis donné du mal pour pouvoir prendre mon temps afin de partager ce moment avec vous, j'espère que vous répondrez nombreux....

merci de m'avoir lu...et bons cieux à tous et toutes

Jc www.astrophotgraphie.com

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 21-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours sympa de faire partager ce genre d'expérience, merci donc déjà pour ça!

Pour les images, je trouve M45 très réussie, superbres les extensions, mais LDN j'ai plus de mal, un peu trop à la Gendler en ce qui me concerne...

Les full ne fonctionnent pas.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
superbe sauf ......pour moi ta LBN qui tire beaucoup sur le magenta/violet et les halos aussi...

Ah ça change du 77

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous quatre....

Oui, une belle semaine....
j'ai compris que le LDN vous laissait un peu perplexe....il est extrémement difficile à imager....
pour le rose magenta, il y a du Ha dedans, c'est peut être pour ça....et les halos, c'est à coup de 20 minutes par brutes et je pense que la lumière diffuse autour des étoiles...

merci pour votre retour

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie série Jc, la semaine était propice !!
Ma préférence pour les Pléiades : quelle richesse !
Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

une très belle série ! Pour la lune tu t'en es vachement bien sorti et puis M45 est tip top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne : Merci pour ton commentaire...quand je mets "bons cieux à toutes" ce message t'es directement adressé vu que tu es la seule femme du forum

Valère : Merci bien mon gars...regardes la page d'accueil de mon site, une petite surprise t'y attend...

Bernard : j'ai tenu compte de ton commentaire sur le LBN et je suis en train de refaire l'image....

...d'où vos messages qui permettent de m'orienter, car on a souvent le nez dans le guidon et on ne voit plus l'essentiel...

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images avec aussi une préférence pour les pleïades
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salur Jc,

Dommage que je ne l'ai pas su mais j'étais dans le coin aussi pendant cette période. Pas pour l'astro mais week end tranquille avec madame ;o)

Sinon ben c'est sympa de partager tes exploits et ce qui ne gache rein tes iages sont plutôt pas mal avec un petit faible pour la Lune. Vivement la suite et désolé de pas te donner de critiques

Amicalement
Jean marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, les deux images lunaires. Plein de détails !

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de me laisser un petit message....

j'ai bien écouté vos propos (judicieux) et j'ai essayé d'ajuster l'image du LBN (désaturation - ton sélectif rouge (magenta - ) travail sur les halos) ..... l'image est en EDIT en haut de page....

Polo : merci de ton message... +1 pour les pléïades donc.

JM : ah c'est dommage de se rater à chaque fois....ça fait deux ans quand même....merci d'être passé par là....des news photo de ton côté???

Bertrand : merci beaucoup...beaucoup

JY : je pensais que les images lunaires passeraient inaperçues...et bien non, quelques uns répondent dont toi....très sympa....

@ ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

yesssss, mon p'tit dernier te plait bien alors ! Encore merci pour cette intention très très sympa !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super post, j'aime beaucoup. Ma préférence pour NGC 2170 qu'on ne voit quasiment jamais et qui est superbe. Bravo pour ces deux images! C'est une Sky 90 ta lunette? On dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère : oui, ça cartonne bien et je me suis dit que sa place s'imposait largement en page d'accueil....(PS : connais tu Mogwaï??? un bon style)

Antoine : merci de ton passage...c'est vrai que je voulais partager ce moment avec vous....

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tes images lunaire (la rainure des alpes quand meme...)
et WAHOUOUUUUU!!! pour le CP

Classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous tous... Kev07 ~ oui c'est une sky90. je te retourne le compliment car tes images sont magnifiquement denses et de surcroit avec un apn. Billyjoe ~ oui la rainure mais c'est standard maintenant. Merci beaucoup pour ton message bien sympa. JM ~ tes images aussi sortent largement des sentiers. Tu oses la ou d'autres s'arretent. Excusez pour les fautes mais je suis au taf et je pianote depuis un tph. Merci encore. Jc

4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies tes vues du ciel profond.
Par contre sur la seconde photo ça ne te gène pas les auréoles ? Je trouve ça assez immonde. Photomatix est un outil puissant, mais il faut bien l'utiliser.

Chacun son point de vue, mais même ta première photo ne me plait pas. Je trouve que l'intéret de la HDR c'est de se rapprocher de ce que voit l'œil (algorithmiquement donc), et non pas complètement distordre la courbe de visualisation en montagne russe.
Je trouve ça étrange cette mode du kitch en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Armand. Il m'a bien fait &"'~_ ce LBN. Content qu'il te plaise.

Jean Luc; je respecte ton point de vue. Pour la 2eme image, le but n'etait pas de faire de l'esthetique et je t'accorde le cote immonde.
Pour la 1ere, la lumiere a l'oeil etait bien comme ca. Saturation des couleurs en moins. Qu'est ce qui te choque? le microcontraste trop fort? je me suis plante certainement lors de la prise de vue "3 images -2 +2 IL" j'aurais pu assembler plus d'images pour harmoniser.
Le travail en fusion me deplait. Je ne retrouve pas la lumiere que j'avais a ce moment.
Je ne sais pas ce que tu en penses. Je suis preneur debons conseils.
@+++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour m45, je trouve que le traitement anti bruit est trop poussé,
on voit un halo noir autour des etoiles, c'est dommage car tu as du signal.
Suis sur que tu peux en tirer beaucoup plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant