Gilles Cohen

Au clair de...mon réverbère

Messages recommandés

Hello,

après une longue pause depuis le 11 septembre dernier pour cause de météo catastrophique, et à cause de l'installation de ce gros réverbère de m.....e devant chez moi (voir mon post dans Astro pratique), j'ai enfin pu me remettre en selle. Pas facile, il n'y a guère d'objets Ha en ce moment. J'avais donc le choix entre tout vendre, aller me jeter dans le port d'Antibes, ou tenter malgré tout quelque chose...en attendant de trouver une solution pour neutraliser ce satané éclairage...
Je me suis donc rabattu sur un objet rarement imagé à savoir M81, assez haut pour limiter les effets de la pollution et pour que la lumière du réverbère ne rentre pas directement dans mon tube!

Voilà une photo d'ambiance pour vous donner une idée:



Pour la prise d'image: trois soirées d'acquisition, SQM envirion 17.40, et 13 vers le sud



Comme d'habitude le setup:
- lunette AP155EDF avec flattener f 7.3.
- monture 900GTO.
- ST10xme à -20C, autoguidage à 3 sec.
- filtre Baader L.
- MAP manuelle.
- seeing bof...
- 60x5 minutes, avec darks, bias, flats...
La troisième nuit fut bien meilleure au niveau transparence avec 1000ADU de moins sur le fond de ciel.
J'ai hésité à diminuer le bruit mais finalement je la laisse comme ça, ce n'est pas trop déplaisant (toutes façons elle est moche).
Le lien vers la page web avec lien vers la full: http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_M81.html

Vivement l'été et les nébuleuses!

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 26-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est très bien ta galaxiebeaucoup de détails dans le coeur,et une grande finesse d'ensemble
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas elle est bien ta galaxie ...et pour ton réverbère tu n'as pas une petite carabine a air comprimé ??? ça marche bien dans une ampoule et puis ont te dénoncera pas !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
toutes façons elle est moche

Je n'y connais rien en technique photo, mais je te trouve bien dur avec toi-même ! Ta M81 est superbe, avec des bras fins bien dessinés. Excellents résolution/exposition/traitement. Je conçois que ce lampadaire te déprime, mais en tous cas, ça n'a pas l'air de t'empêcher de faire un superbe boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nuit, en douce, tu prends une grande échelle, tu montes, tu fixes une plaque qui empêcherait la lumière de diffuser vers ton coin d'observation. Ou alors tu payes un jeune risque-tout pour faire ce travail.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Désolé de te décevoir, mais cette galaxie est superbe, avec beaucoup de détails dans le cœur et dans les bras, voilà

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

J'ai l'impression que tu as perdu tes repères la !
Elle est excellente, bien détaillée contrastée, l'Holmberg9 est bien présent le tout sans filtre anti pollution, c'est quand meme pas mal !

La météo sera peut-etre plus clémente au printemps...le temps a été long( et moche) pour beaucoup cet hiver j'ai l'impression.

A+
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe cette galaxie fine et détaillée!
Qu'est-ce que ça doit être quand tu trouve tes images réussies

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu qu'elle est belle!!!!quelle finnesse!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môche ?
Avec le temps de pose conséquent peut-être que tu peux être déçu mais le piqué est là malgré le seeing moyen de nos villes de bord de mer.

Le résultat est plutot sympa tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, vu les conditions d'acquisition...je la trouve plutot réussie.
Amicalement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Content qu'elle vous plaise!
Jean Patrick, tu fais allusion à ce qui ressemble à une galaxie irrégulière à droite?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moche c'est pas vraiment le mot avec un sqm de 17.4 - belle finesse malgré la PL et pas de gradient - bravo
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes façons elle est moche qu'y dit. Bin des moches comme celle-là, j'aimerais en pondre plus souvent.
Sinon, si tu en a marre de ton réverbère je te propose un échange. Tu viens habiter à Liège comme ça tu pourras aller à l'observatoire de La Fosse et moi je prends ton logement à Antibes
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, si tu en a marre de ton réverbère je te propose un échange. Tu viens habiter à Liège comme ça tu pourras aller à l'observatoire de La Fosse et moi je prends ton logement à Antibes

-------------

C'est à dire...ça me fera un peu loin du boulot, là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
non mais c'est une hérésie de planter un truc pariel!!! ho la belle cible..
enfin bon ca ne t'as pas enpeché de faire une belle image; bravo
mais tu as utilisé un calque de decramage poses courtes ou tu l'as schooté comme ca?
dans ce ca filicitation c'est une splendeur : le noir et blanc lui va bien.
amicalement
Les Loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Elle est loin d'être moche ta M81, là tu décon... Elle est très bien !
Finalement, tu va trouver un intérêt à ce réverbère : il te fait découvrir autre chose que les nébuleuses... Tu vois, sans l'aide opportune de ta Mairie, tu n'aurait rien fait avant cet été, tu peux aller les remercier je pense... Bon OK, je sors direct...

Je suis déjà très très loin

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Jean Patrick, tu fais allusion à ce qui ressemble à une galaxie irrégulière à droite?

Oui, c'est une petite galaxie irreguliere,j'arrive à la faire disparaitre assez facilement lors de mes traitement de m81

Bonne soirée
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve d'une grande finesse avec beaucoup de signal , Superbe!! pour ma part !!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est très belle cette m81,gilles!
au vu des conditions difficile c'est même excellent.
ca fait plaisir de revoir le champ de la st10, j'ai une petite nostalgie de cette camera (QE,taille des pixels,bruit...)
beaucoup de potentiel dans ton image, je crois que tu peut pousser un peu plus sur les détails.
a+
michael vanhuysse


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant