Sign in to follow this  
Alnilam

Marathon Messier 2011

Recommended Posts

Comme chaque année depuis 2009, mon club (AstroFlep à côté de Périgueux) a organisé une nuit d'observation spéciale "Marathon Messier". Avec la lunaison de ce mois de mars (pleine lune en milieu de mois), nous avons choisi le samedi 5 mars mais je n'avais pas eu le temps jusqu'à ce week-end pour exploiter la "masse" (1318) de photos prises automatiquement par mon 5D+Fisheye sur trépied.

Voilà une compilation façon "filé" de pratiquement 1.000 poses de 30s entre 19h55 et 6h45 :

A noter : par rapport à 2009 et 2010, pour changer un peu, j'ai modifié le cadrage "vue générale de loin" avec un emplacement beaucoup plus proche de ma voiture et de mon "tube", ce qui a aussi produit les filés rouge "hauts" quand je passais à proximité de l'APN.

Bien entendu, j'ai aussi fait un montage "time-lapse" (à 12.5 img/s) de ces "agités du tube" sous la lente rotation apparente du ciel. Il commence vers 18h20 avec l'installation du matos et le crépuscule, et se termine vers 7h30 avec le rangement et l'arrivée des nuages (au petit matin comme l'an dernier). Je vous propose différentes versions en téléchargement :

http://www.constellationsetgalaxies.org/Flep/MMessier/MM2011.wmv (seulement 6 Mo mais la plus comprimée/pixellisée)

http://www.constellationsetgalaxies.org/Flep/MMessier/MM2011x.avi (Divx de 24Mo de meilleure qualité)

http://www.constellationsetgalaxies.org/Flep/MMessier/MM2011.zip (AVI "full" de 371 Mo comprimée en ZIP de 225 Mo)

Quelques explications :

- la transition crépuscule/nuit est toujours brutale à cause du passage d'une pose réglée à partir d'un ciel encore clair (1/125ème) aux poses de nuit (30s).

- en soirée, il y a eu un public plus nombreux car, en plus des participants de la nuit, d'autres membres sont venus observer avec nous, notamment les enfants de la section "petits" avec leurs parents.

- dans la matinée, j'ai déplacé mon dobson vers un emplacement mieux choisi pour les objets du matin (horizon est plus dégagé)

- comme je les trouvais trop discrètes, j'ai utilisé une méthode pour renforcer les étoiles dans le ciel mais cela a aussi augmenté la visibilité des pixels chauds. A améliorer...

Pas de record cette année en raison du choix de la date (favorable aux objets du soir mais très pénalisante pour le matin) et des nuages à l'aube : seulement 93 objets pointés (contre 101 en 2010).

Si vous voulez revoir les éditions précédentes, voici les liens vers les anciens "posts" :

- pour 2010 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024650.html

- pour 2009 (images) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021483.html

Bon courage et bon ciel à ceux qui ont choisi la date du 2 avril pour leur Marathon, notamment mes anciens collègues du Cerap à Belfort !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très sympa ce lumineux filé façon "compil" !!
93 objets pointés, c'est déjà beaucoup !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this