Spirale

Rien sur le RAP ?

Messages recommandés

Bonsoir à  tous,
De retour sur le site après un long moment, je suis étonné de voir que -sauf erreur- personne ne fait allusion au RAP qui aura lieu à  Craponne sur Arzon à  l'Ascension. Ca n'intéresse pas beaucoup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En astro d'amateur, comme un peu partout, il y a des chapelles…Les fidèles des RAP doivent être en train de prier ailleurs…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!? bon.... dommage aussi (je n'appartiens à aucune chapelle). Merci de m'avoir répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Ben les fidèles sont occupés à fourbir les armes : perso je viens de retrouver mon parapluie, reste les bottes ... Non sans rire, c'est une machine bien rodée qui n'a pas besoin de longues discussions pour vivre : l'essentiel c'est d'y être.
J'entends déjà quelques uns murmurer qu'il y pleut tout le temps : c'est excessif, certes j'observe beaucoup mieux chez moi mais pour profiter des autres, pour voir, pour débattre, pour piquer les idées des copains c'est là (en sus de deux ou trois autres rencontres) où il faut se rendre ... De mon point de vue bien sûr.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord ndesprez. C'est vrai qu'il y fait souvent froid et que la pluie est souvent proche... mais c'est vraiment une occasion intéressante de rencontrer beaucoup de gens, de chapelles ;=) et d'instruments concentrés en un seul lieu et en très peu de temps. Avec, quand même, un beau ciel très peu pollué (quand on le voit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'empeche pas de dire les uns les autres qui y va...
J'y vais a partir de mercredi, mais ca n'est que la 2eme fois que j'y participe.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un évènement majeur des astrams, souvent copié, jamais égalé.
Quoiqu'il en soit, qu'on en pense et qu'on en dise, les RAP resteront la PREMIERE star party organisée en France d'ampleur majeur, avec une participation qui dépasse de loin n'importe quel autre rassemblement.
Pour moi, elles sont incontournables, même si elles auraient besoin de sang neuf, même si la météo gna-gna-gna pour les gronchons, même si il y a des chapelles qui s'y installent un peu trop à huit clos à mon gout, même si les "anciens" Rapeurs, ceux qui ont contribué à en faire cet évènement d'envergure ne sont plus forcément au rendez-vous, etc, etc, etc....
C'est assurément l'occasion du plus grand parc de matériel, d'avoir la quasi certitude de pouvoir tripoter et d'observer dans les plus gros bouzins possibles, c'est les copains, les nouveaux liens, les formidables projets qui s'y échaffaudent, et le saucisson ici érigé au rang de religion.
Longue vie aux RAP !
mais je ne pourrais y être pour ce millésime, à mon garnd dam.
Amitiés à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre à l'instant des RAP. Encore une belle année, même si la pluie et les nuages ont été de la partie, mais on s'en fout... Il y a eu une belle nuit d'observation au 800 de Vincent Le Guern et dans un 600, et quel plaisir de retrouver les copains, tous ensemble dans le grand champ! Il y avait cette année des italiens, des hollandais, pas mal de nouveaux, du beau matériel, des bricoleurs fous, bref les RAP vivent! Comme le dit le Serge, incontournable!!

C'était ma 7ième année, et j'espère bien qu'il y en aura encore beaucoup!

Et merci à tous les organisateurs qui se mettent en 4 pour que tout se passe au mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil mais conclusion inverse. Je suis venu la première fois aux RAP pour voir du matériel que je ne connaissais pas, j'y suis revenu à moultes reprises pour voir les copains. La météo ? Rarement favorable, sauf deux fois. Qu'ai-je vu cette année ? Peu de matériel puisque ceux-ci dormaient majoritairement sous les baches (un très beau serrurier, deux magnifiques montures, une table équatoriale géniale ... Ben, cette année et vu de ma fenêtre je crois que c'est tout). Ah les copains ! Ils sont de moins en moins nombreux ; vais-je finalement comprendre, comme eux, que le Soleil brille souvent en d'autres lieux ? Bon, je ne parle pas de la bouffe (ben si) elle ne me laissera pas un bon souvenir à l'inverse des années précédentes. Siouplait mesdames et messieurs les organisateurs, et si vous changiez de dates (on s'en fout de rester longtemps puisqu'il fô demeurer le gros du tems à l'abri) ? A chaud comme ça, je crois qu'il me faudra un grand courage pour revenir : quel dommage pour cet incontournable et inimitable rassemblement. Enfin, dans une semaine, j'aurai oublié le négatif, restera alors les bons cotés et seulement eux.
Bien cordialement à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de mettre quelques illustrations... certains diront qu'on a eu un temps somme toutes un peu normand: de la pluie et du soleil chaque jour, mais tout de meme un deficit de ciel degage la nuit...

Et un petit tour du site derriere une camera pour raconter la 15eme edition... et sous le soleil (ce qui n'etais pas le cas en 2010 pour le film ces fous d'astro) (stand Magnitude78 en arriere plan!):

Et le dernier soir, pour les villageois a defaut d'etoiles... :

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'ai pas eu tout à fait la même impresssion... Tout est affaire de perception... (mais c'est peut-être parce que j'aime bien ne voir que le bon coté des choses... j'oublie toujours les choses désagréables...)

La météo ? on s'en fout, et de toute façon, vu que depuis Septembre dernier, c'est la cata, on va pas accuser les organisateurs... Et il y a quand même eu une belle nuit d'observation, et de beaux moments dans la journée pour le soleil... Et il y avait des gros diamètres disponibles, répartis sur tout le site.

Mais il est vrai que depuis 3 ou 4 ans, la succession de mauvaises météos au printemps (pas seulement à Craponne ! ), a fini par démotiver certains.

Changer la date ? ben c'est pareil, cela ne changera pas grand chose, sauf à organiser la rencontre au plein de l'été, mais dans ce cas, y a beaucoup de gens qui ne viendront pas, car l'été, c'est les vacances en famille, pas l'astro et il y a déjà d'autres événements à ce moment là, Valdrôme, etc...

La bouffe? faut amener son petit bouiboui, si on est pas content de la restauration collective. Et la soupe aux choux de Lasilia et les pâtes de Dédé étaient excellentes!

Les potes ? moi, j'en ai revu beaucoup... et même des nouveaux, y avait du sang neuf cette année et pas mal de jeunes. Peut-être pas tous les anciens, mais il faut aussi compter sur le fait que les passions évoluent, et que nombre d'anciens n'ont pas tous conservé l'entrain de leur jeunesse... Il suffit de voir comment cela se passe sur les forums.

Le matériel ? c'est étonnant, j'ai trouvé qu'il y avait justement du beau matériel, et d'intéressantes constructions personnelles... Peut-être moins que dans les temps anciens, mais c'est aussi parce que les fous du bricolage, y en a peut-être moins ou qu'on a déjà vu les engins sur les forums...

Il faut voir également qu'avec le web, les bricolages ont tendance à se normaliser, se ressembler. Il y a moins de geotrouvetous plus ou moins inconnus, qui ne viennent que pour les rencontres du type RAP. Donc, on est moins surpris par ce que l'on voit.

Pour l'atmosphère générale, il suffit d'aller voir sur l'autre forum, pour avoir un aperçu des bonnes rigolades de certains. Il n'y a d'ailleurs jamais eu autant d'inscriptions faites par l'intermédiaire de Lasilia, sur cet autre forum.

De toute façon, il n'y a pas en France d'autre star party de ce niveau, réunissant pendant 4 ou 5 jours plus de 300 astrams passionnés avec un tel niveau de participants.

Donc, pour moi, l'année prochaine, la question ne se pose même pas: sauf empêchement grave, j'y serai!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d’accord avec Kantaro.
Les RAP, c’est d’abord une organisation irréprochable.
Et pour la restauration… c’est également vrai car c’est bien aussi la première fois depuis longtemps que j’ai eu du mal à entretenir mes 130 kg de muscles rouges, forgés à l’enclume de l’oculaire de 75!
Les anciens combattants y sont peut-être moins nombreux (c’était ma première visite et je ne peux juger), mais je n’ai ressenti aucune ségrégation ou «chapelle». Avec le système de badge, tout le monde s’appelle par son prénom et se tutoie allégrement, de 7 à 97 ans, ce qui rapproche obligatoirement les individus. Et avec un sourire, les murs de toutes les chapelles s’effacent pour ne laisser place qu’à notre passion commune de l’astro.
Je n’ai pas aimé : j’ai adoré cette ambiance!
Notre grand Serge (le Kanak) m’avait dit un jour étonné : «Tu ne connais pas Lasilla ??». Maintenant je connais… et j’ai même goûté à sa célèbre et excellente soupe aux choux, qui serait capable de réchauffer un cadavre de la tête aux doigts de pieds! Avec le froid et l’humidité qu’il faisait sur le terrain… elle ravigota le vieil animal que je suis et à elle seule mérite presque qu’on aille aux RAP!
Donc, pour moi aussi, l'année prochaine, la question ne se pose même pas, si je suis toujours en vie, j'y serai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant comme ce sujet a eu nettement plus de réponses après les RAP, qu'avant, or je ne parlais pas du contenu mais du fait qu'on n'en parle pas!
Personnellement (j'y suis allé pour la 4e fois cette année) je trouve que c'est très bien organisé et que tout est fait pour que ça se passe bien.
Le problème majeur est la météo (le vendredi matin déluge, et le soir il y avait du givre sur les instruments tandis qu'on guettait les éclaircies).
Et justement, quand on se penche sur la météo on note que 3 fois sur 4, quand il y pleut, c'est dégagé 50 km plus au sud (Lozère et Ardèche) pour ne pas trop s'éloigner. Ce serait peut-être une solution pour se donner plus de chances d'observations. Changer la date, c'est perdre l'occasion d'un pont et d'une nouvelle lune....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant