JP-Prost

Saturne du 02 avril : vive Calern !

Messages recommandés

Bonjour

petite virée nocturne hier à Calern, où les conditions furent .... calerniennes !

Premiers traitements

Il y avait foule autour de Saturne ! le rapprochement de tous ces satellites autour de "Maman" était de toute beauté à l'oculaire. En passant en vidéo inverse je les ai tous "attrapés"

Les traitements continuent ... avec essais de REGISTAX 6 qui vient tout juste d'être diffusé

JP

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'on voyait également bien la surbrillance des anneaux à la veille de l'opposition : c'est l'effet Seeliger (merci à JJ Poupeau de m'avoir rappelé le nom )

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 02-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, JP, quelle régularité, et quelle montée en puissance

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

beaucoup de détails sur la perturbation, qui semble se calmer

Un peu de bruit sur la planète, ce qui prouve que mème avec un C14, le signal reste limité pour Saturne.

C'est fait en LRGB-ADC, je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbement magnifique
ça ne se dit pas mais à voir une image comme celle-ci ,on a du mal à trouver des superlatifs
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois : superbe !

Je croyais que tu avais fait cette image sur ton balcon anti-turbu.

Mais tu as shooté cette nuit au plateau de Calern et ceci explique amplement le résultat. Quel courage !

Bravo JP !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh purée,oh punaise... euh non rien j'ai tout dit (et je me regale),une future publication en vue non ?

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciselée et détaillée à souhaits !!!!!!
traitement toutefois un peu brutal , aboutissant à la perception d'un " contour " du globe et des anneaux , qui donne carrèment à la planète une allure de dessin , plutôt que de photo reflètant son aspect naturel
j'espère , JP , que tu ne m'em voudras pas d'avoir exposè ma perception ( totalement subjective ) , car elle est plutôt destinée à améliorer ( est-ce possible ) le rendu final de ta magnifique image !
Bravo , c'est exceptionnel , une fois de plus !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y suis retourné : oui , j'ai le sentiment de regarder un subtil dessin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Saturne avec une division de Cassini vraiment au poil sur une grande partie de l'anneau ! Cependant pareil qu'Alain, traitement un peu hard dans la très fine ce qui donne cet aspect un peu artificiel ( tu flirtais déjà avec la limite sur tes dernières Jupiter, m'enfin à mon humble avis ).
Il faudrait aussi rentabiliser une telle installation par une animation digne de ce nom, ta résolution deviendrait assez démente pour les conditions qui règne ici !
A l'inverse, le traitement de cette image serait bien adapté je trouve pour une animation, pour la détection du plus petit détail possible.

[edit] j'ai remplacé "trop hard" par "un peu hard" parce que trop ça faisait un peu trop.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JP,

absolument superbe ... "mes ficelles de caleçon"

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

VL et Alain, non seulement je ne suis pas vexé mais je pense que vous avez raison à 100% : j'ai un peu abusé des ondelettes fines.

Je suis allé faire un tour dehors pour m'aérer le cervelet embrumé par 4 heures de sommeil et en revenant ça m'a sauté aux yeux

J'ai repris ça plus doucement

voilà la 2e version : dites moi ce que vous en pensez

et une comparaison avant-après

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement un peu hard effectivement, sinon quels détails! Allez, la même un peu plus douce?

Edit: effectivement je préfère cette deuxième version, même si on a l'impression de perdre un peu en netteté.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 02-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffiouuuuu, mais quelle merveille ! Ben moi, pour une fois, je préfère la version un peu "hard", on gagne vraiment en netteté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas une version entre la un et la trois? A moins que la version entre la deuX et la trois soit un poil meilleure?

Pas taper.... D D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant