JP-Prost

Saturne du 02 avril : vive Calern !

Messages recommandés

et un...et deux...et trois zéro !
bon moi j'aime les trois, elle est tellement belle que tu peux faire ce que tu veux, j'aimerai !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ... j'aime bien la V2 !! mais c'est vrai qu'à ce niveau , tu peux te permettre plusieurs types de traitements ... quand c'est déjà si bon à l'acquisition...
encore Bravo
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, la première est la mieux traitée pour faire ressortir toute l'information contenue dans l'image stackée.
Rien à redire au niveau de l'assemblage couleur...
L'embryon de division d'Encke visible sur l'image N°1 n'est pas incompatible avec le seeing, le diamètre de l'engin et le savoir-faire de l'auteur.

VL :
>>A l'inverse, le traitement de cette image serait bien adapté je trouve pour une animation, pour la détection du plus petit détail possible.

D'accord à 100% !

Ma préférence va donc à la première image et la surbrillance temporaire de l'anneau ( effet Seeliger) liée à l'opposition ne doit pas être étrangère à la sensation d'allure de dessin mentionnée par Alain. Il faut dire que Saturne nous présente en ce moment précis un aspect assez exceptionnel.

J'aurais bien aimé voir ce que cela aurait donné en visuel au plateau de Calern... Ça devait déchirer !

Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 02-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique en effet ,mais c'est quoi le setup?

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait de la reprendre et de reposter le comparatif des deux ! La différence n'est pas si énorme que ça même si je préfère le second traitement pour une image fixe. Par contre, je maintiens que le premier traitement est top dans le cas d'une animation, c'est pas mauvais de booster un peu pour détecter des trucs. Tu ne m'as pas dit si tu avais l'intention de le faire, je ne voudrais pas insister mais les plus petits détails sur ton image sont statiques... ( et certains se cachent dans le bruit ), si tu les fais bouger ( mais de façon très fluide ), nom di diou ce serait fabuleux ! Je t'encourage à essayer sur une petite période de 30 minutes minimum par exemple.
En tous les cas, un grand bravo pour ce résultat.
Je me permets de poster en titre d'exemple, l'une des meilleures anims que je connaisse de Jupiter faite par Marc ( Patry ), il lui manque juste un peu de fluidité pour mieux voir par exemple le différentiel de rotation et différencier certains détails, avec une fluidité supérieure l'apport en résolution réelle est énorme puisque les vrais détails bougent :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est croisé Jean Jacques.
Oui, pareil pour moi, la première est très bien finalement sans chipotage.
D'accord aussi pour un "embryon" d'Encke, j'aime bien le terme que tu as utilisé pour ce détail. Il est du même type que sur une des dernières Saturnes de Marc Delcroix. Ici l'ouverture est supérieure, on peut peut-être pencher pour un "artéfact provoqué", en tous les cas les conditions sont idéales pour le débat sur ce détail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Valère ... le vent souffle de quel côté ce soir ???
pi t'es pas fou de nous remettre des anim de juju comme celle ça ... vais faire comme Olivier , moi .....
Bon ,OK , on a BIEN COMPRIS ton analyse .
il y a l'image scientifique révélatrice et porteuse d'infos ..... et l'image " chasseur d'image " .. ... moins exploitable , mais plus " naturelle "...
encore que , la photo est devenue un tel bidouillage ....
les 2 sont intéressantes
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPFFFFFFF.... elle déchire vraiment cette anim...
( pardon JP , me sauve ... mais c'est VL ka commencé... )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! Ca envoie du bois par ici, Bravo Jipipi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP !

L'image est déjà sur le forum ... tu n'as pas perdu de temps ...

Elle est aussi belle qu'en direct à l'écran hier soir !

A+

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour moi:

Le globe 1 et les anneaux 3.

Il faut que tu passes en traitement zonal.
Tu as une sorte de rebond sur les anneaux et si tu forces , c'est pas bon.
Ton globe est hallucinant de détail. Garde le comme ça et adoucit les anneaux.

Mais bon ton image est déjà d'un niveau remarquable.

Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image vraiment très belle ! Le site, l'instrument et le savoir faire ont encore parlés ! Perso, je préfère la première version.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Je continue les traitements : pourrait y avoir de belles surprises ... mais j'ai 35 Go de données ...

VL : pour l'animation excuse moi je n'ai pas répondu à ta remarque : oui faut que je me botte le popotin pour en sortir une belle ... du niveau de celle de Marc ce sera dur mais pourquoi pas. Mais c'est du boulot !

Surtout qu'avec l'ADC je dois régulièrement remettre les molettes à l'horizontale au fur et à mesure de l'entraînement équatorial. Donc ça va pas aider à faire l'animation car outre les translations, il faudra que je me paye aussi les rotations entre images

Robert : oui j'ai pas pu m'empêcher de lancer les traitements dès mon retour à la maison ... sur les coups de 4h30 !

Pour le matériel utilisé, j'oublie à chaque fois de mentionner :

Télescope = C14 modifié (voir ici pour mes pages sur les modifs, pas encore terminées : http://astrosurf.com/prostjp/Modifications_C14.html)

+ SKYnyx 2.0M + filtres Astronomik + Barlow BARCON et ADC ASH (pour rappel ma page sur l'ADC : http://astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html)

Bon Dimanche à tous

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Jipipi. Mais dans les conditions que tu as dans cette région, as tu vraiment besoin de l'ADC...Je ne pense pas que ça apporte grand chose en fait dans ce cas précis...Euh pas taper hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuuh VL l'utilisation de l'ADC ne dépend pas des conditions atmosphériques ou de seeing mais de la hauteur sur l'horizon

Or, même dans le Sud, on voit nettement à l'oculaire, un liseré rouge en haut et bleu en bas et ce alors que la planète culminait à 43° de hauteur. On l'a très nettement constaté avec le Dobson de 500mm du club installé à côté.

Donc pour la Luminance (pour du LRGB) en large bande c'est indispensable car c'est irrattrapable au traitement.
Et je pense que la dispersion joue aussi en intra bande des filtres RGB, notamment sur le bleu.

Ceci dit, les 2 molettes étaient sur 0, mais même dans cette position l'ADC corrige.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Saturne avec l'artéfact dicernable, si si ... et cette anim de Jupi est magnifique!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Jipipi. Avec l'ADC l'animation sera très difficile effectivement, je n'avais pas saisi la rotation de champs que ça impose.
Bon bah c'est une question de choix.
Tant pis, j'aurais essayé au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca cause jean Pierre, par contre je suis étonné de voir que l'anneau de crêpe est peu visible alors qu'il est très net dans nos captures faites hier aussi et qu'il était bien visible en visuel, même dans une lunette de 130.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

c'est extraordinaire comme image ...

tu dis conditions calerliennes, vous avez un seiing comme ça de façon régulière ou c'est LA nuit de l'année ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila le C14 de nouveau bien essoré a fond.
Bravo pour ton fantastique boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jp,

Robert a raison, vu les images que ton PC affichait vendredi soir, ça ne pouvait être que superbe, comme d'habitude.

Bravo pour ces belles images !!!

Je vais essayer pour ma part, de poster dès que possible les premières images du DOBSON 20" (de notre club ASTROSPACE) que nous avons réalisé avec Jérome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulalalalalalal !!!

Incroyables détails !!

Bravo monsieur !! respect !!

laurent Lacote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant