chonum

M63 à 2817mm de focale depuis Lure

Messages recommandés

Quelle belle image ! et aussi un magnifique souvenir d'une bien belle soirée, vivement la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque de signal pour voir toutes les extensions mais c'est un très bon début.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, cela fait rudement plaisir !

@Anne : pour les couleurs, il est "assez" facile d'avoir les "vraies" couleurs. Soit par une calibration de la chaîne CCD+filtres sur une étoile G2v (étoile de classe spectrale solaire), soit en utilisant (ce que je fais) des filtres qui donne un rendu correct avec des temps d'exposition identiques pour les trois couleurs (Astrodon True Balance).

La difficulté vient au traitement. Si tu montes une pure RGB, les couleurs seront bonnes d'entrée. En LRGB, la couche L affadit beaucoup l'image. Ce que je fais personnellement, c'est que je monte en parallèle une pure RGB et j'essai de me recaler dessus avec la version LRGB.

J'avais fait cela aussi avec l'Iris, et cela donne des images assez peu saturées que j'aime bien. Mais c'est une quetion de goût aussi

@ Stéphane : je n'ai pas fait de flat (je n'en fais pas en mode Cassegrain, il vignette très peu). Comme la galaxie a un halo assez prononcé, j'ai renoncé à faire une correction de gradient et j'ai laissé dans son jus.

@Raph : ca va venir. Elle a presque fini je crois, mais entre Genika (une release arrive aujourd'hui) et surtout Fukushima (elle bosse à l'IRSN), elle n'a vraiment pas beaucoup de temps...
On remonte à Lure samedi si les conditions sont bonnes


Merci encore à tous !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image en effet
finesse et contraste du TAKAHASHI en pleine œuvre avec une personne sachant dompter une tel bête et une maiitrise totale
grand bravo pour ma part
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette tournesol !!!
Amicalement,
Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, elle est tres jolie.
C'est L'OBJET que je trouve le plus dur a imager. Je te montre la mienne:

la difference entre le 2, c'est le seeing. M63 EXIGE un bon seeing, car elle est tellement detaillee....
J'aime bien les aigrettes sur la tienne... ton CN212 est manifestement regle au poil!

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 09-04-2011).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 09-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric pour les renseignements !
Et encore bravo pour ce magnifique tournesol, ses couleurs délicates lui vont à merveille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.
Par contre sur la full j'ai une impression de flou ?
Peut être à cause de ton traitement ? Tu as utilisé un filtre pour éliminer du bruit peut être ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois aucun flou, meme sur la full de Fred. Une fois encore, c'est un objet a imager que lorsque les conditions sont ideales. Je pense que c'est lie au fait qu'elle est si riche en details, ca ne pardonne aucune erreur.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela peut paraître un peu flou peut être car l'échantillonnage est faible avec 0,79"/pixel. Et c'est une MES au viseur polaire, du coup la monture est plus sollicitée coté guidage.

Merci pour les commentaires

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas si c'est réellement du flou, sur les étoiles brillantes on voit comme un fin halo, c'est peut être ça l'effet de flou que je vois.
C'est sûrement dû au traitement.
Je me doute bien que ta map est au top.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant